ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pente raide et stop skis

Pente raide et stop skis

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[775 posts] - Le 28/01/2010 23:53

Pascal parlait de pentes jusque 45°, et là franchement je ne vois pas où est le problème des stop-skis.
henyan a dit :c'est un élément inaproprié et inutile dans ces conditions.
ah bon ? moi qui croyais que mes stops-skis fonctionnaient sans problème dans le 50° 🤣 Alors, il faudrait inventer des stop-skis démontable ?...

Plus sérieusement je pense que l'éternelle querelle stop-skis/lanières/rien est vaine : chaque formule a ses avantages et ses inconvénients, à chacun de se faire une idée et d'adopter celle qui lui convient.
Sinon il suffit de regarder la position des stop-skis "repliés" sur des Dynafit FT pour voir qu'il n'y a pas de problème dans le raide.

henyan
[581 posts] - Le 29/01/2010 10:57

Il y a 3 ans en descendant prudemment une pente fortement inclinée mon ski a été stoppé net par l'accroche du stop ski sur un morceau de glace. Sur le coup j'ai été déséquilibré et je suis partit la tête en avant sur une pente en neige vitrifiée. J'ai reussi à me stopper avec l'autre ski plusieurs dizaines de metrés plus bas enrayant une chutte qui déjà était spectaculaire et que je ne souhaite à personne. 🤢
Au final le stop ski était explosé et je suis rentré sur un genou.
Une chutte comme celle ci on ne l'oublie pas et l'origine matériel non plus, alors prudence à ceux qui choissisent de garder les stop ski.
C'est la raison pour laquelle je déconseille fortement de les garder pour ce genre de pratique. 🤨

@Une précision ce n'était pas un montage dynafit mais des diamirs. Rien ne prouve que cette situation ne pourrait pas arriver avec des dynafits.

Mid
- Le 29/01/2010 11:22

Je ne vois pas comment ça peut arriver avec un stop-ski bien monté. Il doit bien se ranger sur le dessus du ski. En regardant sur une planche inclinée à 70°, il est encore loin de toucher... Même en mettant le ski à angle droit avec une surface plane 90°), pas moyen de s'en approcher.

Après, un hypothétique glaçon qui dépasserait, il va tout aussi bien crocher à ta chaussure ou ta fixe... Et je vois mal comment la carre pourrait passer sous un truc qui dépasserait pareillement, surtout qu'on fait rarement du virage vraiment coupé en pente raide. Puis ensuite que ce machin puisse crocher uniquement le stop-ski... J'ai des doutes...

Y'a un lobby anti-stop-ski ici? 😉

Après, avec un stop-ski mal monté qui dépasse du ski, peut-être que le problème peut s'envisager...

P
pague
[105 posts] - Le 29/01/2010 12:04

Il est intéressant de noter que les réponses des "invités" sont sans intéret.
Merci pour vos contributions.

Cordialement,

zbebb
- Le 29/01/2010 12:23

Pascal Guerin a dit :Il est intéressant de noter que les réponses des "invités" sont sans intéret.
Merci pour vos contributions.

Cordialement,

???? Au contraire, la plupart approtent des infos ou point de vue interessants.
On ne peut pas en dire autant du tien.

B
bens
[775 posts] - Le 29/01/2010 12:47

henyan a dit :Il y a 3 ans en descendant prudemment une pente fortement inclinée
Quelle inclinaison ?

De quelle largeur était ton ski ? Est-ce que le stop-ski débordait par rapport à la verticale des carres ?

Sur mes Powder avec des FT12 le stop-ski replié est posé sur le ski à un peu moins d'1 cm en retrait par rapport à la verticale de la carre (en fait, les fixs avant débordent nettement plus). Je ne vois donc pas comment ils pourraient accrocher.
J'ai des skis de piste étroits avec des fixs classiques, là effectivement le stop-ski déborde nettement et pourrait peut-être accrocher dans du raide (mais ils ne sont pas fait pour ça)

henyan
[581 posts] - Le 29/01/2010 13:30

L'important est de savoir que cela peut arriver avec comme origine des stop skis.
@ bens: ( >45 ° , patin 72)
C'est un réponse qui répond à l'interrogation utile de Pascal, chacun le prendra comme il le souhaite; Pour ceux qui doutent, le jour oû cela vous arrivera ( je ne vous le souhaite pas ) j'espère que vous serez là pour en témoigner.

Mid
- Le 29/01/2010 14:06

henyan a dit :C'est un réponse qui répond à l'interrogation utile de Pascal, chacun le prendra comme il le souhaite; Pour ceux qui doutent, ....

Ton témoignage est intéressant, mais on donne notre avis en fonction de ce que l'on constate sur notre matériel. De la manière dont mes stop-skis se rétractent et viennent se "coller" sur le ski derrière la fixation, je vois mal comment ils peuvent s'accrocher. Il est donc légitime de se demander si dans ton cas, ils sont aussi "bien" montés? Ou si ils ne dépassent pas plus.

Après, je me demande aussi comment tu peux être aussi sûr que c'est un stop-ski qui a causé ton déséquilibre? Perso, je ne skie pas en regardant mes talons, et si quelquechose croche l'arrière de ma chaussure, ma fixe ou le stop-ski, je ne suis pas sûr de voir la différence...

Mais bon, je ne veux pas faire tout un fromage non plus, c'est juste que ça m'intéresse de comprendre. Après, je ne suis qu'un pauvre "invité" sans intérêt, comme le subtil, le merveilleux, l'extraordinaire, le pertinent Pascal Guerin l'a si bien souligné! Alors prenez mes interventions d'où elles viennent! 😮 😜 🤣

henyan
[581 posts] - Le 29/01/2010 14:26

l'intérêt du forum est d'échanger des points de vues et effectivement de comprendre.
Le montage du stop ski était dans la norme. Je n'ai plus cette paire actuellement pour comparer avec le montage dynafit qui certe semble rassurant mais le doute persistera quelque soit le montage du fait des extrémités qui dépassent.
Le ski n'avait rien, la fixation non plus, pas d'accrochage avec la chaussure mais le stop ski explosé quand je l'ai récupéré.

Mid
- Le 29/01/2010 15:14

Ok, merci! Comme ça c'est plus clair!

P
pague
[105 posts] - Le 29/01/2010 15:52

[guy] merci pour ta contribution :-)

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER