ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Crampons classic, semi-auto ou auto?

Crampons classic, semi-auto ou auto?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pogo
[27 posts] - Le 29/12/2009 17:34

Bonjour à tous,
je vais investir dans une paire de crampons. Je cible les G12 car ils ont bonnes presses dans la section matos et auprès des vendeurs questionnés.
Toujours un peu hésitant avant un investissement, je me demande si il est préférable que je m'oriente vers des crampons classiques, des semi-autos ou des autos.
Mes chaussures de ski de rando sont des Dynafit Zzero 4 U-MF.
Pour la rando en montagne l'été, j'ai une vieille paire de pompes sur lesquelles il est impossible de fixer des autos ou semi-autos. La semelle étant un peu molle, un investissement pour une paire de chaussures de rando un peu plus technique n'est pas exclu.
Les vendeurs m'orientent vers les semi-autos, ils jugent ça beaucoup plus efficaces que les classiques car moins de jeu au niveau du talon. Est-ce vraiment primordial? Si on a de la neige collée sous le talon, arrive t-on quand même à chausser?
Mon beau père qui a quelques années d'expériences et quelques courses sympathiques me conseillent plutôt une paire de classique. Cela s'accroche sur tout type de chaussure, le système de serrage vaut ce qu'il vaut, mais ne se décroche jamais et ne casse pas. Quelque part c'est pas faux.
De ce que j'ai pu lire sur le forum, les crampons autos me paraissent adaptés aux chaussures de ski, mais il semble fréquent d'en perdre avec des chaussures de rando d'été...
Bref, vos avis de pratiquant averti m'intéressent beaucoup afin de réaliser mon choix au mieux.
D'avance merci!

yves
- Le 29/12/2009 17:42

semi auto sans hesitation car tu pourras les utiliser et l'ete et l'hiver...

S
stef74
[424 posts] - Le 29/12/2009 17:47

Par experience le full laniere sur des pompes de ski c'est pas l'extase ...
alors ok l'argument que ca s'adapte partout ... mais en as tu besoin ?

Apres ca depend si un crampon faond de sac au cas où ... ou dans l'hypothese du ski alpinisme ...

Perso ma vision des choses ... c'est semi-auto niege et glace jusqu'a 50° ... auto au dessus (des qu'il faut taper un peu).

Apres j'ai déjà perdu un crampon semi auto ...(coincement dans du mixte)

jean marc
- Le 29/12/2009 19:07

Attention, avec des inserts dynafit, les crampons semi auto tombent juste sur l'insert et le flingue en une seule sortie. Crampons auto recommandés. Un conseuil essaye avec tes pompes, j'ai moi aussi des z4 et c'est auto obligatoire si tu veux garder tes inserts en bon etat.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 29/12/2009 19:31

jean marc a dit :Attention, avec des inserts dynafit, les crampons semi auto tombent juste sur l'insert et le flingue en une seule sortie. Crampons auto recommandés. Un conseuil essaye avec tes pompes, j'ai moi aussi des z4 et c'est auto obligatoire si tu veux garder tes inserts en bon etat.
Salut,
personnellement avec des mégaride et sur pas mal d'heures de cramponnage, je n'ai jamais eu de soucis en semi-auto.
J'ai des G12.
De plus j'ai pu faire de la cascade durant une semaine avec, aucun soucis. idem en alpinisme 🙂

rob

P
Pogo
[27 posts] - Le 29/12/2009 19:47

Merci beaucoup pour ces réponses.

@ Jean-Marc: la talonnière semble la même entre le semi-auto et le auto. Tu ne parlais pas plutôt du classique à lanière? Tu as le G12 aussi?

@ Stef74: tu ne l'aurais pas perdu si il avait été à lanières?

@ les autres: OK, le semi auto semble le plus utilisé et vous en semblez tous satisfait.
Le crampon auto n'est pas adaptable sur les chaussures standards l'été?

GillesR
[57 posts] - Le 29/12/2009 19:47

Des semi auto sans hésiter, mais prends 1 de tes chaussure pour essayer le modèle de crampons, pour t'assurer que la fix arriere se referme bien à fond.Pour ma part, jamais eu de pb avec les miens, été comme hiver...

S
Skilibre
[12 posts] - Le 29/12/2009 21:49

Tout depend de ce que tu attends de ces crampons!

Moi les lanieres ca me soule, c'est pas facile a serrer correctement, ca bouge et des fois c'est la cata a chausser!

Si c'est pour faire du serieux je te conseillerai des automatiques! Facile à chausser avec les gants et tjrs bien en place...

Le top c'est d'en avoir 2 paires, une hiver et une ete en fonction de tes pompes!

Moi j'avais des semi auto pour le ski alpinisme et depuis peu je suis passé a des auto...que je mets soit sur chaussure de ski dynafit, soit sur chaussure d'alpinisme scrapa qui sont tout de meme rigide! Je les prends si je sais que je vais obligatoirement devoir cramponner en ski l'hiver ou en glacier l'ete...

J'ai une paire d'auto aussi pour faire des trucs d'acharné style cascade...que je mets essentiellement sur mes scarpa...mais qui vont aussi tres bien sous mes dynafit!

J'ai une paire de crampons leger en alu a laniere que je garde en fond de sac quand je ne pense pas en avoir besoin mais au cas ou...je les mets sous n'importe quel chaussures, ski, alpinisme, ou meme basquette assez rigide style lowa en rajoutant une petite laniere sur le milieu qui vient passer sous le crampons...
Ceux la je les prends juste en fond de sac en ski quand les conditions ne necessite pas de cramponner, en faite je m'en sert le plus souvent quand je vais grimper en montagne et qu'au pied de la voie on risque de trouver un bon névé...( marre de tailler des marches a l'arrache avec une caillasse pour pas avoir a porter 1Kg de crampons!!!!)Je les mets aussi sous mes chaussures d'alpi assolo qui n'ont que l'insert arriere...

L'avantage d'en avoir plusieurs c'est de pouvoir adapter...mais c'est vrai que c'est un sacré budget ces "bout de ferailles"

Si c'est juste "a l'occase" prend des lanieres...en faisant gaffe ca passe bien...

jean marc
- Le 30/12/2009 12:47

Je parle des inserts avant de la chaussure, les ergos tombent souvent juste sur le crampon. Idem avec des scarpa. Avec des autos, c'est deja plus facile a mettre en pente raide, et a l'avant tu as le fil acier qui lui ne pose aucun prob avec les inserts. Un conseil emmenes tes shoes pour essayer les crampons. 🙂 Si tu tombes juste sur les inserts, tu vas bousiller tes inserts et apres avoir un chaussage "delicat"...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER