Aller à la page : Précédente 1 2
Mouais... je n'ai pas l'impression d'avoir vu de folies aujourd'hui 🙂 Et puis il faut savoir être un peu responsable.
Pour les cotations je ne comprend pas ton problème, tu parle de la difficulté?
Hum, le sujet de ce post est: Vos questions à Alain Duclos, c'est entrain de dévier, ouvrez un autre post qui causera de l'adéquation du niveau des sorties en fonction du "niveau BRA "de risque, cela évitera à Alain de perdre du temps quand il cherchera les questions afin d'y répondre.
rob a dit :Mouais... je n'ai pas l'impression d'avoir vu de folies aujourd'hui 🙂 Et puis il faut savoir être un peu responsable.
Pour les cotations je ne comprend pas ton problème, tu parle de la difficulté?
Oui cotations, difficultés.
Tu t'y fies?
Oui personnellement je m'y fie... Les cotations sont indicatives de toutes façons, deux itinéraire de même niveau n'ont pas forcément les même difficultés 🤨
Cependant ça reste un outil... Le critère pertinent c'est la pente et sa continuité, qui est toujours indiquée... Et il convient de garder de la marge et de savoir son niveau... Savoir renoncer aussi 🙂
Vraiment je ne vois pas ce qui te choque 🤨
Je me considère débutant (3eme saison)je regarde souvent skitour comme une aide.L'indicateur est bon je trouve.
Il faut s'aider avec d'autres topos sur livre (genre Olizane),les cartes IGN et pour les risques avalanches les BRA,un cou de fil à des copains expérimentés ou guide pour des conseils.
Moi ça me convient bien les indications du site.
J'ai l'impression que certains sont difficile...Internet reste internet il faut faire du tri soit même et ne pas prendre les choses aux pieds de la lettre...
La mine d'information de ce site reste inégalée sur la toile.Enfin ce n'est que mon avis.
vous n'avez pas l'impression que l'on s'éloigne du sujet initial 😉
Et moi j'ai une autre question, chez moi il fait 1°c et il pleut, et parfois il fait 2 voir 3 et il neige... c'est quoi le probleme??? la pression atmo???
Je ne pencherai pas pour la pression atmo, mais plutôt pour le gradient de température.
- Gros gradient > la neige n'a pas le temps de fondre pendant sa chute, ça neige donc à des température d'air positives (mais le flocon doit encore être à des températures négatives).
- Petit gradient > la neige a le temps de fondre pendant sa chute, et se transforme en pluie.
Par gradient tu entends quoi? fond de l'air? parce que là le fond de l'air était froid, le sol gelé.... suis dsl suis nul en physique... 😯
Comme le dit Jeroen :
Chute de faible intensité : le flocon a le temps de fondre.
Chute de forte intensité : le flocon n'a pas le temps de fondre même si la température au niveau du sol est légèrement positive.
nicom a dit :Par gradient tu entends quoi? fond de l'air? parce que là le fond de l'air était froid, le sol gelé.... suis dsl suis nul en physique... 😯
Un gradient ça mesure en gros la différence de température par unité de distance.
Ex: 1° à 10m et 0° à 0m, le gradient vaut 1/10=0.1°/m
Chute de faible intensité : le flocon a le temps de fondre.
Chute de forte intensité : le flocon n'a pas le temps de fondre même si la température au niveau du sol est légèrement positive.
Non, ça, ça n'explique rien: Par temps instable,cad avec un fort gradient de température (ex:1 degré en moins par élevation de 100m), il peut neiger faiblement avec des temp. de 3 ou 4° au sol.
Inversement, en atmosphère stable , il peut pleuvoir fortement par 1 à 1,5°....
C'est effectivement bien une question de gradient de t° et non d'intensité de précipitation
Aller à la page : Précédente 1 2