ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > L'ai-je bien descendu ?

L'ai-je bien descendu ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
shama
[562 posts] - Le 18/11/2009 14:06

Un peu de lecture en attendant la neige ;-)


Non, ce n'est pas de l'escalier de la Croisette que je vais t'entretenir, mais des pentes chargées de neige profonde qui distinguent le descendeur confirmé... du skieur mal à l'aise. Quand on est dans ce deuxième cas, comment progresser ? Une première solution, c'est d'avaler des pentes à répétition. Inscris-toi donc à tous les cars couchettes, fais tous les stages, force-toi à faire un maximum de virages à chaque descente, choisis systématiquement de passer dans les bosses... Mais pour les parisiens que nous sommes, il n'est pas facile d'être souvent dans les Alpes (encore moins dans les Pyrénées) et les progrès risquent d'être lents. D'où l'utilité de gagner un peu de temps en comprenant mieux ce qu'on peut faire et ce qu'il vaut mieux ne pas faire. C'est le but de cet article. Pour ma part, j'ai eu un certain nombre de « déclics » en comprenant le caractère essentiel de certains gestes et en réalisant le caractère inepte de certains conseils. Attention néanmoins: ce qui paraît essentiel à certains skieurs ne l'est pas pour d'autres, et ce qui suit ne résoudra peut-être pas tes problèmes. Enfin, je te demande un peu d'indulgence pour les dessins, qui sont là pour faire réfléchir et pas pour servir de modèle !


La suite ici www.gumsparis.asso.fr/technique/conseils_ski/conski.php

B
bruno_G
[431 posts] - Le 18/11/2009 17:20

Qui se dévoue pour donner des cours à Shama, c'est triste de le voir se rabattre sur des cours de ski en ligne... 😜

K
kaiser38
[565 posts] - Le 18/11/2009 17:50

Mouais...

Les cours de ski (et de sport en général) dans les bouquins, ça m'a toujours laissé dubitatif...

Rotation du buste, flexion, piqué du bâton, extension, si skier ne se résumait qu'à ça !!
Disons que rapidement cela doit devenir un automatisme auquel on ne pense plus du tout...

Je reste surtout dubitatif sur les gens (j'en vois régulièrement) qui vont faire de la randonnée à ski, et qui vont donc potentiellement rencontrer un nombre incalculable de neige difficile, sans maîtriser ce qui est pour moi la base du ski que l'on apprend à 5 ou 10 ans.

Alors bon, bien sur tout le monde n'a pas la chance d'avoir commencé à skier jeune. M'enfin, avant d'aller en rando, il faut quand même être capable de descendre proprement et sans trop d'effort n'importe quel piste de station de ski, et idéalement s'être initié, tjs en station, aux bords de piste...

Enfin, c'est comme ca qu'on apprenait quand on était gosse. Le problème c'est que la société nous pousse constamment à bruler les étapes et à être des consommateurs de l'instant.
Comme si il suffisait d'investir 1200€ dans du matériel pour aller randonner n'importe ou sans expérience et avec un niveau de ski qui frise le néant.

Le pire c'est que c'est pas seulement une histoire de "style", mais carrément une histoire de sécurité... J'ai vu des gens ski à la main, complétement vulnérable, dans des pentes trop raide pour eux !

Et c'est du vécu, ce que j'ai vu pas plus tard que la semaine dernière à la croix, m'a laissé pantois.
Puis 2 jrs après, je me pointe chez barthelemy, ou une jolie demoiselle qui voulait se mettre à la rando questionnait le vendeur pour connaitre le prix d'un ensemble complet... Elle a déchanté...

a++

alainG
- Le 18/11/2009 18:02

Je trouve au contraire de kaiser que ce petit topo des gestes essentiels en neige non damée est plutôt bien fait , en fait j'ai l'impression que c'est un rappel de la manière "antique" de skier que tout un chacun pratiquait avant le carving, ceux qui ont appris le ski recemment ne le savent peut-être pas, et puis, tous les randonneurs "potentiels" qui aimeraient bien se lancer ,(même en bord de piste au début) n'ont pas forcément pris de cours, et se trouvent (à l'instar de la cigale) forts dépourvus quand la profonde fut venue 🙂

VRZ
- Le 18/11/2009 18:30

Rotation du buste, flexion, piqué du bâton, extension, si skier ne se résumait qu'à ça !!
=> C'est de bonnes bases pour progresser en tt neige, tt terrains

+ Regarder loin devant et anticiper
++ Arriver lentement là ou ca va être chaud
+++ Si trop chaud, passer tout droit, freiner apres l'obstacle. (sisi il y a la place, faut parfois aller loin mais ca vaut toujours mieux que se crouter dans un coin mal pavé).
Voili Voilou

K
kaiser38
[565 posts] - Le 18/11/2009 18:46

J'ai pas dis que l'article était mal fait, mais qu'on ne pouvait résumer le ski hors piste à cela !

Pour moi, on ne devrait pas aller en rando si on est pas capable de maitriser ce principe élémentaire de ski.

Mais ski dans de la neige profonde fait appel à bcp d'autres chose, comme notamment, l'équilibre avant/arrière, la rapidité au changement de carre, le fait d'accentuer les mouvements de flexion pour garder de l'impulsion et faire sortir ses skis de la neige...

@alainG, faut pas croire que le carving à fait oublier la méthode de ski d'antan...
Je veux bien que sur piste, il suffisent de donner un peu d'angle à son ski pour tourner, mais ailleurs c'est pas du tout le cas... D'autant que les skis modernes tendent à avoir un rayon qui se rapprochent plus des skis droit d'antan que des skis de slalom actuel !! Personnelement, ma manière de skier n'a pas radicalement changé entre les skis droits et le skis taillés. C'est juste que l'effort à fournir est moins important.

A
Ambrevetta
[76 posts] - Le 18/11/2009 18:54

Eh ben moi , comme alainG je le trouve pas mal du tout ce topo.
C'est clair que personne n'apprendra à skier dans les livres, mais cela permettre de garder une conduite à tenir dans la tete lorsqu'on ira skier, en station pour faire ses gammes ou en rando.

Et pis... je trouve les schémas plus clairs, la différence entre le virage réussi et le virage raté est évidente. Ne reste plus qu'à s'entraîner maintenant.

S
squal
[3072 posts] - Le 18/11/2009 19:21

Je serais plus entre les 2 types d'avis. Car oui il faut avoir des notions, et oui il faut bouffer de la pratique.

L'idéal pour progresser, c'est certes de connaître les bases théoriques, mais ensuite aller skier avec quelqu'un qui décortique nos défauts. En gros c'est comme ça aussi qu'on apprend à conduire, on n'a pas le permi juste parce qu'on a réussi le code 🙄
Le must du must est de se faire filmer et regarder tout ça ensemble devant une télé. Car la mauvaise foi ne sera pas possible avec les preuves 😜 et surtout on visualise bien les défauts.

S
shama
[562 posts] - Le 18/11/2009 20:26

En fait j'avais surtout fait suivre cet article, car je trouve très courageux d'écrire et de diffuser ce genre de chose.
Qui plus ai, le peu qui est exposé ne me semblait pas trop mal fait (à contrario de mon dernier post sur les "cours de ski en ligne").
Mais avant tout c'est le titre de cet article qui m'a interpellé.
Pour moi la montée =~ contemplation "joies" de l'effort d'endurance MAIS c'est pour obtenir la descente qui elle est uniquement axée sur le plaisir. "L'ai-je bien descendue" est donc une question que j'aime me poser arrivé en bas tant d'un pt de vue technique (comme abordé dans cet article) que la bonne exploitation du terrain, la prise (ou la non-prise) de risque et le contrôle (prédire ce que l'on va faire et faire ce que l'on a prédit) 😉

@Bruno Grenet : pour les cours de skis moi j'veux bien mais si c'est comme à l'école (scolaire) => c'est foiré d'avance... 🤭

senhal
- Le 18/11/2009 20:37

shama a dit :En fait j'avais surtout fait suivre cet article, car je trouve très courageux d'écrire et de diffuser ce genre de chose.

🤨 🤨 😯 😮 ?????

J
jc69
[2638 posts] - Le 18/11/2009 20:41

kaiser38 a dit :J'ai vu des gens ski à la main, complétement vulnérable, dans des pentes trop raide pour eux !

Et c'est du vécu, ce que j'ai vu pas plus tard que la semaine dernière à la croix, m'a laissé pantois.

Ah bon, c'est trop raide sur les pistes de Chamrousse ?????

K
kaiser38
[565 posts] - Le 18/11/2009 21:23

non aucun rapport entre les deux phrases en fait jc69... d'où le saut de ligne !

j'ai vu des gens ski à la main, à la grave ou même dans la pente la plus raide du charmant som (espèce de trouée dans la forêt, avant la partie sommitale dégagée). A la Croix de Chamrousse, j'ai vu des skieurs de randonnée pourtant bien équipé, ne pas être capable d'enchainer deux virages. On était proche de la traversée/conversion, légèrement dynamisée...

Je suis de l'avis de Shama, c'est courageux dans le sens ou la critique va bon train en général sur ce genre d'articles amateurs... Perso étant pourtant bon skieur, et sachant manier le verbe, je ne me risquerai pas à un tel exercice.

Je pense aussi que les bouquins sont intéressants à plus haut niveau, quand la base, et les automatismes sont acquis.
Ce que je veux dire par la, c'est que le débutant ou le skieur moyen à beaucoup d'autre chose à gérer et est souvent dans un état de "stress" qui l'empêche sur le moment, de réellement pouvoir analyser ses gestes et faire référence à ce qu'il a lu...

Je pense que pour un débutant, l'idéal reste l'apprentissage en "suivant" quelqu'un. Soit un moniteur, soit un bon skieur. Les gamins (j'en ai fait partie) qui ont appris jeune, l'on souvent fait en suivant leur père, frère, moniteur, et en imitant.
On essaye de passer au même endroit que son "référent", de reproduire ses gestes...
C'est la meilleure des choses.

Une fois que la base du ski est acquise et que le skieur commence à être bien à l'aise, la il peut essayer de "performer" et de mettre en application ce qu'il a pu lire. Il est alors plus serein sur les skis, plus sur de lui. Il a moins besoin de penser à l'ensemble des ses mouvements et peu donc se concentrer à améliorer telle ou telle chose.

sylvain
- Le 18/11/2009 21:31

kaiser38 a dit :étant pourtant bon skieur, et sachant manier le verbe

ébéniste aussi ? 🤭 histoire de faire un meuble informatique bien élargi au niveau des chevilles.... 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/11/2009 21:33

Bel effort de l'auteur, mais pour que ça soit vraiment complet il manque la vidéo 😉

Et puisque on en parle, ce serait vraiment top d'avoir des vidéos pour les gestes techniques du ski de rando :

- conversion avale
- conversion amont claquée
- conversion amont avec passage du premier ski au niveau de la cheville
- mise et enlèvement des peaux (façon touriste, et façon compête)
- virage en poudre
- virage pente raide

etc, etc...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 18/11/2009 21:40

ébéniste aussi ? 🤭 histoire de faire un meuble informatique bien élargi au niveau des chevilles....

oui aussi figures toi, à mes heures perdues 🤣
Mais bon, je vais quand même pas dire que je ski comme un luge à foin juste pour te faire plaisir ! 😉
Puis j'ai dis bon skieur, pas très bon skieur comme nous aurait dis Tetof 😎

- conversion amont claquée

pas si simple je trouve avec la lowtech, je trouvais plus aisé la chose avec les fixations silvretta (ou même diamir) avec le ressort de rappel... La le ski pendouille, je dois faire un mouvement double pour d'abord ramener le ski en haut, puis pour "claquer"... Faudrait que j'adapte un tampon caoutchouc comme sur les fixations de fond !

a++

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER