Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
euh dans la mesure où une softshell est plus épaisse qu'une veste gore-tex, la première prend plus de place que la seconde. 😯
Mais il est vrai que le terme "compressible" n'est pas approprié pour une gore-tex 😄
En tous les cas, dans mon sac (de 22 litres...), j'arrive à y mettre doudoune et gorte-tex (sans compter, la gourde, le casse-croute et le matos de sécurité).
pour moi la gore tex n'est utile qu'en cas de pluie ou de tempete de neige.
Donc inutile pour les courses à la journée ( en général on s'arrange pour avoir un temps pas trop dégueu )
par contre, lors d'un raid de plusieurs jours, la gore tex est nécéssaire
moi je met : T-shirt + softshell à la montée ( avec capuche, indispensable !)
polaire chaude dans le sac pour les pauses ou en cas de grand froid
la gore tex ne sort que pour les raids
l'encombrement d'une softshell n'est pas vraiment un problème : je ne la quitte pas.
(ou alors pas longtemps, car si je dois faire toute la rando en tshirt, c'est que je me suis trompé de sport)
@brup,
C'est pour ça que je trouve que ma solution est pas mal dans bien des cas.
Suivant la température je met en première couche un tshirt manches courtes, manches longue, ou même carrément un Odlo Warm si ca caille grave (comme dimanche dernier).
Par dessus, une micropolaire un peu épaisse. Je la met ou l'enlève en fonction du froid. C'est bien car ca arrête un peu le vent grâce à la maille serré.
Enfin, quand j'arrive près du sommet, ou il y a souvent du vent, puis lors de la pause et de la descente, je sors la 3C du sac.
Du coup, dans le sac je n'ai qu'une veste légère (une gore tex 3couches, ca pèse plus rien).
Le problème de la soft shell, c'est qu'en théorie elle ne doit pas remplacer complétement la hard shell qui devrait toujours être quand même au fond du sac.
Je pourrai alors opter pour la même solution, en remplaçant ma micropolaire épaisse, par la soft shell, mais celle-ci respire nettement moins bien, et elle est plus lourde. Elle a juste l'avantage d'être plus coupe vent, mais dans tous les cas 2 couches à la descente ne suffirait pas en hiver.
@nicom, north face 3C contre millet W3 soft shell, en terme de poids, c'est la 3c qui gagne largement et plié bien à plat elle prend quasi aucune place dans le sac.
a++
kaiser38 a dit :Je pourrai alors opter pour la même solution, en remplaçant ma micropolaire épaisse, par la soft shell
en gros c'est ce que je fais.
A l'usage ma micropolaire a été remplacée par la soft shell.
Je perds un peu en respirabilité, c'est vrai, mais ça coupe bien du vent.
Elle a juste l'avantage d'être plus coupe vent, mais dans tous les cas 2 couches à la descente ne suffirait pas en hiver.
c'est un peu juste les 2 couches, mais cela convient la plupart du temps.
Deja l'opposition Goretex/Soft Shell est un peu fausse car il existe des Soft Shell Goretex h**p://www.gore-tex.fr...
qui ont les caractéristique suivante:
Structure chaude à 3 couches : la membrane GORE-TEX® est laminée entre un tissu extérieur doux et une doublure en polaire ou flanelle douce.
C'est en quelque sorte l'intégration des 2 dernière couche (apport thermique et étanchéité à l'eau et au vent) dans un seul vêtement plutôt souple et qui limite les épaisseurs et améliore la liberté de mouvement.
- la palette des soft-shell a tendance à s'élargir de plus en plus, de même que les vestes imperméables qui pèsent entre 900g et 350g..., ça rend difficile les définitions et les principes généraux
- globalement je trouve qu'il vaut mieux pouvoir jongler avec les couches, or le principe du "tout en un" qui est en général celui de la soft-shell est moins souple qu'un système multicouche (t-shirt thermique + micro polaire + polaire coupe-vent + une veste imperméable légère)
- dès qu'on veut gagner en imperméabilité, on perd en respirabilité, même avec les dernières technologies top du top. Donc je préfère une couche imperméable très peu thermique, qu'on ne met que pour la pluie/neige ou pour couper complètement le vent froid.
Moi je suis les 3/4 du temps à la montée avec juste le t-shirt thermique. Je complète avec une polaire coupe-vent légère si il fait très froid ou juste la veste imperméable (aérations ouvertes) si il pleut ou il neige.
A la descente j'aime bien avoir la veste imperméable qui permet de ne pas être trempé en cas de gadin dans la poudreuse.
fonctionnement identique à kaiser38 et bens (et à des milliers d'ouriens pense-je).
au fil des posts, il s'avère donc que la soft-shell a une certaine utilité en ski de rando, c'est le type même de pratique qui diffère d'un skieur à un autre !
apparemment, il en ressort 2 grands groupes :
- ceux qui s'arrangent pour ne sortir que par conditions clémentes (et stables !)
- les autres
la soft-shell ravit les premiers, et exaspère/indiffère les seconds !
(sauf si ceux-ci sont prêts à mettre 300/400€ dans des modèles très haut de gamme comme on peut voir chez millet, mais déçu une première fois dans le milieu de gamme, ça ne donne pas envie d'insister...)
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4