ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Low tech : mettre cale une sous le talon, bonne ou mauvaise idée ?

Low tech : mettre cale une sous le talon, bonne ou mauvaise idée ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Michelle
- Le 24/11/2009 12:20

Tu as bien une clé allen de 4 mm ....

nicom
- Le 24/11/2009 12:52

ouai je dois avoir des meches, des clé allen.... j'y ai pas pensé ! 😯

alainG
- Le 24/11/2009 13:11

gdc74 a dit :Je me posais la meme question !!!
J'ai demander au vieux campeur si il avait deja eu des retours pour ce probleme et il m'on repondu que cela etait extrement rare.


Euh, extrèmement rare ne veut pas dire jamais, j'appelle ça une réponse évasive 🤢

S
skiroad
[436 posts] - Le 24/11/2009 13:23

😄 Il faudrait plutôt savoir dans quelles conditions il y a eu casse 🤨
a moins qu'il y ait un défaut au niveau de l'acier (paille par exemple) ce qui n'engagerai pas la responsabilité de la fix.
Dans quoi que ce soit et dans n'importe quel domaine la fiabilité n'est jamais à 100/100 😉

davidl
[544 posts] - Le 24/11/2009 15:47

skiroad a dit :dans quelles conditions il y a eu casse
déjà vu un gars qui a cassé les ergots net ! en bourrinant lors du chaussage (inserts arrière glacés).
Après, tout peut casser (des crampons acier par exemple).

S
squal
[3072 posts] - Le 24/11/2009 15:49

Pour les infos concernant cette casse je vous laisse relire le message de Franck l'an passé : www.skitour.fr/forum/read_96827.html?goto=97411#goto

Bref ce serait surtout des casses dues à de mauvais réglages...

N
nicom
[1197 posts] - Le 24/11/2009 16:51

jacky05 a dit :nicom a dit :Moi j'ai l'impression d'avoir plus de 4mm sur mes tlt verticale lite.... 😯 faudrait qje trouve un truc de 4 mm....
Bonjour
Tu n'a pas une perceuse? 😄 alors tu devrai avoir des mèches 😉
Bonne journée


La dernière fois qje fous le bordel dans ce post, j'ai vérifié avec une meche de 4,5 et de 5, elles sont réglés à 5mm, mais apparement j'ai vu dans un autre post que les tlt verticale lite sont réglé à 5mm.... 😊

michael
- Le 24/11/2009 17:51

Un lien qui va certainement relancer le débat...


www.outdoor.no/dynamisk/ftp/dokumenter/dynafitplate1.pdf

Bonne lecture,

Michaël

N
nicom
[1197 posts] - Le 24/11/2009 18:02

Ouai mais du coup si tu colles une calle sous ton talon c'est comme si tu avais toujours une petite calle de montée.... Moi je sais que personellement je met très peu les calles ou alors faut que ça devienne bien raide..... je pense que ça me génerai... . Par contre ça peut rassurer pour la descente, mais j'ai jamais eu de souci avec des tlt alors je vais encore faire confiance (je croises les doigts). 😉

Juste pour info, qui utilise des cales sous le talon pour la decente?

seb
- Le 24/11/2009 18:29

la cale sous le talon qui est présentée sur le lien posté par michael:
(www.outdoor.no/dynamisk/ftp/dokumenter/dynafitplate1.pdf )
est nécessaire lorsqu'on utilise une chaussure avec un soufflet comme les f1 ou f3.
la cale à l'arrière est nécessaire quand a fixé une cale à l'avant pour empêcher la flexion du soufflet en descente.
Personnellement, avec mes f3, j'utilise la cale mobile à insérer dans la rainure des couteaux pour bloquer le soufflet lors de la descente. Je n'ai pas besoin de cale à l'arrière puisque la cale avant n'est mise qu'à la descente.
C'est vrai que ça fait un peut peur de voir que la chaussure est juste tenue par les ergots mais ça a l'air solide.

seb

T
txom
[805 posts] - Le 24/11/2009 18:45

de plus, cale en caoutchouc ou autres contre semelle gomme : faut bien régler pour déclencher.

B
bens
[773 posts] - Le 25/11/2009 00:08

Et bien voilà au moins un bon argument en faveur des Vertical FT 12, pas besoin de mettre de cale, elle y est déjà :

Bien sûr il faut être adepte du stop-ski mais je ne vais pas relancer le débat...

Tant qu'on est sur le sujet, avez-vous un truc pour chausser en pente raide/neige dure ?

piolet15
[172 posts] - Le 25/11/2009 04:24

tous ces posts n'ont fait q'augmenter mon inquietude quand à mon choix pour des Low tech, car avec des Diamir, il n'y aurait jamais eu toute cette discution etant donné que le probleme ne se serait pas posé 😯
Du coup je vais aller vérifier si mes fix ont bien été montées (jeu de 5 mm si j'ai bien compris ) quant à caler sous la semelle ..je ne sais que penser 😮

S
skiroad
[436 posts] - Le 25/11/2009 06:26

😄 Il doit y avoir 30 ans que cette fixation existe et des 100 ènes de milliers de skieur européens qui l'utilise et n'ont jamais eu de problème sauf cas rare 🙂 donc si je te donne un conseil reste sur ce choix et en plus tu gagnera en sécurité 😊 avec le blocage de la fix avant et le la légèreté. 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 25/11/2009 07:30

Les TLT existent depuis 1989 et mis à part quelques modifications mineures ( demi-lune de blocage et possibilité d'avoir le pied à plat en position montée ) elles n'ont pratiquement pas évolué . N'est ce pas une preuve de fiabilité et de sécurité ? Pour en revenir à Tardivel, il ne faut pas oublier que le monsieur se produit dans des pentes ou la chute est interdite et la cale sous le talon doit avoir pour seule utilité que d'éliminer totalement tous risques de déchaussage intempestif . En utilisation normale de la fixation, par le skitourien lambda, ce rajout risque surtout d'alimenter le forum sur les ligaments croisés . 🤭

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER