ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Etes vous assuré en hors piste

Etes vous assuré en hors piste


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jacky
[18 posts] - Le 24/12/2009 14:27

En épluchant bien mon contrat d'assurance responsabilité civile je me rend compte que le ski pratiqué en hors piste est exclu des garanties.
D'habitude je prend la carte neige et je constate que l'assurance ne me couvre que sur les pistes et exclus l'alpinisme 🤢
Vous comment vous êtes assurés pour vos sorties en montagne?

S
stef74
[424 posts] - Le 24/12/2009 14:31

Effectivement ca dépend des assurances. Perso je suis à Fillia Maif (non je ne suis pas prof 🤭 ) ... et je suis couvert pour l'ensemble de mes activité outdoor (excepté le vol libre et sport mecanique).

Et pour les avoir fait fonctionner ... ils sont tres tres bien 🙄 et pas tres chere (-100€ / ans pour tous les accidents de la vie ... destructions diverse (hors voiture))

H
Herneau
[99 posts] - Le 24/12/2009 14:40

Bonjour ,
Assurance CAF en ce qui me concerne...ça fonctionne même à l'étranger (en ski de rando , on franchit parfois les frontières sans s'en apercevoir : Tête du Ruitor par exemple...)

mou du genou
- Le 24/12/2009 14:43

Assurance du SAF

kaiser38
- Le 24/12/2009 15:21

Alors en fait, je m'étais renseigné aussi par rapport aux conditions de l'assurance en montagne.

En fait, le principe de gratuité des secours en France, interdit les assureurs de vendre des contrats, ou d'inclure dans le contrat d'assurance multi risques ou raqvam une assurance pour les frais de secours en montagne.

En revanche, la plupart des assurances, moi j'ai la RAQVAM à filia MAIF (pas fonctionnaire non plus! 🙂 ) et ils assurent le remboursement des frais de secours sur domaine skiable, car dans ce cas, c'est du secours privé (pisteur).
D'ailleurs la carte bleue à un moment servait d'assurance si on payait avec en station de ski. Mais je crois que ca a changé et que désormais, faut un visa premier ou une gold pour que ca marche... A voir dans le contrat de sa carte bleue (que personne ne lis jamais)

Donc en fait pour toute pratique de sport en montagne, alpi, rando, et donc hors piste, si celui ci est hors du domaine skiable, y'a visiblement pas d'assurance pour les frais de secours vu qu'ils sont censés être gratuits.

Alors y'a plusieurs précisions. La première, c'est que si l'état ou la commune décide de se retourner contre vous pour vous faire payer le secours (c'est arrivé), ben niveau assurance je sais pas comment ca marche. Mais bon c'est un cas rarissime.

Autre cas, celui du hors piste, sur domaine skiable... Sachez que c'est plus cher de se faire secourir en dehors des pistes, qu'en barquette sur la piste. Ainsi, il faut quand même bien regarder son contrat d'assurance dans ce cas.

Vous le savez surement, mais les assurances classique ne couvrent jamais le vol libre ou les sports méca (mais ca les pratiquants le savent, notamment les parapentistes)

Et puis le cas de l'etranger aussi, si vous devez vous faire secourir ailleurs qu'en france ! Mais pour ca y'a europ assistance !

Dernière chose, les assurances type CAF, FFME, ... ont simplement un intérêt pour les montant d'indemnisation pour les dommages graves que vous pouvez vous infligez (y compris assurance décès). Indemnisation que vous n'aurez pas si vous n'avez pas une assurance de ce type.

Sachant qu'après, votre mutuelle vous couvre aussi en cas d'accident grave...

En fait, en france on est bien trop assuré et trop d'assurance se recoupe...

a++

kaiser38
- Le 24/12/2009 15:31

je viens de voir le contrat d'assurance de la FFME, qui inclue un forfait de 15000€ pour les frais de secours :

lisons ceci : www.chambe-aix.com/montagne/secours_montagne/frais_secours_montagne.html

Cela explique bien que si c'est les secours classiques qui interviennent (GHM, securité civile, CRS...) ils ne refacturent pas aux communes les frais, donc cela reste gratuit pour nous utilisateur.
En revanche méfiance si la commune fait appel à une compagnie privé comme ca peut être le cas en hors piste... Mais tout ca est très flou, et ca semble être du cas par cas.

Si vous voulez être peinard, l'assurance FFME semble toute indiquée. Moi perso, ma RAQVAM me suffit, tant pis pour le reste...

V
vinz_z
[24 posts] - Le 24/12/2009 15:47

Assurance du vieux campeur? avec la carte?

- Le 24/12/2009 16:01

assuré mais pas rassuré!
moi c'est caf, comme ça je peux prendre toutes les formations adéquates.
Fédérales...encadrer... sorties co_voiturage qui n'est pas négligeable si l'on veut balader en dehors de son Q.G. 🤣
comme elle est pas bon marché, il faut s'en servir au max.

Hugo
- Le 24/12/2009 16:23

Bonjour
pour info le plafond des frais de secours de recherche en montagne est 7700 euros pour la FILIA MAIF
un peu juste si frais d'hélico (ça fait env 1h30 de vol ) surtout si on commence à faire des recherches ...
en france peu d'importance en pratique le + souvent SAUF en vanoise car c'est le SAF qui intervient le plus souvent.

kaiser38
- Le 24/12/2009 16:33

quel contrat filia maif ? car dans la raqvam "equilibre" je crois ne rien avoir vu dans ce sens. Et c'est le gars de la maif qui m'avais dis ce dont je parlais plus haut à propos de la gratuité des secours

merci a+

2
2emehomme
[35 posts] - Le 24/12/2009 16:52

Salut ,

Pour les assurances, vous devez savoir qq petites choses:

en France; les secours montagne sont gratuits mais la loi autorise les communes à faire payer les secours à skis, et tout type de ski: piste, hors piste, randonnée et bien sûr nordique...

en Suisse les secours sont payants à hauteur des frais réels engagés en toutes saison et pour toutes activités;

dans le Val d'Aoste, les secours sont gratuits mais si les secouristes estiment qu'il s'agit d'une assistance et non pas d'un secours, ils seront facturés à la hauteur des frais engagés.

La couverture la plus complète est probablement CAF ou FFME en Suisse il est possible d'acheter des cartes de compagnie d'hélico ( Air Glacier, Air Zermatt qui dispensent l'avance des frais.)

J
Jacky
[18 posts] - Le 24/12/2009 17:08

Déjà merci pour me faire partager vos expériences qui vont me permettre de faire un choix dans ce fouillis de contrats 😉
Et joyeux Noel à tous

P
Popshe
[369 posts] - Le 24/12/2009 17:32

pendant 15 ans j'ai randonné sans arva, puis je m'en suis muni d'un.... pendant presque 30 ans, je n'ai pris aucune assurance specifique puis depuis 2 ans je prends la carte du vieux (25 roro) .... tout ca c'est parce que je deviens vieux, fragile et sans doute bien moins immortel qu'à 30 ans ou tout simplement bien moins c... !!!!!
joyeux noel à tous.

- Le 24/12/2009 17:41

bien moins c..mais alors d'ou vient le dicton vieux con?
Je comprends plus rien! 🤣

skifan
[484 posts] - Le 24/12/2009 17:53

Je cumule la license FFS (je suis dans un club) + la carte CAF
Le CAF a signé un contrat avec Allianz par l'intermédiaire de Gras Savoye et la limite des frais de recherche est de 30000€ par victime.
Plus d'infos ici :
www.ffcam.fr/assurance.html

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER