ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Pas de Gel par -20°C

Pas de Gel par -20°C

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 27/12/2009 20:24

Mouais... je n'ai pas l'impression d'avoir vu de folies aujourd'hui 🙂 Et puis il faut savoir être un peu responsable.
Pour les cotations je ne comprend pas ton problème, tu parle de la difficulté?

pollueur payeur
- Le 27/12/2009 21:52

Hum, le sujet de ce post est: Vos questions à Alain Duclos, c'est entrain de dévier, ouvrez un autre post qui causera de l'adéquation du niveau des sorties en fonction du "niveau BRA "de risque, cela évitera à Alain de perdre du temps quand il cherchera les questions afin d'y répondre.

- Le 28/12/2009 08:30

rob a dit :Mouais... je n'ai pas l'impression d'avoir vu de folies aujourd'hui 🙂 Et puis il faut savoir être un peu responsable.
Pour les cotations je ne comprend pas ton problème, tu parle de la difficulté?

Oui cotations, difficultés.
Tu t'y fies?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 28/12/2009 11:11

Oui personnellement je m'y fie... Les cotations sont indicatives de toutes façons, deux itinéraire de même niveau n'ont pas forcément les même difficultés 🤨
Cependant ça reste un outil... Le critère pertinent c'est la pente et sa continuité, qui est toujours indiquée... Et il convient de garder de la marge et de savoir son niveau... Savoir renoncer aussi 🙂
Vraiment je ne vois pas ce qui te choque 🤨

R
Radoux
[278 posts] - Le 28/12/2009 13:19

Je me considère débutant (3eme saison)je regarde souvent skitour comme une aide.L'indicateur est bon je trouve.
Il faut s'aider avec d'autres topos sur livre (genre Olizane),les cartes IGN et pour les risques avalanches les BRA,un cou de fil à des copains expérimentés ou guide pour des conseils.
Moi ça me convient bien les indications du site.
J'ai l'impression que certains sont difficile...Internet reste internet il faut faire du tri soit même et ne pas prendre les choses aux pieds de la lettre...
La mine d'information de ce site reste inégalée sur la toile.Enfin ce n'est que mon avis.

bertrand
- Le 28/12/2009 13:40

vous n'avez pas l'impression que l'on s'éloigne du sujet initial 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 28/12/2009 17:44

Et moi j'ai une autre question, chez moi il fait 1°c et il pleut, et parfois il fait 2 voir 3 et il neige... c'est quoi le probleme??? la pression atmo???

Jeroen
[13223 posts] - Le 28/12/2009 18:00

Je ne pencherai pas pour la pression atmo, mais plutôt pour le gradient de température.

- Gros gradient > la neige n'a pas le temps de fondre pendant sa chute, ça neige donc à des température d'air positives (mais le flocon doit encore être à des températures négatives).

- Petit gradient > la neige a le temps de fondre pendant sa chute, et se transforme en pluie.

N
nicom
[1197 posts] - Le 28/12/2009 18:12

Par gradient tu entends quoi? fond de l'air? parce que là le fond de l'air était froid, le sol gelé.... suis dsl suis nul en physique... 😯

senhal
- Le 28/12/2009 19:05

Comme le dit Jeroen :
Chute de faible intensité : le flocon a le temps de fondre.
Chute de forte intensité : le flocon n'a pas le temps de fondre même si la température au niveau du sol est légèrement positive.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 28/12/2009 19:16

nicom a dit :Par gradient tu entends quoi? fond de l'air? parce que là le fond de l'air était froid, le sol gelé.... suis dsl suis nul en physique... 😯

Un gradient ça mesure en gros la différence de température par unité de distance.
Ex: 1° à 10m et 0° à 0m, le gradient vaut 1/10=0.1°/m

Vincent Galloy
- Le 28/12/2009 22:30

Chute de faible intensité : le flocon a le temps de fondre.
Chute de forte intensité : le flocon n'a pas le temps de fondre même si la température au niveau du sol est légèrement positive.
Non, ça, ça n'explique rien: Par temps instable,cad avec un fort gradient de température (ex:1 degré en moins par élevation de 100m), il peut neiger faiblement avec des temp. de 3 ou 4° au sol.
Inversement, en atmosphère stable , il peut pleuvoir fortement par 1 à 1,5°....
C'est effectivement bien une question de gradient de t° et non d'intensité de précipitation

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER