Aller à la page : 1 2 Suivante
En attendant la neige c'est le moment des questions existentielles...
Avez-vous un truc pour chausser avec des fixations LT en pente raide / neige dure sans trop galérer ?
En essayant de ne pas se retrouver dans cette situation (en bloquant si il faut sur les ancien modèle on arrive quand même à déchausser en cas de gros choc 🙁 😮 ).
Sinon, un peu de souplesse 😄 en s'aidant du ficelou ou du lich ou du petit mousqueton selon les modes pour approcher et retenir le ski ... essayer d'appuyer un coté de la fix et puis avec un peu d'expérrience on bloque vite la fix .... 😊
Il faut commencer en positionnant le talon de la chaussure dans les ergots de la talonnière puis abaisser la pointe de la chaussure sur la butée avant, terminer l'exercice à la main éventuellement . Ne pas oublier de sécuriser le ski avant d'entreprendre la dite manipulation sous peine d'alimenter le forum " skis perdus" 😉
C'est bien plus facile qu'avec des fix classiques: procéder en douceur en se baissant pour tenir le ski à la main, ce qui permet de guider sans à coup la chaussage.
Clipser l'avant, remonter la butée, enclencher l'arrière, rebaisser la butée avant.
A chacun sa méthode semble-t-il, 😄 comme quoi chausser des Low tech dans la pente raide n' est pas très compliqué 😉 l'avantage de ma méhode c'est qu'en enfonçant dans la neige, au plus proche de l'horizontale, le talon du ski il n'est pas toujours nécessaire, à la descente, de se baisser pour chausser 😜 avec le risque de recevoir le sac à dos sur la nuque 🤭
Etienne -H- a dit :rebaisser la butée avant
Ha! tu ne verrouilles pas tes fixations en pente raide?
perso je m'arrange pour tailler une plate forme et je chausse le ski en aval en premier. Pour eviter qu'il parte je cale la spatule arriere dans la neige ou je le tien, pas vraiment de regle c'est en fonction des conditions, je prefere quand meme le caler pour me tenir au piolet. Et si c'est vraiment dur au point de ne pouvoir faire une plate forme je me dis que je n'ai rien à faire là et je redescend en crampons 😉
Si le ski est en pente transversale, c'est galère.
Trois écoles, selon moi :
- tailler une plateforme horizontale à la longueur du ski (il est possible de se limiter à une largeur de ski) ;
- planter les talons dans la neige jusqu'à la talonnière ;
- poser son ski en amont à plat dans la ligne de pente et, en calant le talon du ski avec le pied inutile (chaussé ou non), user de souplesse.
Ces trois méthodes peuvents éventuellement se combiner, on n'est pas forcé de faire pareil pour chacun des deux pieds...
jls05 a dit :poser son ski en amont à plat dans la ligne de pente et, en calant le talon du ski avec le pied inutile (chaussé ou non), user de souplesse.
Waouu faut avoir fait de la contorsion ou alors j'imagine mal.... 🤨
Auteur : nicom [359 posts] 86.206.30.---
Date: 26/11/2009 17:27
jls05 a dit :
poser son ski en amont à plat dans la ligne de pente et, en calant le talon du ski avec le pied inutile (chaussé ou non), user de souplesse.
Waouu faut avoir fait de la contorsion ou alors j'imagine mal....
La pente raide des uns n'est pas celle des autres...
En effet chacun sa méthode mais j'utilise le plus souvent la méthode de la mini plateforme (largeur de 1 ski lorsqu'on peut pas faire mieux en neige béton).
Autre astuce, très importante pour les autres skieurs situés plus en aval de vous, penser à mettre les lanières (pour ceux qui les ont encore !) avant de chausser! Cela vous évitera bien des déconvenues en cas de mauvaise manipulation.
Disons que chausser dans le raide, si vraiment c'est beton, a la base c'est peut-etre pas une super idee... a part qq pentes celebres qui ne debouchent pas en haut, ou des trucs pas en bonnes conditions, le cas est plutot rare. Et quand il arrive, y'a pas de mal a redescendre jusqu'a trouver un emplacement meilleure.
Les rares fois ou ca a pu m'arriver 1) ce n'etait jamais vraiment beton et en bourrinant il y avait moyen de tailler une marche 2) au final c'etait des conditions moyennes, d'autres ont eu mieux ailleurs, avant, ou apres 3) j'ai garder 1 crampon au pied pour chausser le premier ski, et un grand exercice d'equilibre avec le piolet pendant le chaussage du ski (un des rares avantage de la neige beton, c'est que le piolet (si on arrive a le taper) tient tres bien 😄 )
😄 +Si neige béton je ne descend pas à ski
Si non tailler une petite margelle pour poser ton sac à dos que tu assure avec ton piolet et retirer de celui ci les skis en ayant prudemment planté ses bâtons par la poignée pour ne pas les voir dévaler.
D'autre part tu plante un de tes ski qui te permettra de chausser (ôter les crampons au fur et à mesure) On chausse toujours le ski aval en premier.
ou dans la pente amont comme jls05 qui est une excellente méthode voir la meilleure même dans d'autres circonstances! 🙂 parfois délicate en pente très raide.
ou tailler une marche pendre un ski le poser et le diriger avec la lanière dans une main, le ski étant assuré avec l'autre (planté)pour qu'il évite de glisser vers l'aval, qui te permettra sans te baisser de diriger le ski vers les inserts et avec l'autre main aval te maintenir l'équilibre sur un bâton (qui tassure en plus le ski aval), l'autre étant planté en amont par la poignée.
Après avoir inséré les ergots avant bien faire jouer le ski d'avant en arrière pour que la glace soit évacué par la pointe des ergots avant de chausser l'arrière.
Quand les deux skis sont au pieds tu pus alors serrer les boucles de tes chaussures et donner l'inclinaison position ski descente désirée et bloquer tes fix. avant que l'on peut faire avec la poignée du bâton pour éviter de se baisser.
Puis remettre ton sac à dos régler tes bâtons si réglables et attaquer prudemment ta descente. 😉
+1 pour la méthode.
, ce qui montre : 1° que les lanières sont bien utiles (indispensables ?) pour faire du raide ; 2° que si la neige est dure (mais pas béton au point de renoncer) et que tu veux chausser, il vaut mieux avoir prévu d'emporter des sangles pour vacher le matériel et se vacher soi-même.
Chausser en pente raide.
1/ Se mettre face à la pente (je veux dire par là: face à la neige, pas face au vide).
2/ Planter un ski verticalement avec la main G et s’y tenir.
3/ Caler l’autre ski horizontalement entre le ski planté et la jambe D (on est debout en aval du ski).
4/ Chausser le pied G, ce qui nécessite, je l’admets volontiers, un peu de souplesse.
5/ Le ski aval étant alors chaussé, chausser le ski amont (plus facile).
On peut évidemment inverser G et D selon son côté de préférence.
Remarque : si on ne peut pas planter le ski, chausser les crampons ou descendre ailleurs !
Si mon baratin est incompréhensible, chercher un petit crobar sur le net.
Francoua a dit :Remarque : si on ne peut pas planter le ski, chausser les crampons ou descendre ailleurs !Remarque: si on ne peut pas planter le ski, j'espère que tu as déjà tes crampons aux pieds 😉