ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Gore-tex ou soft shell ?

Gore-tex ou soft shell ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 07/02/2010 13:10

J2LH a dit :
La situation [...] beau temps sec + petit air froid est celle qu'on rencontre le plus souvent.


😮 🙁 comme je t'envie !

vivement avril, moi je n'ai pas eu un seul jour de beau temps depuis mi-novembre sauf 15min de soleil à la jasse (où on a méchamment cramé d'ailleurs, ironie du sort) ... 🤢 😜

J
jacky05
[674 posts] - Le 07/02/2010 14:15

Viens dans le Queyras 😄 😄 😄 😄

J
J2LH
[615 posts] - Le 07/02/2010 16:58

jacky05 a dit :Viens dans le Queyras

Ou même en Haute-Savoie.

C'est sûr que cette année les conditions n'ont pas toujours été très bonnes mais on a quand même eu du soleil (dimanche dernier, aujourd'hui) et la saison n'est pas terminée. Ce que je disais valait bien sûr pour une saison entière, pas uniquement pour le moi de janvier 2010

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/02/2010 19:49

Viens dans le Queyras

mouais, entre noel et jour de l'an, c'était pas la joie quand même 😄 on a du tomber sur les 6 jrs de mauvais temps de l'année ! 🤢

S
steftignes
[17 posts] - Le 07/02/2010 20:18

Bonsoir à tous,
choisir entre un softshell ou un shell type gore-tex c'est comme choisir entre une décapotable et un break; la décapotable c'est formidable par beau temps ou alors couvert mais sec! le break c'est plus encombrant mais c'est l'achat sûr.
En fait il ne faut pas choisir entre l'un ou l'autre, le gore-tex (ou similaire) est indispensable car vraiment la protection contre les intempéries, le soft shell (windstopper ou autre) est une protection contre le froid et le vent donc un achat pour plus de confort;
Surtout il faut bien entretenir l'un comme l'autre: lavage en machine 30/40° sans assouplisseur et tous les 10 lavages refaire la déperlance grâce aux produits appropriés, préviligiez les produits pour mettre en machine ou à l'éponge, le traitement sera plus efficace.
Bonne rando à tous

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/02/2010 20:41

Moi c'est surtout à la descente que je me dis que je préfère avoir une bonne hard shell. En cas d'incident, ca protège et isole toujours mieux...
J'imagine par exemple qu'il vaut mieux être enseveli à la descente avec sa goretex sur le dos qu'en montée avec un T-shirt manche longue 🙁

N
nicom
[1197 posts] - Le 07/02/2010 22:33

Et ben on a pas la meme softshell.... Meme par mauvais tems ça passe, vaut mieux quoi? etre trempé de chaud avec une goretex? ou trempé par la pluie à cause d'une softshell...??? 😯 . Je maintiens que meme par mauvais temps (chute de neige, froid) une softshell fait l'affaire, suffit de mettre une polaire dans le sac pour la descente. Enfin moi je fais comme ça, après chacun fait comme il sent, mais pour moi goretex c'est vraiment en conditions extrèmes.....

B
Brigitte
[152 posts] - Le 07/02/2010 23:12

Depuis que j'ai une softshell de très bonne qualité (bien coupée et surtout, vraie capuche du même tissus que la veste 🙄 vive le destockage) , je ne prends même plus la paclite dans le sac . La veste me suffit pour toutes les situations de montée et de descente , sachant que je ne sors pas en cas de pluie (beurk) mais en cas de neige, parfois.

Par conditions froides (quasiment tout ce mois) j'ajoute une doudoune, grande et légère, par dessus le tout pour la pause au sommet. Grand confort !

Jeroen
[13050 posts] - Le 08/02/2010 00:14

+1 Brigitte : soft Shell + doudoune, et la gore-tex au placard !

M
MartinB
[506 posts] - Le 08/02/2010 10:38

Pour ma part:
- polaire à la montée (avec T-shirt technique comme première couche)
- doudoune (si grand froid) pour le pique-nique (que je remets dans le sac à la descente)
- et gore-tex pour la descente (pour avoir une meilleur pénétration dans l'air... 😄 )

K
kaiser38
[565 posts] - Le 08/02/2010 11:22

Je fonctionne comme MartinB,

Après effectivement, c'est personnel au final. C'est une question de sensation, pour avoir essayer les deux, je préfère toujours descendre avec une hardshell sur le dos.

La doudoune c'est top aussi, j'en ai un sans manche qui me quitte jamais

a+

bruP
- Le 08/02/2010 11:43

Bonjour,
Tiens donc, je trouve le débat judicieux, car je trouve qu'avec toutes ces différentes types de membranes, qui se marchent sur les pied, on ne sait plus ce qu'il faut prendre ou pas.

Je suis le style à crever de chaud dans les montées et à me les geler au premier coup de vent.
Avant l'arrivée du softshell, je passais mes randonnées à mettre la gore tex et à l'enlever par dessus la micropolaire.

Depuis que je porte une softshell, j'ai réduit considérablement les pauses vestimentaires, je dois passer 90% du temps de mes sorties en 2 couches ce qui est appréciable.

Reste les 10%, quand il fait froid, les 2 couches ne sont pas suffisantes, ça ne couvre pas le cou (ni la tete) et je ne sais pas ce qu'il est préférable à prendre comme 3ème couche.

-la micropolaire sous la softshell, mais c'est contraignant à mettre/enlever. Cette solution est bien pour le froid mais pas pour le mauvais temps.

-la goretex par dessus la softshell, ça renforce l'isolation au vent/humidité et ça couvre la tete et le cou. Je trouve pour cela la goretex indispensable.
Par contre, pour les pauses longues, ce n'est pas assez chaud

- la doudoune, c'est confortable, chaud, mais meme compacté ça prend de la place dans le sac. (bien justement pour les pauses longues)

Au final, on voit que si on veut couvrir 100% des cas, il faudrait avoir la doudoune et la goretex dans le sac quand on porte une shell. (bonjour l'encombrement)

Personnellement, je prends toujours la goretex dans le sac et il m'arrive fréquemment de la porter sur la shell.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 08/02/2010 12:09

C'est pourquoi je trouve la capuche de la softshell très importante, en particulier pour une utilisation hivernale.
Surtout cette année, avec les vents qu'on se coltine 🙄

M
MartinB
[506 posts] - Le 08/02/2010 12:26

@ bruP: l'encombrement d'une doudoune et gore-tex dans un sac est très relatif. Les deux sont très compressible, contrairement à la softshell

nicom
- Le 08/02/2010 12:47

MartinB a dit :@ bruP: l'encombrement d'une doudoune et gore-tex dans un sac est très relatif. Les deux sont très compressible, contrairement à la softshell
A ouai une gore tex c'est compréssible??? 😮 c'est autant encombrant qu'une sofshell... sinon plus

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER