Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Jean-Christophe Roumailhac a dit :@ forezan : moi aussi chaque hiver il me faut du meilleur matos pour compenser les années et les cuisses... cela fait quand même beaucoup de cm pour la largeur des skis en quelques années
C'est clair, et même que je me dit que certains progrès apparents, s'apparentent en fait à une régression. Mais comme j'ai commencé (Par erreur) avec des 205 cm et 55mm de large ... Avec ces skis qui sont maintenant des skis de fond tout terrain, j'ai bien descendu avec une technique très précaire, à mes débuts le grand colombier d'aillon, mais en fait j'ai mis des années à aquérir une vraie technique de télémark...
Pour les chaussure je n'ai jamais supporté une jambe trop bloqué, j'ai fait venir les dernères scarpa T3 avec chausson thermo des US en aout 2008 (trop domage qu'elle ne se fassent plus). La T2X la référence en rando-télémarque me semblait déjà trop haute et trop lourde! de toute façon comme je passais jusqu'à plus de 40° en neige gelée avec des cuirs ramolies, ça n'a été que du bonus. En rando télémark je pense que le principal souci, bien plus encore qu'en alpin, c'est d'en garder suffisemment dans les gembe pour assurer dans la descente. Si on est cuit, même des conditions de neige moyennes deviennent infernales.
Je suis sur la même longueur d'onde que toi, forezan, mais mon gabarit, mon passé de skieur alpin et de pentes raides m'ont poussé à choisir des chaussures un peu plus raides...
Cependant, j'ai très envie de me monter une paire de skis de telemark plus légers, style rando-nordique, avec des Scarpa T4 ou équivalente pour les zones de pentes modeste et retrouver le plaisir du skating.
Le telemark moderne est peut-être trop allé vers la piste, le free-ride et la descente.
Pour ton avis sur la rando (il faut préserver les jambes pour la descente et pouvoir en profiter pleinement...), j'ai toujours partagé cet avis et je mettrai un lien vers un texte que j'avais écrit pour le topo de rando "Bornes-Aravis".
Colombier d'Aillon, tu randonnes en Savoie-Haute-Savoie?
Ah! La honte quand je me relis; Les "gembe" par exemple ce doit être je suppose les jambes du vieux télémarkeur, en langage de quelqu'un qu'on appelle pour manger.
Une remarque: pour être skiable en montagne, je pense qu'il ne faut pas descendre sous 68 au patin. Encore que le problème est moins la largeur que sont adaptation aux conditions: quand il y a de la croute il faut être soit franchement au dessus, soit franchement au dessous.
Savoyard d'origine je skie surtout en savoie, mais aussi de temps en temps en haute Savoie et aussi souvent en Belledone, le plus souvent avec mon épouse qui skie an alpin et que je laisse après 1000, 1300m de dénivelé sur un rocher pour la retrouver à la descente.
Voilà le lien vers le texte en question 😉
Forezan, gembe, ce n'est pas bien méchant, peut-être pensais-tu à la viole de gambe... les telemarkis sont parfois un peu vieille école.
Si un jour vous voulez randonner dans les Aravis ou les Bornes, ce sera avec plaisir.
Rando telemark pour moi également mais dans le Chablais, des sorties tranquilles pas trop pentues.
S'il y a des amateurs dans le coin ...
salut,
je randonne surtout en alpin vers Grenoble et en Haute-Maurienne mais je sors mes télémark quand la pente n'est pas trop forte, je n'ai pas un gros niveau. J'ai des G3 crosstour montées sur des altitrail wide, donc conversions difficiles quand la pente est trop forte.
Rando télémark 3-4 fois par saison si le dénivelé n'est pas supérieur à 1500m, si je sais que les collègues n'avancerons pas trop vite, si c'est pas trop raide...en gros il n'y a pas souvent toutes les conditions réunies car en plus il faudrait de la bonne neige!
C'est surtout pour me faire plaisir avec des sensations tout à fait différentes.
Je skie le plus souvent en haute-savoie.
Mon matériel, c'est pas du léger mais au moins je me fais plaisir à la descente : skis Scott P3, fix Black Diamond télémark 01. Je suis super content de ces fixations sauf pour la câle qui vient se bloquer à chaque pas contre la barre transeversale de la partie arrière de la fix.
Allez, si je randonne demain, j'y vais en télémark 😄 !
Vive le télémark , c'est trop bon , c'est trop beau 🤣 !
Niveau matos, j'ai des t2x, des fix 7tm que ce soit en piste ou en rando ; depuis que j'ai des scott aztec qui passent vraiment très bien en tele ( longue spatule bien souple ), impossible de skier les trab freeride que j'utilisais avant ( trop raides et physiques comparaison faite ). J'ai fini par sortir les aztec en rando ( on peut permuter les fix sur la base 7tm ) et j'ai pris cette année à bon prix une petite paire de head alpinist en 170 pour avoir qquechose de pas trop lourd et bien maniable ( peut-être un chouia court mais bon, on verra ).
Avec un peu de recul, j'apprécie les skis taillés, avec une bonne spatule, dans les 75-80 au patin même si je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester plus large. Enfin au niveau largeur, je me demande où l'on s'arrêter vu le rythme pris !
Rando en TLMK mais aussi sur piste. J'utilise des 7tm PowerTour, Crispi CXP. Pour les planches soit des altitrails soit les Stelvio Light.
Coin de prédilection : les Pyrénées et plus précisément en Andorre.
Pb du TLMK : discipline à risque très élevé de dépendance totale et définitive 😄 😄
talon libérer seulement et quasi que de la rando . G3 targa ascent sur des K2 shuksan avec des vielles scarpa prêtes à lâcher mais tellement confortable
je randonne essentiellement en Savoie 😊
moi et ma mere 🤭
Je suis animateur ski de fond et telemark ANCEF et c'était Jean-Michel Yvanoff qui m'avait initié au telemark au début des années 80, je ne l'oublierai jamais!
Tout à fait d'accord avec J.C. Roumailhac, j'ai semble-t-il le même parcours: "télémarké" pendant 25 ans avec des skis de rando nordique 205 cm avec comme fix le simple étrier et des chaussures Garmont cuir (pour les couteaux, j'avais installé les bons vieux couteaux Weber que les plus jeunes ne connaissent pas). Il faut dire que je suis Jurassien d'origine, et qui dit Jurassien dit ski NORDIQUE (qui dit aussi cancoillotte, poulet aux morilles mais je m'éloigne du sujet)!
J'habite en Tarentaise depuis 1993 et j'ai fait les grandes classiques sans problème avec ce matos: légèreté appréciable; pas de problème quand il faut porter, ce qui permet de faire des courses tard en saison sans fatiguer; par contre, c'est hyper sollicitant sur les plans technique et physique.
L'an dernier, j'ai monté des Bandit B2 avec des Targa Ascent et godasses Scarpa T2: super en descente mais trop lourd à la montée. De novembre à mars, je ne fais que du fond, ce qui permet d'avoir la patate. Je fais quand même un peu de piste dans l'hiver pour me préparer techniquement avec des ZAG montés en Rotteffella Cobra, super dans la poudre.
Or donc, je viens d'acheter en solde des TRAB Sintesi car je veux absolument retrouver la légèreté: c'est là où je rejoins Forezan et J.C.Roumailhac. J'ai commandé des Scarpa T4 pour l'an prochain mais je me demande quelles fix choisir. J'ai bien envie de remettre le simple étrier Rottefella et mes couteaux Weber (le problème c'est qu'alors je n'aurais pas de cale de montée; d'ailleurs, si quelqu'un a 1 idée à ce sujet...). Ou alors Targa Ascent mais ça va faire le ski monté à environ 2 kg. Votre avis m'intéresse!!!
à mon avis tu as oublié de mettre du vin jaune avec ton poulet et tes morilles et ce serait mieux avec un coq. et j'aime mieux le morbier que la cancoillote, surtout le vieux morbier de la fromagerie des rousses 😉 😜
Bonsoir Francis ,
pour avoir essayé presque toutes les fixations de telemark en rando, je te conseil un modèle typé rando style Ascent ou switchback .
J'ai longtemps utilisé les 3 pins mais les fixations citées ci -dessus apportent vraiment un plus .
A+
C'est vrai que le Morbier des Rousses est le meilleur, mais j'ai un faible pour la cancoillotte quand même, na!
Autrement, pour rester dans le ski de rando, merci den pour ton commentaire.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante