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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Airbag

Airbag


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Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
- Le 04/01/2010 19:51

Vous savez pour combien est donné un sac airbag.
Une fois sous l'avalanche; à combien de mètres ça sauve, y a t'il des données "conformes"?

Car, les 3 skieurs des Arcs étaient bien équipés.

V
vinz_z
[24 posts] - Le 04/01/2010 20:04

prix de ABS : 600 à 800 euro chez l'vieux campeur

Un peu septique sur l'efficacité par rapport au prix, on m'a dit que le sac avait subit une série de tests avant la commercialisation. Ce cas montre que l'efficacité reste limitée..

M
marika
[1433 posts] - Le 04/01/2010 20:11

pô a dit :Vous savez pour combien est donné un sac airbag.
comprends pas la question 😯

Une fois sous l'avalanche; à combien de mètres ça sauve, y a t'il des données "conformes"?Le principe de l'airbag n'est pas de sauver une fois sous l'avalanche mais bien au contraire d'éviter l'ensevelissement : l'idée est de garder le skieur en surface par un principe de densité.
Si effectivement le skieur se fait ensevelir malgré l'airbag, celui-là ne lui servira à rien pour aider sa survie.

Car, les 3 skieurs des Arcs étaient bien équipés.
Cette reflexion m'énerve très profondément depuis 2 jours!!!!!!!!!
L'airbag n'est une assurance survie à 100% (je pense que sinon tout le monde serait équipé depuis belle lurette malgré le prix). Il s'agit d'un possible "joker" supplémentaire.
Pour faire un parallèle simpliste, c'est comme si je te demandais si ça vaut le coup de mettre la ceinture en voiture, puisque la plupart des accidentés décédés d'un accident de la route la portaient.... 🤨

- Le 04/01/2010 20:12

Apparemement pas assez efficace avec autant de neige.
les personnes achètent et l'efficacité n'a pas encore fait ses preuves.

- Le 04/01/2010 20:13

Ah d'accord.

F
fredo73
[47 posts] - Le 04/01/2010 20:15

Question...

Les gars des Arcs ont ils eu pu activer la poignée Airbag où se sont-ils fait prendre par surprise sans avoir le temps de déclencher ? ?

Qqn connait il la topo particulière du site qui a amené plus de 9 m de neige sur la tête des victimes ?

J'avais lu une étude suisse sur l'efficacité de l'Airbag montrant qu'environ 95% des personnes étaient sauves avec un airbag.. le lien doit se trouver qq part sur un des thread..

sylvain
- Le 04/01/2010 20:22

pô a dit :efficacité n'a pas encore fait ses preuves
C'est pas près d'arriver ! 🤢 😡

le Père Noël, bien qu'il vienne de passer, n'amènera jamais de solution miracle.

Peut-être qu'on devrait penser à l'héli-assurage : skier avec un câble relié du baudard au ventilo et qui soulève si ça part sous les skis 🙄

PAT
- Le 04/01/2010 20:26

dans le montagne mag spécial avalanches:
pour éviter l'ensevelissement, les coussins d'ava offrant les meilleurs chances de survies.
I faut vraiment rester en surface à première vue ou ensevelissement

limité. principal stat:

Sur 253 victimes d'avalanches équipées d'ABS avec chance de survie:
Indemnes: 84%
Blessés : 10%
Sort inconnu: 2%
Décédées: 4%







Facteur chance merci!
tout le monde n'aura pas cette chance.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/01/2010 20:27

pô a dit :Apparemement pas assez efficace avec autant de neige.
les personnes achètent et l'efficacité n'a pas encore fait ses preuves.


Comme pour pas mal de tes interventions ces derniers temps, il faudrait te renseigner avant de parler 😡
Ce sac à déjà fait ses preuves dans beaucoup de cas, cas réels ou tests sur mannequins. Mais ça tu le sauras en faisant "l'effort" de chercher, à commencer par le site du fabricant 🙄
De plus tes réflexions sont un non-sens: les personnes qui portent ce sac n'ont pas souscrit pour une assurance vie garantie mais pour une petite chance en plus en cas d'erreur.
j'ai un ABS, quand je le porte je fais en sorte de ne surtout pas prendre plus de risques, ça ira à l'encontre du principe du sac: éviter l'ensevelissement.

Ps: si tu pouvais au moins mettre un mail et écrire français ça serait vraiment sympa 🙂

Rob

PAT
- Le 04/01/2010 20:33

l'ABS est une belle technologie, encore faut il prendre en compte:
les défauts décrit dans montagne mag,

défauts liés aux facteurs humains,
défauts de fonctionnement limités.

Il faut lire l'article pour en savoir plus.

senhal
- Le 04/01/2010 20:45

marika a dit :Le principe de l'airbag n'est pas de sauver une fois sous l'avalanche mais bien au contraire d'éviter l'ensevelissement : l'idée est de garder le skieur en surface par un principe de densité.

En fait c'est pas tellement une histoire de densité (le skieur + airbag reste plus dense que la neige) mais le fait que dans un écoulement "granulaire", les plus gros grains (skieur + airbag) remontent à la surface.

Dans l'avalanche des Arcs il n'y a peut être pas eu vraiment d'écoulement? d'où l'ensevelissement important.

PAT
- Le 04/01/2010 20:50

je vais finir de lire l'article et vous dis ça dans les prochains jours.

T
Trivier
[2 posts] - Le 04/01/2010 21:28

Je suis d'accord avec Marika : l'airbag est un plus par rapport au triptyque Arva Sonde Pelle.

Pour ceux qui se posent la question d'une commercialisation d'un système sans étude sur l'efficacité vous pouvez consulter les statistiques fournies par l'Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches de Davos :
www.absairbag.com/DOC/2010/Bilan%20statistiques%20Davos%202009.pdf (ou www.absairbag.com/Statistiques.html )
Elles parlent d'elles-mêmes.

Enfin l'airbag est homologué aux normes TUV et CE.

Sinon cf le forum de l'année passée "ABS/Snowpulse or not"

D
Dayo
[44 posts] - Le 04/01/2010 22:26

En fait c'est pas tellement une histoire de densité (le skieur + airbag reste plus dense que la neige) mais le fait que dans un écoulement "granulaire", les plus gros grains (skieur + airbag) remontent à la surface.
Oui , j'ai compris la même chose.
Donc si vous êtes dans la zone de dépot quand l'avalanche arrive , l'airbag n'a pas d'utilité.
Mais cela ne remet pas en cause l'airbag. Simplement il ne marche pas dans toutes les situations.
Un autre inconvénient , c'est qu'il faut avoir le reflexe de le déclencher.

Mac
- Le 04/01/2010 22:50

A mon avis il faut bien relativiser l'utilité de l'airbag selon le cas de figure. Le fait d'atteindre une profondeur de 9 mètres montre à quel point il s'agit d'une avalanche peu commune liée à une topographie particulière: largeur 1km et sans doute un goulet sur la fin. Statistiquement je doute qu'il s'agisse d'un type d'avalanche fréquent.

Je m'étonne par contre de la radicalisation des attentes "consommatrices" en ce qui concerne le matériel de sécurité qui est de plus en plus perçu à tort comme une garantie totale: pour moi les statistiques relatives aux ABS sont excellentes et à titre de comparaison sans doutes bien meilleures que celles des premier ARVAS !
Je pense également que de plus en plus d'accidents impliquerons ce genre de matériel étant donné leur utilisation de plus en plus fréquente, notamment par des consommateurs de poudre mis en confiance par les stats éloquentes de ces ABS.

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