Aller à la page : Précédente 1 2
pourquoi s'emmerder à bouffer des légumes dégueux ?
si ce ne sont que les vitamines qui sont utiles, autant prendre des gélules et se gaver de tartiflette à coté 🤣
@Alain
je ne pense pas véhiculer d'idées recues sur la B9, je bosse dans un labo de recherche sur cette chose là depuis 10 ans 😉 Donc sans polémiquer car on est pas sur un forum 'Rika Zaraï' 2 petites précisions : 1/ la plupart des infos des nutritionnistes (que je respecte) sont basées sur l'acide folique qui n'est pas une forme naturelle de B9 retrouvée dans les aliments (c'est la forme chimique que Mr et Mme Juva... mettent dans leurs comprimés); donc à la cuisson la B9 naturelle est dézinguée en grande partie. 2/ la B9 dans la bière est une boutade, on serait vite torché si on devait puiser toute la B9 dont on a besoin dans ce seul breuvage.
Et pour ceux que ca intéresse un lien (si ca marche) pour savoir dans quels aliments il y a de la B9 (on vous recommande d'en consommer 330-400 µg par jour).
www.nal.usda.gov/fnic/foodcomp/Data/SR18/nutrlist/sr18a435.pdf
y faut manger des sardines à l'huile d'olive, y'a tout dedans! 🙂
Je voudrais connaître les références bibliographiques qui me confirmeraient que les infos dont je dispose sont erronées :
1. A propos du lien supposé inexact entre le PH du milieu de cuisson et la destruction de la vitamine B9
2. A propos de l'idée supposée erronée qui consiste à dire assimiler l'acide folique à de la vit B9
Connaître ces références me permettrait de contacter au plus vite les auteurs de mes sources et leur dire de revoir "leur copie"
A ma connaissance il existe seulement deux formes d'acide folique ....
la forme naturelle (appelé folate) :
C'est celle que l'on trouve dans les abats , les légumineuses, les légumes verts (épinard, feuille de blette, brocolis par exemple) sans oublier certains fruits comme l'orange
la forme synthétique
présente dans les céréales dites "enrichies" et les compléments vitaminiques
Toujours selon mes sources , les termes génériques "vit B9" ou acide folique désignent l'ensemble des composés qui possèdent les propriétés nutritionnelles de l'acide ptéroyl-monoglutamique
Précisons que la biodisponibilité de la vitamine B9 alimentaire (que nos amis Belge appellent aussi "le folate alimentaire" est environ la moitié de celle de l’acide folique des compléments et/ou aliments enrichis.
Et toujours selon mes sources je ne connais qu'une formule chimique de l'acide folique :
ACIDE N-<((AMINO-2 HYDROXY-4 PTERIDINYL-6 METHYL)AMINO)-4 BENZOYL>L-(+)-GLUTAMIQUE
Jusqu'à aujourd'hui je pensai que tous les folates naturels ingérés se transformaient en 5-MTHF qui est la seule forme capable d'entrer dans la circulation sanguine et d'être stocké par l'organisme
Mais bon « Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Donc je suis prêt à modifier ma pensée 😉
Perso je m'appuie entre autres sur les travaux :
> de l 'Institut de chimie de l'Université de Neuchâtel et du physicien Marc HEYRAUD
> du docteur Hubert JOURNEL qui a placé un résumé de ses travaux de recherche sur internet
h**p://www.vitamineb9.be/chargement/fr/prevention_note_journel.pdf
> de Bede et N. Okigbo : "Nutritional Implications of Projects Giving High Priority to the Production of Staples of Low Nutritive Quality: The Case for Cassava,"
Food and Nutrition Bull., 2: 1-10 (1980).
en.wikipedia.org/wiki/Folic_acid
Folic acid naturally found in food is susceptible to high heat, UV, and is soluble in water.[11] It is heat labile in acidic environments and may also be subject to oxidation.[11]
Ca n'engage que moi, mais s'il faut commencer à mesurer le pH de l'eau, rajouter une base etc pour extraire le folate, il est préférable de :
- manger cru de la mache, des brocolis etc
- d'acheter de l'acide folique
Je n'ai jamais compris l'intérêt de faire semblant d'avoir du naturel en copiant la chimie de base.
De toutes façons, une alimentation équilibrée, sans trop d'aliments raffinés, est suffisante pour fournir les élements necessaire à notre organisme pour 99% des pratiquants de sport de montagnes amateurs. Dans le cas contraire, il est préférable de consulter un medecin.
Il est plus simple/efficace d'avoir une approche globale de son alimentation (équilibrée, sans trop d'aliments raffinés) que de partir de chacun des nutriments.
Tu as entièrement raison .
mais le débat analytique me semble intellectuellement interessant , de plus il ne me semble pas contraire à la nécessaire démarche globale de l'acte alimentaire
La question n'est pas de faire semblant à opter pour le naturel ... mais juste de savoir pourquoi il est sympa de privilégier une alimentation naturelle ....
et là on est plus dans un débat idéologique que scientifique ou médical ....
Le truc n'est pas de convaincre à mon sens (en tous les cas ce n'est pas ma façon de voir les choses) , mais juste de faire part de sa démarche pour s'enrichir mutuellement .
ensuite chacun se fait sa petite idée ....
Perso je ne mets pas en opposition le monde de la chimie et celui du "bio" 😜
Mais voila je reconnais ma faiblesse : je préfère combler mes besoins nutritionnels via le naturel plutôt que par des "gelules" ...
par exemple les abricots ou les carottes rapées sont quand même meilleurs au goût que des gelules estampillés "antioxydants" !!
Cela dit je ne bosse pas chez "santé discount" .... 😜
alain a dit :La question n'est pas de faire semblant à opter pour le naturel ... mais juste de savoir pourquoi il est sympa de privilégier une alimentation naturelle ....
Il faudra m'expliquer qu'est ce qu'il y a de naturel à ajouter une base pour abaisser le pH et réaliser une solubilisation en phase aqueuse sans dégrader une molécule. 😄
alain a dit :
Mais voila je reconnais ma faiblesse : je préfère combler mes besoins nutritionnels via le naturel plutôt que par des "gelules" ... les abricots ou les carottes rapées sont quand même meilleur au goût que des gelules estampillés "antioxydants" !!
Ma propre faiblesse est simplement de considérer qu'une alimentation équilibrée, sans trop d'aliments raffinés, comble parfaitement les besoins nutritionnels de 99% des pratiquants => pas besoin de se prendre la tête.
la recherche perpétuelle "d'en savoir plus", la volonté de s'enrichir juste par et pour le plaisir .... n'est pas forcément une prise de tête pour tous ....
pour moi c'est précisément le contraire .... c'est toujours du bonheur d'apprendre malgré mes vieux os !!
Et puis encore une fois l'un n'est pas incompatible avec l'autre
mettre du bicarbonate dans de l'eau comme le faisait mon arrière grand mère quand je la voyais cuire ses haricots ou choux rouges ne me semble pas franchement le signe d'une alimentation artificielle 😉
( c'est comme cela que l'on parle d'un truc qui n'est pas naturel je crois .... 😮 )
moi du moment que ça avance et que je conserve mon capital santé pas trop mauvais, le reste. 🤣
faire attention à ne pas avoir de carences en hiver et le tour est joué, simple non!
Ne pas toucher à ses cochonneries de gélules marketing bien souvent!
Les courgettes en plein hiver... quelle hérésie!
pour le pb de cuisson, c'est simple à résoudre: pas de cuisson. Bonnes salades en perspective.
fabio a dit :5 fruits +5 légumes!
www.youtube.com/watch?v=-7XLY7lemXU
Désolé j'ai été devancé!
Aller à la page : Précédente 1 2