ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Propos du pdt des guides de Cham sur France 3

Propos du pdt des guides de Cham sur France 3


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 11/12/2009 15:33

J'ai été sidéré de voir le président des guides de Chamonix soutenir la possibilité
de ski héliporté sur FR3 avant hier.
je ne vais plus sur la cote d'azur depuis des lustres à cause de toutes les pollutions et destructions apportés par l'homme. neanmoins j'ai voulu testé le kayak en octobre sous la magnifique corniche de l'Esterel. mais j'ai du subir le bruit des innonbrables moto provenant de la route, le boucan des jetski, et l'enfer des hélico venant nous mater. le côte c'est de nouveau aux oubliettes pour moi.
est ce que M FRAVET (je crois que c'est son nom) veut amener ce genre d'ambiance en montagne?
j'ai aussi été en rando au gd Colon dans Belledone hier. survol d'hélico: 3 dans la demi journée dont 2 de la sécurité civile. OK et encore OK pour nos anges gardiens du secours en montagne. mais pour les blaireaux qui veulent de la dépose sans effort mais avec de la pollution sonore à outrance c'est non et définitivement non. accorder ne serait ce qu'un demi millimètre de concession aux lobbies de la montagne à fric c'est se suicider par avance. [modéré]



[Edité par Jeroen le 11/12/2009 18:11] Remise en forme, et suppression de la fin : propos diffamatoires qui n'apportent rien à la discussion

Nonaubruit
- Le 11/12/2009 15:56

Tu sais malheureusement les guides de Chamonix sont souvent devenu plus des commercants que des montagnards. Et d'ailleurs souvent quelques soit le massif, les guides locaux mettent la pression pour autoriser l'héliski, car cela touche des clients qui ont du pognon et consomment la montagne (comme en Tarentaise).
www.ledauphine.com/debatl-helicoptere-va-il-encore-faire-du-bruit-cet-hiver--@/index.jspz?article=221688&chaine=26
Et au fait qu'a donner le débat sur l'héliski à Chambery la 9 décembre, organisé par Mountain Wilderness et le Cipra et le CAF?

Nonaubruit
- Le 11/12/2009 16:00

Y'a qu'a voir ce qu'ils proposent sur leur site, la description et le tarif... Et tout est résumé...
www.chamonix-guides.com/detail_135_1_fr.html

X
xdo
[2905 posts] - Le 11/12/2009 17:09

C'est sur que le sujet est intéressant ...
Et c'est vrai qu'il ne faut pas laisser ce type de déclaration sans réaction, car ça se répandra alors très vite.
Reste qu'il est vrai aussi que gueuler sur un site où les gens sont à 80% contre, ça ne va pas faire avancer beaucoup les choses...
A part 2,3 hurluberlus, ça tournera vite au monologue !

S
shama
[562 posts] - Le 11/12/2009 17:29

Pareil j'suis preneur de l'url si c'était vraiment su FR3.

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/12/2009 17:45

France 3 Alpes ici à 9'53.

Effectivement, le pdt des Guides de cham dit en gros, que l'héliski devrait être autorisé en France à condition qu'il soit bien encadré. C'est clair que ça fait bien tâche... mais c'est pas nouveau

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/12/2009 18:19

Sinon, pour apporter des éléments à cette discussion, le débat sur l'éthique de l'hélico n'est pas tranché chez les guide, il est même assez violent. Il y a les pour, et les contre.

Les pour :
- C'est de l'argent facilement gagné (comparé au reste du métier)
- C'est faire entrer les capitaux en france
- C'est avoir un contact avec ce type de clients, pour éventuellement leur proposer des randos plus conventionnelles
- C'est pas illégal

Les contre
- C'est pas éthique
- La montagne, c'est pas ça.
- ça fait du bruit

(je laisse volontairement le problème de la pollution de coté, qui est pour moi un faux argument)

D
DavidS38
[114 posts] - Le 11/12/2009 18:26

ah l'argent .... !
En lisant ce post, cela me fait penser à l'article de montagne magazine sur la corse cet été. Un guide proposait pour diminuer la fréquentation des canyons d'interdire tout simplement la pratique aux non professionnels.
Tout en sachant que la sur fréquentation est liée davantage aux groupes accompagnés qu'aux individuels que nous sommes.
Quand la demande est forte il est difficile de ne pas y répondre surtout lorsqu'il y a beaucoup d'euros en jeu.

ça pose réellement la question de l'économie dans nos pratiques .... 🙄 un vaste débat ! 😉

rominet
- Le 11/12/2009 18:26

Il ne faut pas perdre de vue que ces messieurs les grands guides de Cham cotoye courramment le gratin de notre société du Fouquet's club.A ne pas mélanger avec le guidaillon qui besogne en collectivité....
Nous pouvons leur faire confiance pour trouver les oxymores performants pour faire avaler le brouet aux empècheurs de skier en rond.
Déja , avec les reprises astucieusement évitées dans la première loi.....gageons que des formules modernes permettront vite de relancer les rotors. 🙄 pour sortir de la "crise" par exemple 🤣

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 11/12/2009 18:28

Le discours du Pdt des guides Chamoniards en plein "Copenhague", alors que tout un chacun semble réaliser que l'on doit être plus modéré quant à sa consommation d'énergie, me laisse pantois, ça jette même un voile de poussière sur le brillant de sa médaille.

kaiser38
- Le 12/12/2009 00:09

On peut relativiser en se disant que le coup d'une journée de dépose hélico est (heureusement) tellement prohibitif, que ça en limite le nombre...
Au final, les quelques friqués qui le font en italie ou ailleurs, viendraient le faire en France...

Tu sais malheureusement les guides de Chamonix sont souvent devenu plus des commercants que des montagnards.

Peut-on leur reprocher ? A quoi cela servirait de passer un brevet d'état couteux et de s'investir autant dans la formation, si ce n'est pas pour gagner sa vie le mieux possible sans se tuer à la tâche... 🤨

Je dirais que ces gens là, veulent par tous les moyens défendre leur bifteck. S' ils pouvaientt obliger les gens qui foutent les pieds sur un glacier à utiliser leur service, ils seraient content.
Mais rassurez-vous, le chemin pour modifier la loi est long, et surtout, je pense que ce débat chez les guides est loin de faire l'unanimité comme l'a dit Jeroen.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER