ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Gore-tex ou soft shell ?

Gore-tex ou soft shell ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 06/02/2010 07:26

J2LH a dit :Comme tous les vêtements : ni les polaires, ni les Gore-Tex, ni les doudounes, ni les chaussettes en laine n'apportent de chaleur, ils ne font que la conserver. C'est toujours le corps qui apporte la chaleur.

ce que je veux dire c'est que tu as moins la sensation de chaleur avec une soft chell qu'avec une polaire.... allez je file skier avec ma gore tex !!!! 😄

J
J2LH
[615 posts] - Le 06/02/2010 08:40

nicom a dit :ce que je veux dire c'est que tu as moins la sensation de chaleur avec une soft chell qu'avec une polaire....
Ca dépend des modèles. Les polaires sont souvent plus épaisses et emprisonnent donc plus d'air dans leurs fibres mais les Soft-shell protègent mieux du refroidissement par le vent.

nicom a dit :allez je file skier avec ma gore tex !!!! 😄
T'as bien raison !

C
Chuck
[42 posts] - Le 06/02/2010 10:13

Hello hello!

En fait, la softshell fait partie de la grande famille des polaires.
Ce qu'on appelle tous une veste "polaire" est en fait un tissu type softshell "gratté".
Toutes les grandes marques aujourd'hui sont tournées vers ce type produit, abandonnant petit à petit les douces fourrures polaires, qui sont plus fragiles, absolument pas coupe vent, ni déperlantes et souvent moins chaudes.

Encore un point sur la respirabilité, elle est souvent opposée à la chaleur, et non pas à l'imperméabilité! Aussi une bonne "gore-tex" est la plupart du temps beaucoup plus respirante que n'importe quelles polaire/softshell.

Concernant la liberté de mouvement apportée par les "gore-tex", en cascade par exemple, on est aujourd'hui capable d'avoir des matériaux membranés, en stretch, donc très confortable.

Bonne glisse!

- Chuck

J
J2LH
[615 posts] - Le 06/02/2010 10:29

chuck a dit :qui sont plus fragiles,
Fragile ? Tu m'étonnes... Une polaire perd de ses qualités avec le temps mais ça n'a rien de fragile. Tu peux lui faire subir les pires traitements pendant des années et tu pourras toujours la porter. Une polaire c'est bon marché, chaud, confortable et très résistant.

N
nicom
[1197 posts] - Le 06/02/2010 12:32

nicom a dit :nicom a dit :
allez je file skier avec ma gore tex !!!!

T'as bien raison !


Et ouai j'ai bien raison, j'avais ma gore tex dans le sac et je l'ai pas sortie. Pourtant j'ai pris de la neige sur tout le parcour. Mon collègue a mis sa gore tex pour la descente. Je penses qu'il n'y a pas de regle chacun fait selon son ressenti.

Oliver05
- Le 06/02/2010 12:50

Ben, voilà de bonnes explications...Ce sera donc Gore-Tex ou membrane similaire.
Merci à tous.

PS : qqun porte-t-il des fringues Directalpine ? (matos tchèque plutôt pas mal d'après ce que j'ai pu voir en magasin..)

kaiser38
- Le 06/02/2010 14:36

En fait, la softshell fait partie de la grande famille des polaires.
Ce qu'on appelle tous une veste "polaire" est en fait un tissu type softshell "gratté".
Toutes les grandes marques aujourd'hui sont tournées vers ce type produit, abandonnant petit à petit les douces fourrures polaires, qui sont plus fragiles, absolument pas coupe vent, ni déperlantes et souvent moins chaudes.


Non ca n'a rien à voir avec une polaire.

Une polaire, c'est pas coupe vent, car il n'y a pas de membrane. Ca reste un simple tissu épais, qui sert d'apport de chaleur. Elles sont essentiellement à base de tissu "polartec", powershield, highloft... La tenue au vent est très limité. Ca resiste juste à un petit air.

La softshell de base, c'est celle d'intersaison, avec une vraie membrane coupe vent, comme le windstopper (fabriqué par Gore), ou le polartec Windbloc. C'est vraiment efficace contre le vent, même à 60 km/h en vélo ou à ski. Ca remplace efficacement le bon vieux journal que papy mettait à la descente en route...
Le tissu extérieur est d'ailleurs différent, nettement plus fin, stretch avec une maille assez serrée, ce qui lui confère une bonne résistance à la flotte. OK sous une légère pluie fine ou la neige pendant 1h je pense. Au dela ca se détrempe.

La dernière génération, c'est les soft shell d'hiver, ou de glisse, y'a le même genre de tissu extérieur que l'ancien type de soft shell, avec en plus une doublure chaude type polaire laminée à l'intérieur. La membrane s'appele desormais "soft shell" chez gore est elle est coupe vent, relativement imperméable. Ca remplace finalement bien une gore tex 2/3 couches+polaire pour skier quand il ne neige pas trop fort. C'est un 2 en 1.

Il faut donc bien différencier les 3 types :

- softshell d'hiver = 2 en 1 pour skier quand conditions peu humides. Remplace la grosse hardshell gore tex. C'est plus confort, moins raide.
- softshell type windstopper = veste pour mettre en montagne l'été, en VTT à l'intersaison, en ski de fond, ou en rando à la montée (voire à la descente), pour se couper du vent. Attention ca ne tient pas spécialement chaud, donc il faut ajouter une couche (micropolaire par exemple) pour pas se cailler. L'intérêt principal est l'effet coupe vent avec du confort et de la légèreté.
- polaire de base = apport de chaleur à mettre sous une gore tex 2-3 couches.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 06/02/2010 15:38

perso, je ne suis absolument pas convaincu par les soft shell.

elles correspondent en fait - à mon sens - à une situation qui n'existe que très peu en montagne (en plein hiver j'entends) : beau temps sec avec un petit air froid.

en effet, leur imperméabilité au vent et à l'eau est très limitée, bien inférieure à une membrane gore-tex qu'elle n'est supérieure à une polaire simple.
ce que je veux dire c'est que techniquement elle ne se situe pas du tout entre les 2, donc que leur prix n'est en général pas justifiable.
j'irai même jusqu'à dire qu'elles combinent leurs défauts : aussi lourd, peu compressible et peu respirant qu'une membrane gore-tex, et (presque) aussi peu coupe-vent et peu imperméable qu'une polaire lambda.
et ceci alors que j'ai lâché près de 200€ dans une soft-shell north face !

pour ceux qui passent beaucoup de temps en montagne, et qui sont donc confrontés à la pluie, au vent et à la neige alors qu'ils n'aimeraient sortir que par beau temps 🙄, c'est donc clairement inutile, le 3 couches à l'ancienne (t-shirt technique + polaire + membrane gore-tex) suffit amplement pour toutes les situations, car solution la plus modulable, la plus légère et la plus sûre de toutes !

en conclusion, mieux vaut casser sa tirelire dans ces 3 couches que de faire des compromis et de perdre ses sous dans une technologie intéressante certes, mais inaboutie (pour le ski de rando en tout cas) !

kaiser38
- Le 06/02/2010 16:21

C'est en ca que je disais que je n'utilise que très rarement ma soft shelle windstopper en ski de rando.

Par contre elle trouve son usage en ski de fond, en VTT, en intersaison, c'est un très bon produit pour cela.
D'ailleurs je suis bien etonné parce que tu dis vis à vis de la resistance au vent.

Je sais pas si ta north face a une vraie membrane windstopper (Gore), ou une membrane type polartec. Mais la mienne (millet W3) est vraiment efficace, même à donf en VTT, ou quand ca souffle fort (testé en ski de fond plusieurs fois alors que ca dépotait sur le plateau)

a++

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/02/2010 18:07

Bonsoir
Je dois avoir un problème car entre ma Paclite légère et ma windstopper, pour moi il n'y pas photo pour la respirabilité, c'est du simple au double.
J'utilises que ma softshel en rando, mais je ne sort que par beau temps 🤣
Bonne soirée

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 06/02/2010 18:21

membrane polartec.

j'approuve ton avis kaiser38, il m'est arrivé de la porter avec bonheur en rando d'automne, ou d'été en altitude, avec ou sans vélo.
cela dit j'ai eu plutot froid sous le vent ou à la descente et j'ai assez vite sué à la montée.

ce n'est pas la 1ère soft-shell que j'essaie, mais je ne suis pas sectaire, j'essaierai la millet W3 si j'en ai l'occasion !

J
J2LH
[615 posts] - Le 06/02/2010 18:34

Pi3rrot a dit :elles correspondent en fait - à mon sens - à une situation qui n'existe que très peu en montagne (en plein hiver j'entends) : beau temps sec avec un petit air froid.
Les 3/4 du temps à la montée en hiver je suis en sous-vêtement chaud + soft-shell assez légère, je rajoute une couche au dessus ou au dessous de la Soft-shell pour la descente. La situation que tu dis n'arriver que très peu beau temps sec + petit air froid est celle qu'on rencontre le plus souvent. Il est quand même rare de pouvoir supporter la Gore-Tex à la montée, et il est rare qu'une simple polaire soit assez chaude également pour peu qu'il y ait un peu d'air.

G
glidermann
[11 posts] - Le 06/02/2010 22:40

Moi j'ai une question concernant la respirabilité des softshell :
on parle membranes windstopper et autres.
Ca coupe le vent mais d'apres ce que j'ai compris ce n'est pas un brin respirable au sens goretex (avec les micros pores etc..)

Donc comment expliquez vous que certains trouvent les softshell plus respirante qu'une goretex ??

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 06/02/2010 22:59

Glidermann a dit :Moi j'ai une question concernant la respirabilité des softshell :
on parle membranes windstopper et autres.
Ca coupe le vent mais d'apres ce que j'ai compris ce n'est pas un brin respirable au sens goretex (avec les micros pores etc..)

Donc comment expliquez vous que certains trouvent les softshell plus respirante qu'une goretex ??

Le Goretex c'est pas le top niveaux respirant mais c'est imperméable, le Windstopper est meilleur au niveaux respirant mais pas etanche (ou moins)

J
J2LH
[615 posts] - Le 07/02/2010 05:53

Glidermann a dit :Moi j'ai une question concernant la respirabilité des softshell :
on parle membranes windstopper et autres.
Ca coupe le vent mais d'apres ce que j'ai compris ce n'est pas un brin respirable au sens goretex (avec les micros pores etc..)

Les micro pores sont plus grosses sur une soft-shell que sur une Gore-Tex, ça évacue mieux la vapeur d'eau (respirabilité) c'est suffisant pour arrêter le vent mais moins efficace contre la pluie.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER