ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > "Je publie, donc je suis"

"Je publie, donc je suis"


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Valmag
[143 posts] - Le 06/01/2010 12:22

On est bien obligé de constater que l'auteur dénonce une situation sans démontrer qu'elle pose problème !

S
skiroad
[436 posts] - Le 06/01/2010 13:18

😄 he bien moi je suis contant quand je vois du monde sur ma course, vue que je sors souvent seul. 😜
Je suis un gros contributeur et je le fais pour faire part au gens qu'il y a d'autres endroits que les classiques pour se faire plaisir sans qu'il y ait trop de monde justement, plus les topos seront nombreux plus il y aura dispersion. 😉

Chax
- Le 06/01/2010 21:41

Rien à voir avec le ski... j'ai acheté un très beau topo de la Marmolada dans les Dolomites, une jolie paroi de 1000 m de haut en Italie. Je pense pas que des gens se battent pour aller faire une voie dans ce massif et sans topo je n'y serai sans doute jamais allé, alors c'est quoi le problème avec les publications ? Seul problème avec celui de la Marmo, il est en italien et je suis pas bilingue... 🤨 mais j'apprends au moins. Perso, je kiffe les beaux topos, même si tu fais pas la course, ils font rêver. 🙄

Ca ne me dérange absolument pas de voir plein de monde dans les classiques, si tu recherches l'aventure man, tu la trouveras ailleurs que sur une classique. Chacun pratique à son niveau et fait ce qu'il veut. Si certains aiment faire les cadors à la Jasse et montrer leur matos, pas de problème, c'est leur plaisir. Ce que je sais, c'est que je n'irai pas faire la Jasse ce week-end... 🤣

Internet est ce qu'il est : libre. Libre à chacun de s'exprimer ou de se taire. Mais ceux qui décident de s'exprimer, ne prenez pas un clavier et un écran pour un interlocuteur (peut-on même vraiment parler de communication, n'est t'on pas seulement dans l'informatif et non dans l'échange ?), il manque souvent une chose : la spontanéité. Sur les forums, tout est réfléchi, corrigé, backspacé, copié, collé. C'est pas ça la vie. De nombreux échanges oraux finissent souvent par un consensus ou tout au moins par une évolution de la manière de penser d'un ou des protagonistes, un thread, c'est plus rare. Je pense pas que la personne (le pauvre 😡 !) qui soit à l'origine du masked post soit parti s'acheter le toponeige de la haute-tinée (j'y suis jamais allé mais doit y avoir un topo). Tout ceci n'est qu'une vision personnelle et comme tout ce qui est de l'ordre du subjectif, criticable.

Bon ski à tous et n'oubliez pas de rêver ! 🙂

Lemming
- Le 07/01/2010 09:24

Chax a dit :j'ai acheté un très beau topo de la Marmolada dans les Dolomites, une jolie paroi de 1000 m de haut en Italie. Je pense pas que des gens se battent pour aller faire une voie dans ce massif et sans topo je n'y serai sans doute jamais allé, alors c'est quoi le problème avec les publications ?

Sans même aller en Italie, je n'ai pas rencontré beaucoup de monde la semaine passé dans le Champsaur. Idem pour la Chartreuse où je suis toujours seul dans les voies hormis au Rocher du Midi.

La sur-fréquentation, évoquée pour éloigner les autres de son propre terrain de jeu, reflète avant tout des œillères. C'est comme les gaziers qui vont faire la Rebuffat à l'aiguille du Midi un we de juillet. Oui, c'est blindé de monde mais 95% des 3000 itinéraires du massif du Mont Blanc sont totalement désert.
C'est la même chose dans les Ecrins. Même sur des sommets classiques, il suffit de s'éloigner de la voie "normale" pour être tranquille. Sans même parler de tous les sommets Suisses de moins de 4000m totalement déserts, du massif du Grand Paradis sans le grand Paradis etc..

Et pourtant, la quasi totalité de ces itinéraires sont décris dans la littérature depuis des années/décennies.
Le net n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Apprenez à l'utiliser. Ce genre de débat est similaire à Gutenberg : le savoir n'était plus réservé à une minorité de clerc.

forezan
- Le 07/01/2010 10:33

Ben moi je suis bien contant quand j'ai une idée par avance de la neige que je vais trouver, ou des risques de rupture de pente ...
Par contre il est vrai qu'il m'arrive de chercher des itinéraires par moi-même et là dilemme: publier ou pas publier? Le dernier en date, une variante merveilleuse d'un itinéraire classique mais "merdique" présent sur tous les topo, ma femme me dit "ne le met le pas sur Skitour il va y avoir plein de monde" et la encore dilemme: S'il y a eu du monde il y a des chances que la trace soit faite, les coulée potentielles parties ..., mais a la descente une neige plus trafollée. Alors on va se la faire deux trois fois avant de la donner (Si j'aime prendre il faut aussi donner!)
Exister, ne pas exister, du bla bla de plus, comme il est dit dans la bible "Tout est vanité, vanité des vanité" (rq:je suis athé, je ne bois que du thé, mais je suis panthéiste)
Et pour rejoindre pas mal de monde, je dirai il en faut pour tout le monde, chacun prend son pied comme il peut, en publiant ou en critiquant ceux qui publient.

T
Trolly
[403 posts] - Le 07/01/2010 12:09

Lemming a dit :

Sans même aller en Italie, je n'ai pas rencontré beaucoup de monde la semaine passé dans le Champsaur. Idem pour la Chartreuse où je suis toujours seul dans les voies hormis au Rocher du Midi.

La sur-fréquentation, évoquée pour éloigner les autres de son propre terrain de jeu, reflète avant tout des œillères. C'est comme les gaziers qui vont faire la Rebuffat à l'aiguille du Midi un we de juillet. Oui, c'est blindé de monde mais 95% des 3000 itinéraires du massif du Mont Blanc sont totalement désert.
C'est la même chose dans les Ecrins. Même sur des sommets classiques, il suffit de s'éloigner de la voie "normale" pour être tranquille. Sans même parler de tous les sommets Suisses de moins de 4000m totalement déserts, du massif du Grand Paradis sans le grand Paradis etc..

Et pourtant, la quasi totalité de ces itinéraires sont décris dans la littérature depuis des années/décennies.
Le net n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Apprenez à l'utiliser. Ce genre de débat est similaire à Gutenberg : le savoir n'était plus réservé à une minorité de clerc.


c'est sur que des topos comme le Coupé en chartreuse ou vercors sont bien plus détaillés et complets que les topos d'aujourd'hui, et qu'une bonne part des itinériaires sont désertés.
Mais ils ne sont pas forcément désertés par hasard ou par manque d'originalité des grimpeurs. ( mais c'est un autre débat, la grimpe à la mode aujourd'hui comparée à la grimpe d'hier, plus de grimpeurs aujourd'hui, moins d'"alpinistes" )


Mais en ski, il faut reconnaitre que la fréquentation a explosé, et un peu partout. Pas seulement sur les classiques. Un beau WE en belledonne, et TOUT est tracé, c'est vraiment impressionant. C'était pas le cas il y a 7 ans ( date à laquelle j'ai commencé la rando )

Bubu
- Le 07/01/2010 15:20

baltringue a dit :C'était pas le cas il y a 7 ans
Pourtant je trouvais que c'était déjà le cas en 2000...
En janvier 2000, je suis allé au couloir W du Grand Replomb depuis Prabert. Montée au sommet en crampons, pas facile en mixte. Une fois au sommet, le brouillard nous enveloppe, visibilité 1m. Pas envie de perdre trop de temps à descendre en crampons, et je ne connaissais pas le versant NE ni le verrou du Crop. Une idée : sur la carte, ça à l'air de passer en versant SW en contournant qq barres pour revenir au pied du couloir. Et comme c'est Belledonne ce sera forcément tracé. Et effectivement c'était tracé, retour sans encombre. Ce passage n'était pas décrit dans les topos.
Aujourd'hui je me dis que dans le brouillard sans trace, ce passage n'est pas évident, c'est expo, et ce jour c'était béton. Et en regardant régulièrement ce passage, il n'est pas si parcouru que ça (pas très intéressant non plus en soi). Pourtant à l'époque je ne m'étais pas posé tant de question : j'étais dans l'ambiance "en Belledonne c'est tout tracé dès le lendemain de chute", ce qui n'est pas vrai partout, mais je n'avais pas beaucoup de sorties en Belledonne à mon actif, c'est juste la réputation du massif qui me faisais penser ça...
Perso je trouve que la fréquentation diminue (juste une impression). Peut être que les skieurs se répartissent mieux, mais en nb de skieurs je ne trouve pas qu'il y a plus de monde qu'en 2000 (ou ce n'est pas flagrant). Je ne vais peut être pas au bon endroit au bon moment 😉

T
Trolly
[403 posts] - Le 07/01/2010 17:19

diminution, augmentation... c'est des critères subjectifs, tu as raison

Mais un critère objectif : il y a 7 ans quand je voulais m'equiper en skis, j'avais le choix entre une quinzaine de modèles, tous assez vieux


aujourd'hui.... on ne les compte plus, et ils sont remaniés chaque année presque ! si il y a une plus grosse offre, c'est bien pour répondre à une plus grande demande ( enfin, il me semble... )

Lemming
- Le 07/01/2010 17:49

Baltringue a dit :
Mais un critère objectif : il y a 7 ans quand je voulais m'equiper en skis, j'avais le choix entre une quinzaine de modèles, tous assez vieux
aujourd'hui.... on ne les compte plus, et ils sont remaniés chaque année presque ! si il y a une plus grosse offre, c'est bien pour répondre à une plus grande demande ( enfin, il me semble... )


Pas nécessairement. Ça permet de vendre plus chers et de te faire renouveler plus souvent ton matos. Ca s'appelle "société de consommation & technique marketing". Par ailleurs, la diversification, la création de niche et l'innovation sont une nécessité pour éviter de fermer les usines en Europe.

Quechua vendant des skis 2 fois moins chers, Dynastar et les autres sont bien obligé de pondre des trucs pour t'inciter à rester chez eux.
Le marché du ski est en stagnation (voir décroissance) depuis quelques années.

Lemming
- Le 07/01/2010 18:45

Par ailleurs, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions sur la diversité de l'offre.
Je serais étonné que le nombre d'usines de ski ait augmenté depuis 20 ans.

Ça doit être comme dans la plupart des domaines : concentration des outils de production. On change ce que le client voit (marque, couleur, un demi mm au patin etc) pour donner l'illusion de l'offre. Les usines sont devenus très performantes à ce petit jeux.

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/01/2010 18:53

Bubu a dit :Ce passage n'était pas décrit dans les topos.
Bah si, ici (variante) 😜

Et il est évoqué dans toponeige belledonne1 par une phrase du genre "tous les versants de cette montagne se descendent, mais tous comporte au moins un piège à éviter".
Peut être as tu suivi nos traces, nous avions effectué le même itinéraire que toi (couloir W > face SW), et effectivement à vue du haut fait pas se louper, et bien éviter la barre 🤢

C
Chris224
[20 posts] - Le 07/01/2010 19:26

Alain a dit :C'est vrai qu'il y en a "un peu" marre de voir des dizaines de personnes sur un itinéraire qui a été renseigné la veille. Mais bon que faire contre ça ?

Ben, choisir une sortie qui n'a surtout pas été renseignée récemment...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER