ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Low tech : mettre cale une sous le talon, bonne ou mauvaise idée ?

Low tech : mettre cale une sous le talon, bonne ou mauvaise idée ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Map
[5 posts] - Le 25/11/2009 11:57

Personnellement, après 3 "petites" saisons en Tlt Confort, j'ai cassé :
- un ergot arrière
- un pivot de talonnière 🙁
Je pense donc que mettre une cale sous le talon n'est pas du tout stupide sur ce modèle (sans stop ski).
La distance talonnière/chaussure, est réglée au plus court de manière à ce que le talon ne frotte pas trop quand je fais la trace en poudreuse.

Ceci étant mes précédentes fixations (Silvretta bleue) avaient également rendu l'âme rapidement, et les réparations coutaient beaucoup plus chère !

davidl
[544 posts] - Le 25/11/2009 12:51

piolet15 a dit :mon inquietude quand à mon choix pour des Low tech,
reste avec des diamir 😜 😄 😄 😜

alainG
- Le 25/11/2009 12:57

piolet15 a dit :
Du coup je vais aller vérifier si mes fix ont bien été montées (jeu de 5 mm si j'ai bien compris ) quant à caler sous la semelle ..je ne sais que penser 😮

à vérifier quand même mais il me semble que les 5 mm en question concernent l'espacement entre l'arrière de la chaussures au niveau des inserts et le corps de la talonnière .Dynafit fournit d'ailleurs une "jauge" plastique d'epaisseur differente selon le type de fix (speed ou Vertical), mais (au risque de répéter ce qui a été dit plus haut) le fait que la chaussure est suspendue aux ergots AR est normal.
C'est vrai que ça fait bizarre au début, allez, piolet 15, ne flippes pas trop

S
skiroad
[436 posts] - Le 25/11/2009 13:08

Pour "Map"
😄 Salut. Justement si tu laisse un intervalle de 4 à 5 mm entre ll'arrière de la chaussure et rebord de la fixation arrière, il est pratiquement impossible que tu casse les ergots car il y a déchaussage 🤣 .
Vu que c'est un U qui forme les ergots et si tu recule la chaussure au maxi, le U ne s'ouvre pas et donc effort anormal rupture à la longue des ergots.
Ce ne sont pas des ergots 😊 mais un U j'insiste. 😉 donc plus la chaussure est éloigné plus tu déchausse.

Bubu
- Le 25/11/2009 14:02

skiroad a dit :Ce ne sont pas des ergots 😊 mais un "U" j'insiste.
Sur la TLT speed, ce sont 2 barreaux séparés. Ce qui permet de pouvoir régler la force du déchaussage, contrairement au "U" où c'est fixé à la fabrication (comme sur les talonnières de compet).


Map a dit :j'ai cassé un pivot de talonnière 🙁
La distance talonnière/chaussure, est réglée au plus court

Ne cherche pas plus loin la cause de la casse.
Les 4 à 6mm de distance ne sont pas là pour faire joli : la fixation est conçue pour être fiable avec ce réglage, et pas un autre.
Tu as peut être réduit la distance pour augmenter la valeur de déclenchement ? Mais outre que tu ne maitrises plus la valeur, tu augmentes le risque de casse. Car du coup, la chaussure touche et force sur la talonnière à chaque virage ou appui, et le pivot fini par casser lors d'un effort trop grand.
Avec la bonne distance, c'est aussi possible de casser le pivot, mais en forçant beaucoup plus.
Si tu fais du ski de piste bourrin avec (champ de bosse à fond, saut de barres, ...), c'est normal que ça casse : ces fix ne sont pas faites pour ça.

PS : l'antispam m'empêche de parler de "U" 🤣

piolet15
[172 posts] - Le 25/11/2009 15:23

Bin, il y a des pentes ou j'aimerais bien ne pas dechausser ... mais bon mon choix s'est avant tout porté sur la légèreté , et pas le reste 😉

V
voyageur05
[23 posts] - Le 25/11/2009 17:54

J'utilise intensivement ces fixations depuis quels sont sur le marché c'est-à-dire pas mal de temps et n'ai jamais connu ni entendu parler de ce genre de problème .. Bonnes randos !

