Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous,
La présence de stop-skis semblant se développer sur les fixations de rando, je me demande quelle position adopter vis à vis des participants à des courses de pente raide.
Quand je parle de pente raide, ce sont des courses encore envisageables en club, en gros jusqu'a des inclinaisons de 45°/S4. En effet j'ai entendu parler de plusieurs accidents du au frottement du stop ski sur la pente, frotement qui avait eu comme conséquence le décrochage du ski.
Pour résumer la question, est-ce que les TLT vertical que l'on trouve généralement montée avec des stop skis peuvent poser problème dans le type de courses décrit ci-dessus.
Merci pour tout avis/info.
Bin pas vraiment car les stop-skis s'escamotent sur le dessus du ski, rien ne dépasse... En tous cas si tu prends des stops-skis adaptés à la largeurs de tes skis... Car si tu prends des stop en 100mm à monter sur du 75, cela risque de dépasser.
Mais avec le matos adapté, pas de pbs...
On en revient au débat lanières VS stop skis VS rien du tout.
Je comprends ceux qui ne mettent rien : c'est aussi efficace que les stop skis, ca coute moins cher, c'est plus léger et y'a pas de risque de déchaussage
perso je mets des lanières... oui je sais c'est mal.
L'escamotage des stop/ski dépend pas mal de ta largeur au patin VS écartement des stop/ski.
Bref une fois mis en place avec la chaussure en mode descente tu peux voir s'il débordent (attention danger) ou non (cool). Sur mes skis ils ne débordent pas mais sur ce de madame oui 😉
Le jour ou tu as tes stops skis qui touchent la neige , c'est pas bon signe 😄 A mon avis t'es deja en train de tomber 😉
J'ai des stop skis et des lanieres (pas sur la même paire!) , perso j'aime les 2.
Et j'ai jamais fait toucher mes stop skis en pente (même dans les Andes 🤣 ). Par contre j'ai deja laisser fait glisser un ski avec lanière. Droit dans un ruisseau, le tout à 50m du parking...
Bah, y'a toujours moyen de toucher en carvant un peu, non?
Par contre j'ai deja laisser fait glisser un ski avec lanière. Droit dans un ruisseau, le tout à 50m du parking...
Avec lanière, ça veut dire que le ski t'a trainé avec lui dans le ruisseau ? 😄
Curieuse question un peu débile à mon goût mais qui alimente une fois de plus le forum. Comme quoi 😉
En pente raide, tu bloques tes fixations, un point c'est tout. Je ne vois pas l'intérêt des stops skis dans une pente à 45° si ce n'est, en cas de déchaussage et éventuellement de chute, d'espérer les récupérer en bas de la face. Alors bon courage! et toi en vrac.
Sinon, sur le plat, c'est franchement bien.
Clément Pernet a dit :Bah, y'a toujours moyen de toucher en carvant un peu, non?
Merde je savais pas qu'on m'avait pris en photo dans la face nord des courtes..... 🤣
Perso j'ai des stop ski et aucun pb jusqu'à 55°... au delà je vous le dirais après un trip dans les andes (où la neige tient jusqu'à 65° et même plus : Solo à l’Arteson)
Donc t'as de la marge.
PS: j'avais rencontré un be ski qui coupait un deux deux stop-ski : ça permettait selon lui à ce que le ski se mette en vrac et ait plus de chance de se planter...
J'ai des Thunders de Movement avec des Dynafit + stop-skis. Aucun problème jusqu'à 45-50...
Le message est pour Pierre entre autre ...
Il ne s agit pas d une question personnelle ( perso je ne met rien, surtout en pente). Mais d 'une recommandation dans le cadre d une pratique en club ou avec des connaissances Je ne pense pas que la question est stupide ;-) .
Il y a 10 ans, on ne ne trouvais pas de stop ski sur les fixations ou c'était très rare. Mais actuellement le modèle TLT vertical semble être pas mal utilisé et est souvent monté avec les stop skis, d'ou ma question, est-ce que je doit préconiser de virer les stop skis par précaution.
J'espère avoir été plus clair.
Merci pour vos avis.
perso je ne mets pas de stop ski car dans le 90 en cas de chute je n'aurai plus besoin de retrouver mes skis ! 😉 😄
Je confirme que les stop ski peuvent être dangereux sur une pente fortement inclinée. Ils constituent une accroche possible sur un élement du relief qui dépasse (glace, racine, cailloux ...);
Il ne faut pas grand chose parfois pour être déséquilibré: c'est un élément inaproprié et inutile dans ces conditions.