ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > L'ai-je bien descendu ?

L'ai-je bien descendu ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pedro
[248 posts] - Le 19/11/2009 21:19

C'est un peu expliqué ici :
pagesperso-orange.fr/ski.freeride.damien.albert/la_page_technique.htm
Là c'est pas mal aussi :
www.avalanche06.fr/page.php?technique=ski_poudreuse
(sauf qu'ils emploient le mot extension pour déploiement et flexion pour avalement, alors que la flexion-extension désigne en principe une autre technique que celle dont ils parlent... je ne retrouve plus le site où on voyait bien la différence sur des images animées)

jcr74
[193 posts] - Le 19/11/2009 21:29

Avalement : des virages faciles et sans trop d'efforts, le mode automatique. 😉

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 19/11/2009 21:46

Merci Pedro, c'est marrant de découvrir des noms spécifiques pour un truc qu'on fait "naturellement"... 🤣
Si t'as des termes spéciaux pour le roulage de clopes, que j'explique à mon patron !!! 😜

J
JeromeG
[285 posts] - Le 19/11/2009 22:30

Je trouve l'article plutot sympa, un petit air des conseil des bouquins d'alpi du caf, un brin desuet, y'a un petit cote nostalgie surement...
N'empeche que bon, pour mon cas, ayant commence tard et directement en rando aussi, plusieurs des conseils de base restent valables, flexion-extension des qu'il n'y a plus de pente j'ai toujours pas compris, et epaules dans la pente pareil quand c'est plat, pareil... 🤢
Apres ca les écrits sont toujours une vue partielles, interpretees, personnelle, et abstraite (cherchez la redondance) de la realite - mais ca c'est pareil pour tout, et c'est ca qui est sympa dans l'ecriture par rapport a la video.

B
Bubu
[309 posts] - Le 19/11/2009 23:41

kaiser38 a dit :tu devrais aller faire un tour sur google, y'a de beaux DVD en vente, avec de cours de ski de fin 90, combi fluo et tout ! le top 😄
Un très bon livre pédagogique sur le ski de descente :
Ski : pour apprendre soi-même à Skier, George Joubert, 1970, Arthaud
La première photo juste après la table des matière est très explicite sur l'essence du ski, sans artifice 🤣

S
shama
[562 posts] - Le 19/11/2009 23:58

Bubu a dit :
Ski : pour apprendre soi-même à Skier, George Joubert, 1970, Arthaud


Je l'ai pas vu à la bibliothèque celui-là, merci pour l'info.

Sinon, ça date un peu mais sur mon blog j'avais parlé de cet ouvrage
www.skitour.fr/blog/shama/118-la-glisse-interieure

K
kaiser38
[565 posts] - Le 20/11/2009 11:41

La différence principale à mon avis, c'est qu'en piste, l'appui entre les skis est différent, alors qu'en poudreuse, il doit être le même sur chaque ski...

Ce qui fait qu'en neige dure ou piste, on a un appui plus franc sur le ski aval, qui permet de bien faire ce mouvement de flexion, extension. Et le resultat (virage) est efficace, ca tourne naturellement;
Alors qu'en neige molle, l'appui étant le même sur chaque ski ou presque, on est plus sur un technique de "pompage", avalement/deploiement.

flexion-extension des qu'il n'y a plus de pente j'ai toujours pas compris, et epaules dans la pente pareil quand c'est plat, pareil...

un ski tourne soit grâce à sa forme (parabolique) en se mettant sur le carre (carving), soit par sa capacité à pivoter sur lui même en dérapant.
Ainsi sur le plat ou une pente peu raide, un ski tourne quasiment tout seul, sans que tu ais à faire de mouvement particulier.
L'interêt de la flexion-extension, c'est de raccourcir au maximum ton virage afin de ne pas prendre trop de vitesse dans une pente plus raide.

C'est en ca que sur du peu raide, tu n'as pas l'impression de faire de mouvement flexion extension je pense.

Quand aux épaules dans la pente, je comprends pas bien ce que tu veux dire, c'est théoriquement plus facile sur le plat qu'en pente raide ! A moins que tu parles des traversées ?

a++

gérard mitaut
- Le 20/11/2009 21:08

Kaiser38 , n'aurais-tu pas une conception un peu "élitiste" du ski de montagne ? Faut-il être absolument un super skieur pour avoir "droit de cité" en ski alpinisme ? 🙁
Bien que je randonne depuis très longtemps je ne me considère PAS comme un bon skieur (même si je passe partout) et j'essaye de m'améliorer à chaque sortie.
J'ai fait des progrès mais suis très loin des "tous bons" comme tu dois l'être, toi, certainement, mais pourquoi devrais-je me priver de cette présence en montagne au motif que mes traces en neige vierge n'étaient (ne sont) pas parfaites ? 🙁
"pour moi on ne devrait pas aller en rando si on n'est pas capable..." et pourquoi donc ? ça fait tâche ?
Tu renvoies ces skieurs en station....mais s'ils ont justement envie de progresser ailleurs qu'en station qui cela gêne-t-il ? 😯
Tout ceci sans animosité aucune bien sûr mais puisqu'il y a débat...et bien moi je trouve que les conseils de quelque nature qu'ils soient sont TOUS bons à prendre pour les "besogneux" dans lesquels je me plaçais il n'y a pas si longtemps. 😉

S
skiroad
[436 posts] - Le 20/11/2009 21:17

😄 BRAVO G pour ta réponse 😜 🤣 😉 , vue que ton ski n'est pas au top, que dois je dire du mien ? qui est plutôt nul par apport au tien 🙄 😎

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2009 21:42

Pour ma part j'ai réglé le problème. Je vais toujours là où je sais qu'il y a eu du passage la veille, car si je devais laisser une unique trace j'aurai trop peur qu'on la reconnaisse le lendemain 🤭

Quand à kaiser, la dernière fois que je l'ai croisé c'était 😜

kaiser38
- Le 21/11/2009 00:18

Mais bien loin de moi l'idée d'un élitisme du "style" en ski de rando ! 🤣

Ce que je voulais dire, c'était par rapport aux gens débutants qui ont tendance, à mon avis, à vouloir bruler les étapes en allant faire de la rando, sur des courses pas à leur portée, sans avoir un bagage minimum du ski, que l'on acquière au départ en station sur de la neige dammée (c'est tout de même bcp plus facile d'apprendre sur neige damée qu'en profonde) !

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je pense que l'on peut se mettre en danger, ou se faire mal en descedant, si l'on a pas un niveau minimum !

a++

@jeroen ! joli ! mais ca doit dater cette image, car j'ai pas souvenir d'avoir skié à l'époque de la photo noir et blanc 😉 🤣

P
Pilator
[2419 posts] - Le 21/11/2009 14:55

Pour aller dans le sens de Kaiser,
non seulement on peut se mettre en danger quand on n'a pas le niveau, mais on met en danger les autres ou bien l'on compromet la sortie du groupe. De fait, on peut bien essayer d'apprendre en sorties de ski alpinisme, mais pas au détriment des autres...
De plus, une sortie ski de piste permet facilement d'enquiller 10.000 m de dénivelé, soit 10 sorties de débutant. Alors, pourquoi s'en priver ?

kaiser38
- Le 21/11/2009 15:08

Après, c'est aussi à voir si on aime le ski ou pas... 🤨

Moi j'ai tjs adoré le ski, et je ne pourrais pas concevoir de me passer totalement des remontées mécaniques et de ne plus aller en station.

Je peux comprendre que les gens qui sont moins fort en ski, ait une pratique différente de la rando. Plus accès sur la perf en montée, l'aspect contemplatif...

a++

J
jc69
[2639 posts] - Le 21/11/2009 18:00

Kaiser c'était toi ?


🤣 🤣 🤣

S
sympapa
[25 posts] - Le 21/11/2009 18:05

Pour en revenir à l'article, je trouve que même pour un traine ski comme moi, il n'a aucune valeur ajoutée comparativement à ce que l'on peut trouver sur skitour.
Je pense au virage du 6ème degeé ou à des vidéos du style .
D'un autre côté cet éventail très large fait aussi tout l'intéret du site et de ses forums.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER