ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > quel niveau pour le ski de rando

quel niveau pour le ski de rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
piton
- Le 08/02/2010 14:57

Bonjour,

je souhaiterai savoir quel niveau il faut en ski pour faire du ski de rando?

Merci

H
Herneau
[99 posts] - Le 08/02/2010 15:29

Bonjour,

😮

ça dépend 1) de la rando choisie 2) des conditions de neige

Un bon début c'est de savoir si tu te trouves à l'aise en bordure de piste ou légèrement en dehors ...

D
deusax
[104 posts] - Le 08/02/2010 15:33

Salut,

Je pense que le plus important est de savoir skier en toute neige: poudreuse, trafolée, croutée, glacé...

Ensuite, suivant ton niveau, tu adaptes le choix de la rando!

GillesR
[57 posts] - Le 08/02/2010 15:37

En ski de rando il faut distinguer la montée et la descente.Donc pour la montée, il faut un niveau physique un peu sportif, avec un minimum d'entrainement pour un effort long et savoir qu'il faut en garder "sous la semelle" pour la descente.Quand à la descente, si tu maitrises très bien ce que j'appelle le stem(!), cad le virage aval de base, tu peux commencer sur des randos faciles (l'entrainement en station en hors piste est exellent), avec un club, ou des personnes qui connaissent la montagne et qui sont en capacité de t'enseigner les rudiments techniques de progression, de sécurité, de lecture d'une carte etc.....Voilà, et bonnes randos si tu te lances!

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/02/2010 15:40

Pas de niveau mini pour aller en rando, mais mental inversement proportionnel exigé 😉

En montagne tu va rencontrer tout type de neige, des meilleurs aux plus pourries, et tout type de reliefs. Avec un niveau minimum en ski alpin (à l'aise sur toutes pistes), et en choisissant une rando facile, tu va pouvoir te juger.

J
J2LH
[615 posts] - Le 08/02/2010 16:04

Mon expérience perso : j'ai démarré la rando il y a 2 saisons alors que je n'avais jamais eu un gros niveau à ski sur les pistes et que j'avais totalement arrêté de skier pendant 6 ou 7 ans.
Au début j'ai bien galéré, j'étais à la limite d'arrêter mais j'ai insisté (au moins pour utiliser le matériel acheté) en allant faire de la piste et du hors-piste en station et j'ai commencé à prendre du plaisir en descente en rando.
Le principal problème que je rencontre en rando c'est que quand on attaque la descente on a déjà les jambes lourdes et alors que j'arriverais à skier à peu près correctement dans les même conditions mais en ayant pris une remontée en rando j'ai bien du mal à enchainer les virages et je ski parfois totalement en arrière.
Pas besoin d'un gros niveau en ski pour débuter la rando mais comme l'a dit Jeroen "Pas de niveau mini pour aller en rando, mais mental inversement proportionnel exigé". Il faut juste se dire qu'au début il s'agit essentiellement de parvenir à redescendre et qu'importe le style. La motivation d'un groupe peut également bien aider.

T
tatak
[1 post] - Le 08/02/2010 16:26

Je pense effectivement qu'il va mer falloir un bon mental puisque je n'aime pas vraiment aller sur les pistes, les remontées, le monde etc... et n'ai jamais eu un bon niveau en ski... 🙁
Donc je vais suivre le conseil de Jeroen : commencer par une rando facile et je verrai bien!! 😉
Merci pour vos réponses!!

thierry
- Le 08/02/2010 16:52

Et s'il fallait un super, méga niveau de ski pour faire de la rando y'aurait vachement moins de monde en montagne 🤣
je me range au conseils de Jeroen, p'tit rando tranquille (bien encadré 😉 ) pour commencer.
bon courage et beaux virages 😄

J
jardinator
[4 posts] - Le 08/02/2010 17:45

j'ai , commencé le ski de rando à 40ans , cela fait 8 années déjà ,sans savoir skier . mais avec des anciens qui m'ont énormément soutenu .
maintenant , je me régale, tout en n'échappant pas de tant en tant à quelques galères .

mais c'est sur , mental et physique sont obligatoire . que du bonheur . 🤣

bonne rando à tous .

forezan
- Le 08/02/2010 20:19

A 38 ans mon épouse a commencé la rando avec moi en ayant jamais descendu mieux que des pistes bleus.
Première rando en neige profonde: 2h de montée pour 500m de dénivellé, 2h30 de descente galère, dernière rando de la même saison la Légette du Mirantin sans une plainte. Et maintenant 5 ans plus tard quand moi je ne suis pas trop sûr je lui dit d'y aller la première: son niveau de ski reste minimaliste, pas vraiment parallèle pas de godille on en est loin, mais ça passe partout et par toute neige.
Il me semble même qu'à part quelques Kadors le niveau moyen du skieur de rando est plutôt faible en style académique, mais ce qui fait la différence c'est la capacité d'encaisser la montée et celle de s'addapter aux conditions de neige.

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 08/02/2010 20:27

forezan a dit :A 38 ans mon épouse a commencé la rando avec moi.... Et maintenant 5 ans plus tard quand moi je ne suis pas trop sûr je lui dit d'y aller la première
de sfois, on veut dire quelque chose, et les autres peuvent comprendre...autre chose 🤣 🤣 🤣

J
J2LH
[615 posts] - Le 08/02/2010 20:44

forezan a dit :Il me semble même qu'à part quelques Kadors le niveau moyen du skieur de rando est plutôt faible
Ce qui est normal, dans la sortie on se paie 3h de montée pour quelques dizaines de minutes de descente pas toujours optimales (pente plus ou moins intéressante, chemin étroit, etc...), difficile de se perfectionner en descente avec ça comparé à des journées de hp où tu vas faire des dizaine de mètres de dénivelé.

V
veve73
[302 posts] - Le 08/02/2010 21:22

salut à tous

quand j'ai petiot , mon père me disait : si tu sais faire une conversion (en ski alpin bien sûr) , tu passeras toujours et dans n'importe quelle neige .

aujourd'hui , j'ai un gros passé de skieur alpin en station amateur de poudreuse et 3 ans en rando . avec ce dicton , je me suis sorti de toutes les mauvaises situations (neige dure , couloir , trafolée , croutée au point d'être inskiable , etc .....)
conversion , traversée , conversion , traversée , et tu pourras toujours descendre . après , conseils déja donné sur le mental et choix de rando cool pour commencer .

bonne glisse . attention : une fois commencé , t'es accro à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jcr74
[193 posts] - Le 08/02/2010 21:27

En choisissant bien ses itinéraires, je maintiens que l'on peut faire débuter quelqu'un à skis en randonnée.

avant les pistes, il n'y avait que des champs de neige. L'équipement actuel est très facile à skier et un bon pédagogue fera progresser un débutant complet plus facilement en rando que sur une piste fréquentée qui fait peur aux débutants qui craignent d'être percutés.

Un simple champ peu raide suffira parfois. Le ski, c'est simple et naturel. C'est juste un moyen de se déplacer sur la neige. Il suffit juste de vouloir se réapproprier un espace de liberté et de ravaler son orgueil... et de ne pas oublier que certaines courses "dites faciles" peuvent être très dures pour un vrai débutant. 😉

B
bruno_G
[431 posts] - Le 09/02/2010 04:00

veve73 a dit :conversion , traversée , conversion , traversée , et tu pourras toujours descendre
Oui enfin moi je le tente pas comme ça dans le Nant Blanc quand même...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER