Aller à la page : Précédente 1 2
La plaque ne s'est a priori (source de l'info = service des piste des 7 Laux) pas déclenchée sous le Pic de la Belle Etoile mais sous la Dent du Pra, pas très loin de l'entrée du couloir qui permet de sortir le sommet. Encore une approximation journalistique...
Cela dit, vis-à-vis de ce qui est dit précédemment, je trouve tout le secteur de la couronne du Pra particulièrement accidentogène, et les conditions d'enneigement/vent de la zone ne sont sûrement pas étrangères à tout ça.
La belle étoile à plusieurs fois surpris des skieurs randonneurs avec ensevelissement essenteillement sur la partie haute;
La dent du Pra était effectivement plaquée d'aprés nos estimations le jour même, nous y avons fait demi tour car estimée trop risquée.
Libre à chacun d'y apprécier les conditions sur le terrain aprés avoir consulté la nivologie et le bulletin météo, la belle étoile restant une trés belle course.
La plaque sous le couloir N de la dent du Pra part chaque année et parfois plusieurs fois dans l'hiver. On y voit souvent les cassures depuis la cime de la Jasse.
Reste que la station sécurise le secteur pour garantir la sécurité de la piste des vallons. Avant, les coulées du Pra descendaient tout le vallon jusqu'au refuge et meme plus bas....
La station des 7 Laux ne sécurise absolument pas toutes les pentes sous la Dent du Pra. La preuve est que certaines arrivent à partir en plein exploitation journalière du vallon du Pra, comme ce fut le cas le jour de l'accident.
A t'on moyen de retrouver cet article du daubé ?... J'ai fait la belle étoile nord le 19/01/10 et il n'y avait aucune trace d'une quelconque coulée sauf dans le vallon juste a l'est du col du vouteret, sous la dent du pra...
Il y avait par contre clairement une grosse accumulation juste a gauche du pic (la ou on passe souvent a la montée comme a la descente) et ceux devant moi l'avaient évité en passant plutot par la droite et en rejoignant pour les 10 derniers metres la fin de la montée par le sud...
OK, cette face était faite en condition méga-stable il y a 20 ans.
Mais, il ne faut pas oublier que maintenant, nous sommes beaucoup mieux formés et informés, avec un BRA relativement précis. Reste à chacun de ne pas jouer avec la limite (de rupture?).
Lorsque nous avions fait la belle etoile cette année, le 3 janvier, nous avions sondé le manteau quasiment tous les 20m, les conditions étant particulières du fait de pluies à haute altitude qq jours avent et une chute de nege peu ventée tte fraiche 😊 .
N'avions nous eu que de la chance?? je ne le pense pas, en tout cas, on a pas eu de malchance. En tout cas, on a eu peur lorsqu'ils faisaient péter dans le vallon de la pra. 6Kg d'explosif d'un coup, ça secoue. j'ai demandé aux pisteurs si leurs explosions pouvait faire partir jusque dans le vallon de la belle etoile, ils m'ont avoué qu'il y avait bien un risque et je garantis qu'ils ne regardent pas si tu es de l'autre coté des Rochers de l'Evêque lorsqu'ils déclenchent les tirs 🤢 🤢 🤢
Si tu t'en prends une à cause de leurs tirs, juridiquement, que se passe t-il????
@Alpaga :
- Si tu es obligé de sonder le manteau tous les 20m pour te sentir en confiance, c'est déjà le début d'un gros doute quant aux conditions nivologiques. A mon avis, quand on en est réduit à se poser ce genre de questions à la fréquence dont tu parles, c'est qu'il est grand temps de faire demi-tour. Mais ça n'engage que moi, je respecte votre choix. On n'a malheureusement qu'une seule vie et on est encore libre d'en faire "ce qu'on veut".
- Concernant le risque juridique auquel tu fais allusion, il ne va probablement rien se passer, parce qu'avant de pouvoir prouver que la plaque s'est déclenchée simlutanément à cause d'une détonation à quelques kilomètres de là...ben, t'es pas rendu !!! Faut des preuves, et à moins de placer une caméra en face, englobant la totalité du coin...ça risque d'être dur d'établir une corrélation.
- Par contre, j'ai eu un son de cloches different de la part des artificiers des 7 Laux. Je n'ai jamais entendu dire un seul pisteur que le risque existait, et même s'il existe, ce serait une erreur de leur part de commencer à admettre cette éventualité. A mon avis, ils ont la consigne de ne pas trop s'étendre sur le sujet. Dans le doute...
Tous les 20 m était une manière de dire "frequemment". Le manteau était hétérogène, c'est si simple que ça.
En tout cas, les detonations secouaient vraiment, c'est jamais rassurant meme si à l'heure où ils faisaient péter, on était pas si haut.
Je ne sais pas si les pisteurs ont des consignes relatives aux dégats "colatéraux" , il n'y avait rien d'affiché ce jour là.
@Seb: Le doute est l'école de la vérité (Francis Bacon) 😉
Aller à la page : Précédente 1 2