M
Map
[5 posts] - Le 25/11/2009 19:36

Bubu a dit :Ne cherche pas plus loin la cause de la casse.
Les 4 à 6mm de distance ne sont pas là pour faire joli : la fixation est conçue pour être fiable avec ce réglage, et pas un autre.
Tu as peut être réduit la distance pour augmenter la valeur de déclenchement ? Mais outre que tu ne maitrises plus la valeur, tu augmentes le risque de casse. Car du coup, la chaussure touche et force sur la talonnière à chaque virage ou appui, et le pivot fini par casser lors d'un effort trop grand.
Avec la bonne distance, c'est aussi possible de casser le pivot, mais en forçant beaucoup plus.
Si tu fais du ski de piste bourrin avec (champ de bosse à fond, saut de barres, ...), c'est normal que ça casse : ces fix ne sont pas faites pour ça.


Avec le Tlt Confort lorsque les fix sont réglées "comme il faut" (en sortant de chez un vendeur compétent à Crolles) le talon de la chaussure frotte sur la talonnière en montant dans certaines conditions (trace à faire, grosse poudreuse 🙂 et à plat) ce qui est très désagréable.
D'où la nécessité de modifier le réglage : reculer la talonnière de 0.5 mm dans mon cas.

Mais apparemment on a pas ce problème sur les Speed ou les Vertical.

Après, peut-être que je skie comme un bourrin en station, mais je ne vais pas m'acheter une deuxième paire de skis pour 2 demi-journée par an.

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/11/2009 19:51

Map a dit :Mais apparemment on a pas ce problème sur les Speed ou les Vertical.
C'est pas lié à la fix, mais au ski qui est trop souple.

tetof
- Le 25/11/2009 20:37

Il y a bien 2 barreaux séparés sur la TLT speed.
J'en ai cassé 2 alors que je ne pèse que 67kg et que je suis plutôt un skieur en touché de neige. Cela concerne les situations de fortes flexions du ski (bosse et réception de saut). Je ne saurais dire si une cale limiterait ce problème. Il faudrait surtout rigidifier le ski pour limiter sa flexion entrainant des contraintes sur la fixation.
Par ailleurs, il est "relativement" facile de faire bouger latéralement la talonnière sur des "gros" skis, en neige très dur et en appuyant "fortement" dans les courbes (free-ride). Ça bouge avec une talonnière à fond moins 1/4 de tour et bien positionné (distance).
Mais, ces différentes conditions ne se rencontrent généralement pas en pente raide où les efforts/vitesses/flexions du ski sont moins important qu'en free-ride.

De toutes façons, il s'agira toujours de trouver un compromis et d'adapter son style de ski à son matériel. On ne peut pas skier de la même façon avec des low tech à 800g et des maker duke à 2700g.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/11/2009 20:52

La meilleure chose est d'abord de respecter l'écartement entre la fix et la chaussure (lecture du mode d'emploi et utilisation de la cale de réglage) et ensuite de ne pas bidouiller la fix avec une cale qui avec la flexion du ski causera surement plus de problèmes qu'elle ne résoudra la potentielle fragilité des ergots. Pour cette histoire de cale, il faut vraiment à mon avis faire des essais et analyser les contraintes que la cale peut exercer sur la fix.

Après si on n'a pas confiance ou qu'on veut sauter des barres pas d'autre solution que de passer à des grosses fixs d'alpin ou des grosses fixs FR/rando style Duke.

Parce qu'au niveau fiabilité et capacité à encaisser des grosses contraintes rien de plus à attendre des diamir puisque c'était ça la question de départ 😉

Fleur38
- Le 26/11/2009 13:41

J'ai débuté en fév et sorti tous les jours et malheureusement pas de soucis avec ls tlt confort!
je dois pas les utliser comme il faut, pas de déchaussage.. 🤢
🤣 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER