ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > est-il possible de monter en telemark n'importe quel skis de rando?

est-il possible de monter en telemark n'importe quel skis de rando?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jcr74
[193 posts] - Le 06/01/2010 13:53

J'ai fait toutes mes premières randos en desserrant les câbles ou fixations. Mais j'ai vite choisi d'utiliser des fixations ou des cales articulées pour la randonnée en telemark (easy-go telemark dans mon cas).

C'est bien plus agréable à la montée

telemark.conta
- Le 06/01/2010 14:06

^^j'imagine, mais pour le moment je ne fais pas des masses de rando donc sa ne me dérange pas de ce petit méconfort ...

jcr74
[193 posts] - Le 06/01/2010 14:54

Tu peux en effet commencer comme cela et voir ensuite si tu as envie de plus grosses montée.

Cela dépend aussi de la raideur de tes chaussures.

Comme les miennes ont 4 crochets et sont rigides, la plaque s'est avérée assez indispensable. Bon telemark et n'hésite pas si tu as besoin de tuyaux. 😉

twintip31
- Le 06/01/2010 20:40

N'importe quel ski en effet ...

J'ai monté des Kung Fujas 2009 189cm en Black D 01 et c'est nickel !!!

Ces skis semblent lourds a premiere vue mais ils sont assez legers sous le pied et vraiment tres souples !!

Par contre bien sur si tu comptes faire de la rando en tout terrain y compris dans du raide gelé, ne fait pas comme moi ou alors du descends tout droit 🙂

Les K2 Shuksan sont tres bien pour ca et bien leger !!

tom
- Le 06/01/2010 21:49

telemark.conta a dit :Ce que je cherche comme ski est un ski pour envoyer un powder, et de grde courbe a pleine vitesse sur piste ^^
prend plus long que ta taille alors!!! on regrette tjs des skis trop courts!

telemark.conta
- Le 07/01/2010 15:10

ok ok merci bcp ;)
mais il faut pas bcp plus long nn plus...

jcr74
[193 posts] - Le 07/01/2010 19:54

Une information pour la taille.

Je suis un skieur lourd (pas loin du quintal) et grand (185 cm). Je skie avec des 184 cm assez raides en flexion il est vrai.

Jeff Lebowski
- Le 13/01/2010 13:28

Pour en revenir à Movement, j’ai pas eu de problèmes d’arrachage sur les Movement Freeheel, mais heureusement puisque ce sont des skis « spéciaux télémark », avec des spatules légèrement asymétriques, donc t’as un ski droit et un ski gauche .
Malgré leur poids, (3750g en 186cm pour mes freeheel 2009) ils sont tout à fait utilisables en rando, même sur des gros dénivelés en prenant son temps.
Et à la descente c’est du bonheur !
(je fais 1m77 pour 66kg)

D
den
[72 posts] - Le 13/01/2010 17:29

Jamais eu de problèmes avec les skis Movement en telemark, j'ai des Spark Light depuis une saison et des Random.
Pour les shaman et red apple, idem les telemarkeurs que je connais n'ont jamais eu de soucis.
Pour plus d'informations à ce sujet, il faut contacter le skiman de telemark pyrénées, il connait les modèles à éviter pour cette pratique.

telemark.conta
- Le 14/01/2010 14:54

ok ok ...
c'est bien gentil de votre part ,) merci
avec sa je dois pouvoir faire mon choix! ^^

forezan
- Le 16/01/2010 20:38

Je vien d'essayer des télémark en 171 et de 93 au patin (head monster 95). J'avais peur que ce soit bien court vu que je fais 1m82 et bien avec des skis larges on n'est plus posé pareil et la longueur n'est plus indispensable. alors qu'avec mes skis de 185 ils m'arrive de me retrouver parfois jambe gauche à droite, là je ne suis jamais passé derrière et pourtant en grosse poudre.
ça m'a aussi semblé très stable à vitesse élevée ...
Donc sans doute pas utile de prendre trop long si c'est large, c'est aussi l'avis des Américains qui pratiquent plus que nous le télémark. Et plus court c'est tellement plus simple dans les conversions ...

telemark.conta
- Le 17/01/2010 23:14

^^ c c qu l'on ma dit ce week chez le vieux...

merci;)

Indian's
- Le 18/01/2010 17:29

Salut,

je te conseille de prendre ta taille, c'est un bon compromis! par exemple je fais 176cm et ma derniere paire fait 177, pour 100 au patin et je fais tout avec, sur pistes, en rando, en hors pistes. et comme fixation, c'est les switchback!

pour infos se sont les duret moutain!

Aussi j'ai une paire de movement gladiator, en 183, qui pareille me sers en rando hors pistes, mais pas trop sur pistes.

telemark.conta
- Le 22/01/2010 13:44

Sa y est j'ai fait mon choix, je part sur les zag.
Avec des nouvelles fixes: les black D ac pivo rando!

Merci pour tout vos conseil!!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER