J’ai fait un peu de nivologie hier au col de la Mine de Fer. Ces données viennent d’un point a 2407m (grid : N 45°11.876’ E 5°59.323’ ) sur une pente orientée vers le nord.
15 :00 22nd November 2005
Temperature de l’air : -6.3C
Temperature a la surface de la neige : -9.3C
Temperature du sol : + 0.3C
Ceci donne un gradient de 63C/mètre. Les gradients de plus de 10C/m par température ambiante de -5 degrés conduisent a la formation de cristaux a face pleine et puis gobelets. Cf photo prise d’une couche de 5cm de ces cristaux (lien en bas). J’ai egalement observe le givre de surface plus bas.
Les commentaires sur les éventuels risques d’avalanche après les chutes de neige actuelles seront intéressants.
Les images sur bivouak.net: <www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2331&id_sport=1>
Peux-tu préciser la hauteur du manteau neigeux à l'endroit où tu fais tes mesures de température.
Par déduction quand même on peut calculer que ça doit être 6.5cm puisque 63/(9.3+0.3) = 6.5 cm. Mais peut-on avoir confirmation ?
Comment évolue cette épaisseur dans le secteur ? Si l'on passe à 15cm le gradient thermique serait sûrement diminué.
Néanmoins sûrement pas dans des proportions suffisantes pour avoir un gradient thermique "acceptable" et éviter ces cristaux à très faible cohésion.
Je connais les cristaux à faces planes, mais pas à faces pleines ?
Pardon Alexandre pour la manque des informations:
la hauteur du manteau neigeux = 15cm
si mes calculs sont bons:-
gradient = 9.6 / 15 * 100 = 64C/mètre
lien vers une article interessant crystaux à faces planes ecrit par Jeroen:-
www.skitour.fr/articles/read_7.html
ok ok.
Qui se dévoue pour aller faire une coupe du manteau neigeux juste après les chutes de neige annoncées ?
J'espère qu'il n'y a pas de candidats ...