Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
C'est grave d'être fonctionnaire ou prof ?
olivierC a dit :C'est grave d'être fonctionnaire ou prof ?
Pourquoi , quand on est prof , on est pas fonctionnaire aussi ? 😄 🤣
eh les gars c'est quand même pas une tare d'etre fonctionnaire.......
Question
Qu'est ce qui distingue ou délimite
" frais de recherche et de secours" ( plafonné à 30.000 Eu chez CAF et 7.700 chez Maif )
de
"assurance rapatriement" ( couvert aux frais réels ), et qui fonctionne en France ou à l’étranger tous pays
Ou bien,
A partir du moment où l’alerte a été donnée, le lieu de l’accident désigné, vous êtes « localisé « physiquement, et même +/- déjà dégagé par vos collègues et leur Arva, à mon sens , tout est du « rapatriement »
Qu’est ce que couvre l’assurance » recherche secours » que ne couvrirait pas l’assurance « rapatriement » ?
Merci de votre avis
pour kaiser38: toujours être vigilant des contacts par télephone pour une assurance le mieux c'est de demander une confirmation écrite 😉
pour info un copier coller d'une précision que j'ai demandé par mail (contrat RAQVAM+PRAXIS):
Cher Sociétaire,
>
> Nous accusons réception de votre mail.
>
> Les frais de recherches et de sauvetages des vies humaines est plafonné à 7700€ par bénéficiares.
>
> Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments mutualistes.
>
> Votre Conseiller MAIF,CELINE DI CRISTO
>
@ Jean Jacques Bianchi, à partir du moment où un service de secours intervient, ce sera un secours.
Le rapatriement est considéré après soins médicaux et/ou hospitaliers, donc après le secours et n'est valable bien souvent qu'à une certaine distance de votre domicile.
Un plafond à 7700 euros est correct pour la France, il ne faut pas que l'opération de secours soit trop complexe ni trop longue, en Suisse cela risque d'être insuffisant dans pas mal de cas.
Bonnes fêtes
Toute la discussion en amont ne porte que sur les frais de secours, qui sont couverts plus ou moins bien par les assurances de personnes. L'assurance rembourse vos propres frais.
Mais le plus grave problème réside dans la responsabilité civile.
Si votre responsabilité est reconnue dans un accident qui cause un grief à autrui, vous devez réparer le préjudice causé à autrui, et là on peut atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.
Partir en montagne sans assurance spécifique est irresponsable.
PIB,
Sauf cas très particulier et improbable, toutes les assurances assurent la responsabilité civile comme BASE (avec des niveaux de rbt très élevés), et certaines options d'assurances à la personne en plus, pas l'inverse .
voir exemple sur mon lien CAF ci-dessus rubrique (4) Les garanties RC/DR
Sinon, demander effectivement une confirmation écrite, car ils n'y connaissent RIEN au niveau de la législation hors-piste, et ils te répètent ce qu'ils ont entendu sur TF1...
J'ai fait l'expérience à la MACIF, au bout d'un quart d'heure, il a fallu que ce soit moi qui leur explique la différence entre un domaine skiable et une piste !
De part la loi, à moins quelle n'ai changée récemment.... une responsabilité civile immatérielle est illimitée, de façon à pouvoir réparer un dommage causé à autrui à hauteur de la valeur réelle.
1/ ne pas confondre frais de secours et frais de recherche
2/ la plupart des assurances inclus la prise en charge des frais de secours : pour la Maif et Filia Maif cette garantie est acquise quel que soit le contrat souscrit même juste avec une assurance véhicule ; il n'y a pas de plafond pour les frais de secours mais les frais d'hélico doivent être médicalement justifiés. (ceci pour éviter certains abus)
3/ cette garantie ne se limite pas à la France
DONC avant de souscrire quoi que ce soit : vérifier d'abord si vous n'avez pas cette garantie dans vos contrats :
garantie frais de secours en inclusion avec un contrat IARD ou auto pour MAAF, MAIF, Filia MACIF, MATMUT, AGPM, Mutuelle des Motards...
De toutes façons, de manière globale, en France on est relativement bien assurée pour les accidents de la vie courante ou les accidents en sport dans nos contrats habitations...
Avec la gratuité des secours en montagne ou en mer, la sécurité sociale, les mutuelles... l'assureur se mouille finalement pas beaucoup quand vous vous blessez...
L'assurance peut être un complément utile si vous avez des contrats étendus type praxis, qui vous permettront de prendre une charge par exemple une perte de salaire, ou des frais juridique .
Par contre, ca n'a rien à voir, mais faites plutôt attention, sur votre contrat habitation, de la valeur déclarée de votre mobilier par exemple... Car en cas de vol ou d'incendie, c'est la qu'on a souvent des grosses surprises...
Bonsoir,
Dans les conditions générales du contrat RAQVAM mises à jour en janvier 2015 on trouve les 2 paragraphes suivants :
"page 15" a dit :Les frais de recherche et de sauvetage des vies humaines
Nous remboursons les frais de recherche et de sauvetage des vies humaines, à concurrence du plafond (7700 E) indiqué aux conditions particulières en vigueur à la date de l’événement, même en l’absence d’accident.
"page 18" a dit :Frais de secours en montagne
Prise en charge, sans application de la franchise kilométrique, des frais de secours appropriés du lieu de l’accident jusqu’à la structure médicale adaptée :
– en France, à la condition que ces frais soient liés à la pratique du ski alpin ou de fond, dans le domaine skiable autorisé et hors compétition sportive,
– à l’étranger, que ces frais soient ou non liés à la pratique du ski, à l’exclusion des activités réputées sport de haut niveau.
Dur de comprende ce qu'il se passe concrètement en cas de blessure lors d'une rando : Si la recherche et la dépose dans un lieu hospitalier sont prises en compte que viennent faire après les frais de secours spécifiquement notés "en montagne" et sur les pistes ?! Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à la MAIF dans ce cadre ?
ce que je comprends : en montagne, en france, hors domaine skiable, les secours sont gratuits. Donc pas de prise en charge de la MAIF, evidemment.
Sur domaine skiable, c'est différent, on te facture le secours. ET là, la maif rembourse. Sauf si tu faisais de la luge (ou du ski de rando !! ) sur un domaine alpin...
à l'etranger, c'est différent, on peut te facturer le secours, ski alpin ou pas. Et là la maif rembourse.
mais avec le plafond de 7700 euros....
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante