ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Qui randonne en telemark?

Qui randonne en telemark?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jcr74
[193 posts] - Le 23/12/2009 19:05

Bonjour à tous et à toutes, j'aimerai savoir qui sur Skitour randonne en telemark et dans quel massif.

Joyeux Noël à tous et à toutes,

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 23/12/2009 19:10

Tiens j'y pensais justement ce matin sur mes ski au talon "emprisonné": on voit peu de télémark sur Skitour, ça me semble pourtant une discipline sympa pour recycler la gestuelle, découvrir une technique et redécouvrir autrement des itinéraires faits et refaits sans grands changements en AT.

Jean Christophe puisque tu connais bien le télé, que penses-tu de la nouvelle norme NTN?

L
lours
[31 posts] - Le 23/12/2009 19:20

A l'occasion, je randonne en télémark quand :
- je ne sors pas avec des fusées
- la neige est bonne
- j'ai envie

Essentiellement en Belledonne et Lauzière même si ce ne sont pas les terrains les plus adaptés (chemins et forêt raide et serrée).
Pas encore sorti cette année mais les carres sont affutées.

J'en fais beaucoup plus depuis que j'ai découvert les G3 ascent (fixations adaptées à la rando. Avant, il fallait soulever le ski à chaque pas...

D
den
[72 posts] - Le 23/12/2009 19:43

Bonsoir,

je ne randonne qu'en Tele, d'ailleurs je n'ai jamais randonné en AT, je ne skie plus en alpin depuis 1991!
Je suis sur Grenoble mais je randonne surtout dans les Htes alpes (Champsaur) où je passe tous mes week-ends.
Dans le 05 autour de Gap, j'en croise très peu en telemark rando, pour l'instant j'en connais qu'un, et au début je passais un peu pour un extra-terrestre!
Au sujet de la NTN, les telemarkeurs de pistes,(les compétiteurs) en sont très satisfaits, ça se rapproche de l'alpin en précision, par contre pour la rando, elle est trop lourde et le mode touring a un débattement un peu faible et il n'y a pas de couteaux vraiment adaptés.
Il faut espérer que Rottefella sorte un jour un modèle light spécifique au touring.

Bonnes fêtes aux Tele et AT skieurs.

jcr74
[193 posts] - Le 23/12/2009 20:36

Ces quelques réponses permettent de se sentir un peu moins seul.

Personnellement, j'utilise avec beaucoup de satisfaction depuis plusieurs années des cales Easy Go telemark. Cela m'a changé la vie.

La NTN privilégie la rigidité, la précision sur piste. Elle permet de skier en alpin et de virer en telemark avec les mêmes chaussures, cela paraît séduisant.

Une fixation permettant de skier avec les 2 types de chaussures (NTN et norme 75) est en développement. (site du fabricant)

Personnellement, je suis plus partisan de la norme 75 avec des chaussures assez souples, plus polyvalentes, notamment dans des pentes raides et à mon avis plus adaptées en rando.

J'aimerai bien partager quelques randos en telemark dans les Aravis. Je viens d'ailleurs de me monter une nouvelle paire de planches que je suis curieux d'essayer (Extrem Five by Five en 184cm)

forezan
- Le 23/12/2009 20:53

Voilà 20 ans que je randonne en télémark au coté des alpins. je suis passé de la chaussure cuir au plastique l'an passé, là il y a une sacré différence par contre pour les fixations il y a beaucoup de chichi, c'est la technique qui fait la différence! j'ai longtemps bricolé mon matériel, maintenant il est un peu plus standard, je randonne avec des skis d'alpin montés en télémark depuis 15 ans, c'est pourquoi je ne me sens pas différent, avantagé dans certaines neiges, handicapé dans d'autres ... NTN c'est trop lour pour la rando!

Par contre pourquoi se sentir seul, quelle différence avec les alpins, on fait la même chose ensemble, avec une technique différente, point c'est tout!

jcr74
[193 posts] - Le 23/12/2009 21:06

Bonsoir Forezan,

Tout à fait d'accord, c'est la technique qui fait a différence, surtout en toutes neiges.

Pour avoir débuté avec des chaussures en cuir, et des skis étroits, j'ai aussi énormément apprécié les skis larges et les chaussures en plastiques.

Les cales articulées ont quand même été un sacré progrès en rando surtout pour tracer dans la profonde.

Je sors souvent avec des randonneurs alpins, j'ai eu l'occasion de randonner parfois entre telemarki et j'ai beaucoup aimé, j'aimerai bien recommencer. 😉

axar
[282 posts] - Le 23/12/2009 21:49

Je pratique assidument (et exclusivement depuis une dizaine d'années) le telemark, mais surtout en station. 🤭 Il m'arrive de randonner en telemark, mais uniquement quand j'ai envie, et que la neige est bonne. Bref, pas si souvent. Ma dernière rando en tele remonte à 2 ans... 😯

Les nouvelles NTN ne m'inspirent qu'à moitié: pas envie de changer tout le matos, et je trouve le produit un peu type "char russe". 🙄

Pour ce qui est des sensations... selon moi, c'est inégalé! 😎

Francis
- Le 23/12/2009 21:58

9 ans de télé en piste, rando et raid et ai abandonné l'alpin parce que je commençais à faire du trop raide et dangereux. Avec le télé on redécouvre la montagne, la sensation de vitesse en virage est fabuleuse
D'ailleurs je le dis à tous ceux qui veulent y aller: n'essayez pas! vous allez revendre vos skis alpins si vous goutez au télémark
Sinon EasyGo effectivement le top (mais cela casse aussi quand on envoie fort)
Ski red appel 74 accrocheurs et qui traversent à vive allure toutes les neiges, mais possible de trouver plein de matériel alpin qui va bien
On peut aussi faire du raid (cf. festival montagne de grenoble), des 360, des corks, et back fleep, etc. comme mon fils (mais qui explose aussi 2 paires de skis par an)
Donc pour tous les gouts et avec une passion qui prend rapidement et qui ne vous quitte plus
A votre dispo. pour première expérience (diplôme moniteur fédéral) ou autres sorties

C
clemlac
[46 posts] - Le 23/12/2009 22:52

je me suis mis au télémark il y a deux trois ans à peu près et c'est un vrai plaisir! j'ai commencé en station et comme j'ai vraiment accroché je me suis équipé l'année dernière en rando. J'ai monté des Rossignol B83 avec des G3.
Bon comme la technique n'est pas encore tout à fait là j'hésite encore pas mal à partir en rando en télémark (c'est vrai quoi on veut profiter à fond de LA descente), bref pour l'instant je n'ai baladé ces ski qu'une seul fois (à Chamechaude).
Mais je suis vraiment motivé pour cette saison à faire beaucoup de telemark, j'attends la neige! (surtout qu'à coté de ça je me suis monté des fats en télémark aussi).
Et en général je traine mes spatules en Chartreuse, Bauges, Lauzière, principalement..

forezan
- Le 24/12/2009 07:00

Pour le matériel j'avais des étriés simples et je sanglais l'avant du pied pour la descente. Super tenue, aucune sécurité bien sûr, mais surtout trop d'appuis sur l'avant de la spatule en neige cassante, d'où des plongeons inopinés. Seulement on ne peut pas tout avoir car c'était aussi la meilleur solution pour tourner la neige croutée. J'ai changé après avoir à deux reprises déchiré le métal des étriés sous l'effet des contraintes. Je suis passé aux cables avec des 3 pins harwire (voilé), ressort monté sans-dessus-dessous pour les mettre dans le sac à la montée: super compromis mais une liberté plus limité que si c'était articulé pour les conversions, par contre on ne risque rien de casser. récemment j'ai même acheté des fixation à cable simple qui me semple tout aussi efficace et 400g plus légères.
Pour les skis la problématique c'est qu'il faut un ski léger pour monter et tolérant pour descendre (encore que avec des skis plus raides on force plus en descente mais contôle parfois mieux). Les skis vendus pour randonneurs de niveau loisir, sont parfaits.
Le très large, je n'ai pas encore essayé, j'ai acheté des head monster 95, mais j'attends la neige avec sous-couche pour les essayer. Je les ai pris très court (171) pour mieux tourner dans les bois (mon ski préféré), mais il faut voir. Je ne suis pas sûr que le matériel y face grand chose: j'ai parfois tourné facile dans du bois serré et avec des skis longs (195) et étroits des jours de grande forme et il m'arrive d'être très juste avec des 177 de 75 au patin (skis nouvelle génération); 10 ans de plus et il faut du meilleur matos pour compenser! 🙄

axar
[282 posts] - Le 24/12/2009 09:00

Pour le telemark hors-piste les jours de grosse neige, j'ai une paire de Black Crows Navis en 186. C'est large (103mm au patin) mais c'est vraiment nickel.

La spatule déjauge parfaitement sur le ski arrière, et donc jamais de surprises ni de grand-écarts... 🙄

Pour la rando et les jours de station où la neige est moyenne, j'ai une paire de Freeheel (89 au patin) qui passe bien partout. Un peu raide et physique à skier, mais super réactif.

En bref, le matos a beaucoup évolué, et il ne faut vraiment pas hésiter à tester... c'est le jour et la nuit avec la génération précédente.

En revanche, je trouve le matos de rando-telemark (les fix articulées) encore trop lourdes, pour ce que c'est. Les fabricants ont encore de la marge de progression... 😊

jcr74
[193 posts] - Le 24/12/2009 10:51

@ forezan : moi aussi chaque hiver il me faut du meilleur matos pour compenser les années et les cuisses... cela fait quand même beaucoup de cm pour la largeur des skis en quelques années😉

Pour la rando, j'ai commencé avec des étrier 3pins Chouinard (patagonia), puis je suis vite passé aux Riva 3 avec cables. J'ai remplacé les vieilles Garmont Estremo par des Scarpa T1. Sans plaques articulées, les montées étaient longues mais on y arrivait sans râler, la passion sans doute.

Comme toi, j'adore skier en forêt, surtout avec 50 cm de poudre. Mais c'est parfois difficile de trouver des forêts skiables bien enneigées dans les Alpes du Nord... la tronçonneuse-débroussailleuse va bientôt devenir indispensable ! enfin en telemark on peut se baisser pour passer sous les branches. 🤣

Je continue à skier avec des planches raides et nerveuse en 184, ce qui est en accord avec mon gabarit et mes goûts.

Le plus important me semble le fait d'avoir un bon couple chaussures-fixations. La souplesse au niveau du soufflet me parait essentielle pour contrôler les virages sans trop d'efforts en pente raide (virages sautés).

@ Axar : les skis larges en telemark dans la poudre, c'est effectivement une révolution, mais la technique compte quand même beaucoup.

@tous : cela pourrait être sympa de s'organiser une petite sortie conviviale entre telemarkis (amis alpins acceptés).

axar
[282 posts] - Le 24/12/2009 11:00

Bah... pour les rencontres il vaudrait mieux s'adresser ici:
www.skipass.com/forums/sports/sports_hiver/telemark/forum.html

Certainement le forum francophone le plus actif sur le sujet. On est nombreux, sympas (bien qu'un peu ours, mais bon... c'est la discipline qui veut ça)... et à force on finit par se connaître (dans la vraie vie, je veux dire!) 😎

S
SpatMan
[48 posts] - Le 24/12/2009 12:07

Salut les ours! 😄

Quelques rando en telemark, si possible quand la neige est homogène ou transformée (printemps).

Je "génuflexionne" généralement dans l'Embrunais.

Joyeuses fêtes à tous et qui sait, à bientôt sur la neige en 2010 (je ne pourrais pas avant 🙁 )?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER