ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Chamonix- Zermatt à chacun sa formule

Chamonix- Zermatt à chacun sa formule


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jerooome
[4 posts] - Le 08/02/2010 18:52

Salut,
Je suis partant pour la formule "2 jours".
Est ce qu'il y a un timing de prévu pour la formule 2 jours ?
Jerooome

A
alain
[189 posts] - Le 08/02/2010 19:19

non pas de timing 😉
mais une petite idée ...

Tout d'abord attention il ne s'agit pas de dire "cham-Zermatt en 2 jours" mais plutôt cham-Zermatt en deux étapes " !!!!

en effet en incluant une pause à mi parcours on dépassera très certainement les 48h de durée totale

Sur la base du timing du non stop on est à 24h d'effort à la cabane de Valsorey .
A mon sens l'idéal serait d'arriver en fin d'après-midi à Valsorey pour prévoir une grosse coupure à la cabane ( 8- 9h incluant une phase de sommeil me semblerait de l'ordre du raisonnable)
Cela permettrait au groupe de repartir sur la deuxième étape (Valsorey-Zermatt) avec les "zozos" du non stop qui vont arriver sur Valsorey sans doute en fin de nuit (vers 5h s'ils fixent un départ d'Argentière vers 5h le samedi matin)


cela donnerait de manière tout à fait virtuelle :

départ le vendredi 2 avril en fin d'après-midi à 15h


col chardonnet + pause 19h (horaire chrono : 4h => cumul 4)

grande lui 21h (horaire chrono : 2h => 6 en cumul)

la fouly 23h (horaire chrono : 2h => 8 en cumul)

pause reprise minuit (durée pause 1h => 9h en cumul

hospice st Bernard 6h (horaire chrono : 6h => 15 en cumul)

==> pour ceux qui voudrait rendre plus accessible le raid il serait possible d'envisager une coupure à l'hospice, dans ce cas le départ d'Argentière se ferait le vendredi matin par exemple avec la première benne des Grands Montets avec une arrivée dans l'après-midi à l'hospice, ces partants poursuivraient alors le samedi matin avec le groupe partie le vendredi après-midi


Bourg St Bernard 8h (horaire chrono : 2h => 17 en cumul)

pause voiture reprise 9h ( durée 1h => 18h en cumul)

montgorge 12h (durée 3h => 21h en cumul)

cabane Valsorey le samedi 3 avril à 15h (durée 3h => 24h en cumul)

...et une arrivée à Zermatt le dimanche soir

Les partants pour cette formule doivent se concerter sachant qu'il s'agit d'un enchainement de deux grosses étapes ....


Sur le plan timing général on a deux options :

@ option 1 :

> départ le vendredi 2 avril à 15h pour le groupe en deux étapes
> départ le samedi 3 avril à 5h pour le groupe du non stop

==>>> avec une arrivée tous ensemble sur ZERMATT :
le dimanche 4 avril en fin de journée


avantage : cela nous laisse "de la marge" pour profiter du lundi tranquille afin d'organiser le retour dans nos chaumières 🙂
inconvénient : les partants du groupe "en deux étapes" doivent se libérer le vendredi en plus du WE 🙁

@ option 2 :
> départ le samedi 3 avril à 15h pour le groupe en deux étapes
> départ le dimanche 4 avril à 5h pour le groupe du non stop

==>>> Avec une arrivée tous ensemble sur ZERMATT :
le lundi 5 avril en fin de journée


avantage : On reste strictement sur le créneau du long WE donc plus facile pour se rendre disponible 🙂
inconvénient : aucune marge de manoeuvre le lundi pour ceux qui vont travailler le lendemain , reprise de la voiture sans temps de récupération ... 🙁

avis d'Alain : plutôt l'option 1

StephRS
- Le 12/02/2010 20:20

Et puis pour s'entrainer on peut traverser :
le Beaufortain d'W en E, 4400M de D+, 70kms
la Lauzière du S au N, 3400m de D+, 20kms
A réaliser dès maintenant
C'est un appel lancé à tous les amateurs de belles et grosses bambées même à ceux qui ne sont pas intéressés par Cham-Zermatt ! 😄

M
marika
[1433 posts] - Le 13/02/2010 10:26

je me permets une petite remarque:
Atention aux timings, notamment pour le 2j!
On est bien loin d'une traversée de la Lauzière là, il s'agit d'un terrain glaciaire, et certaines orientations à certains horaires sont à éviter absolument!!!!!EN AVril théoriquement à 14h on est déja au refuge pendant que les pentes s'alourdissent au soleil.
De même, de nuit attention au parcours prévu, il y a quand même des zones crevassées, et surtracées ou non il faut être extrêmement vigilant. Bonne chance pour la descente de la Grande Lui jusqu'à la Foulyà 19h 🤢 Dans une neige croutée ou regelée béton, les cuisses vont souffrir.

Dans l'absolu, les conditions de neige seront l'élément de réussite (et surtout de sécurité) déterminant.

Le passage du Chardonnet pour ceux qui n'ont jamais pratiqué n'est pas non plus anodin: s'il est équipé de cordes fixes vous pourrez le faire en rappel ou désescalade, sinon...prenez une corde! On peut rapidement perdre plus d'une heure à ce seul passage.

StephRS
- Le 13/02/2010 16:56

Tu as absolument raison Marika, le seul fait qu'on soit en terrain glaciaire rend encore plus sérieux cette "balade" en plus des 6 ou 7000m de D+ : le 1er week-end d'avril semble être une bonne date (pas trop tard en saison) et comme je l'ai déjà posté je passerais plus par la fenêtre du tour qu'au col du Chardonnet. 😎
Sinon je vois que tu as posté ton mail à 10h26, t'es pas au ski à cette heure-ci ? 😉

StephRS
- Le 16/03/2010 18:34

Bon, vous en êtes où (de l'entrainement ET de la motivation) ?
Pour ma part, ces 3 dernières semaines = entrainement léger à la suite d'une mauvaise chute sur les cotes 🤢 mais j'ai quand même 120000m dans les jambes.
Y en a qui sont toujours partants ?

François Bucher
- Le 22/03/2010 12:53

Bonjour,
où en êtes-vous pour dans 15 jours ?
Je suis éventuellement intéréssé.
Même si, vu la chaleur ; ça c'est énormément dégarnie vers le "Plan de la Chaux" et la "Chaux du Plan de Jeux" ? ...
Le reste de l'itinéraire reste à priori très très praticable.
Dans l'attente ....

Oli
- Le 22/03/2010 14:33

Suis monté la semaine passée à Valsorey. Le plateau du couloir n'était pas du tout en bonnes conditions. Grosse corniche, pas de traces.
La montée de Bourg-st-Pierre est longue et il fait très chaud dans ces pentes S.
Bonne chance !

Aller à la page : Précédente 1 2

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER