ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Position des fixs ?

Position des fixs ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 23/11/2005 17:09

Moi pas comprendre !

C'est à propos de l'emplacement des fix sur le ski. Je constate que les skis sont de plus en plus large (vous aussi vous avez remarqué ?!!!! 😎 ) et qu'en même temps la fix (en tout cas les recommendations constructeur) est positionnée un peu plus en avant sur le ski (cf le débat sur le volowebsit à propos des Altitrail Vertical).

J'en conclus donc que le point "avance" avec la largeur du ski qui augmente ! En tout cas je le constate sur mes Altitrail Vertical et sur mes thunder (movement).

je sais (ou crois savoir peut être !) par ailleurs que le modèle femme du B2 à l'époque (l'an passé) était le même que le modèle homme avec simplement un léger décalage de la fix à l'arrière pour pour de facilité pour les filles (même si le B2 de toutes façon reste un ski de lopette, mais c'est un autre débat 😜 , je vais encore me faire engueuler !)

J'en conclus alors que le fait de décaler la fix vers l'arrière rend le ski un peu plus facile !

oh surpise je constate que sur une autre paire de ski que j'ai à la maison (oui oui j'en fais la collec') : des stormrider DP, 94 au patin, la fix doit être montée au bas mot 4cm en arrière / à la postition de celle de mes thunder (même taille de ski bien sur !!)

bref : c'est quoi qui donne la position de la fix ? La largeur du ski, la taille, la souplesse ..... Comment le constructeur détermine le petit trait que l'on voit tous ?

énrico
- Le 23/11/2005 18:05

Comment le constructeur détermine le petit trait que l'on voit tous ?

A mon avis, en fonction de la répartition du flex du ski, ce qui expliquerait que ce petit trait peut être placé à des positions différentes, à taille égale de ski, selon les différents modèles. Et ça me semblerait assez logique. Après, comment ils calculent ça, et est-ce qu'ils calculent ce point milieu tous de la même façon, je n'en ai aucune idée.

C
casscroot
[412 posts] - Le 23/11/2005 20:23

Est-ce qu'ils le calculent? C'est pas dit... En tout cas, pour certains fats, c'est une catastrophe, il faut luter pour pas enfourer, un comble! Bref, pour moi, je les ai mis 1,5cm en arrière.

L
leduj
[15 posts] - Le 24/11/2005 21:09

semblerait que la fix de rando soit montée pour que le ski soit en équilibre de poids sur la partie avant de la fix ; gros problème quand j'ai utilisé mon ski de lopette avec les fix montées comme ça : les spatules se cabraient et flottaient. Je devais m'incruster la languette de la chaussure dans le tibia pour être en équilibre. Je les ai fait monter ensuite comme recommandé par le constructeur du ski (et de la fix Diamir titanium d'ailleurs): selon le repère déterminé en fonction du flex sans doute...et le ski est transformé. Le premier monteur m'avait prédit d'être gêné en conversion : il n'en est rien. salut. Jean-Marc

C
casscroot
[412 posts] - Le 28/11/2005 23:18

Comme quoi, y'a de tout...

D
David Z
[2447 posts] - Le 29/11/2005 18:32

Très intéressant ce que tu dis leduj. Mais je ne comprends pas tout. Le montage de la fix ne dépend pas du statut "rando ou piste" de celle ci mais bien de l'indication constructeur du ski ? non ? qui t'as monté ta fix avec cette position d'équilibre sur l'avant de la fix (donc un montage tres en arrière : de combien de mm ?) ?

L
leduj
[15 posts] - Le 29/11/2005 20:28

Tout à fait d'accord. En 1ère monte les fix étaient 7cm, je dis bien SEPT CENTIMETRES trop en arrière 😮 . Je t'envoie la photo si tu veux.
Même si on veut randonner en B2, il faut suivre les indications du constructeur de ski. Le constructeur de la fix (Fritschi) me l'a bien confirmé. J'en suis quitte avec des trous rebouchés. ça m'a fait hurler !!! 😠

C
casscroot
[412 posts] - Le 30/11/2005 09:29

Effectivement, 70mm c'est énorme... Pour ma part, j'ai effectué un décalage de 15mm (après avoir skié le ski monté comme préconisé) qui m'a apporté satisfaction.

Mais qui t'a fait ce montage 70mm en arrière?

énrico
- Le 30/11/2005 10:39

casscroot a dit :Effectivement, 70mm c'est énorme... Pour ma part, j'ai effectué un décalage de 15mm (après avoir skié le ski monté comme préconisé) qui m'a apporté satisfaction.

- Donc si je comprend bien, tu as d'abord skié avec la position des fix selon la préconisation du fabricant, puis tu les as reculé de 15mm et tu as skié avec. Si c'est le cas, c'est intéressant parce que tu peux avoir un vrai "avis comparatif" sur ce sujet (qui pationne les foules!)
=> Avec les fix reculées de 15mm, est-ce que tu as trouvé une différence sensible sur la skiabilité en descente ?
- en mieux :
- en moins bien :
=> Est-ce que tu as trouvé une différence sensible pour les conversions ?
- en mieux :
- en moins bien :
=> De quels skis s'agit-ils ?
Merci d'avance pour tes réponses.

énrico
- Le 30/11/2005 10:41

Oui bon, mon message a un peu déconné, il apparaît dans la citation du mesage précédent de Casscroot. Erreur de ma part. Sorry !

[Edité par Jeroen le 30/11/2005 10:46]
Corrigé. Si tu étais loggé tu pourrais éditer tes messages 😉

C
casscroot
[412 posts] - Le 30/11/2005 11:07

=> Donc si je comprend bien, tu as d'abord skié avec la position des fix selon la préconisation du fabricant, puis tu les as reculé de 15mm et tu as skié avec. Si c'est le cas, c'est intéressant parce que tu peux avoir un vrai "avis comparatif" sur ce sujet (qui pationne les foules!)

Exactement!

=> Avec les fix reculées de 15mm, est-ce que tu as trouvé une différence sensible sur la skiabilité en descente ?
- en mieux : possibilité de skier "normalement" dans les neiges profondes, sans se mettre à cul, meilleures réception de sauts, bref, ça déjauge mieux.
- en moins bien : ?? peut être un peu moins d'accroche et moins incisif en neige ferme à haute vitesse.

=> Est-ce que tu as trouvé une différence sensible pour les conversions ?
- en mieux : Oui, j'accrochais le talon avec le deuxieme ski, c'était chiant.
- en moins bien : Aucune.

=> De quels skis s'agit-ils ?
- Dynsatar Little Big Fat 178cm, 116/88/109, 25m de rayon. (3800grs nus...)

M
Mouai
[57 posts] - Le 01/12/2005 01:31

Pareil, sur mes Thunder je suis 2cm en arrière parceque j'avais entendu que les gens se plaignaient d'être trop en avant (même en piste). Résultat : c'est dément, le ski est facile, en rando il pivote toujours bien et je ne me marche pas sur les talons dans les conversions.
Inconvénient, pour les réceptions des sauts de barres en fakie dans la poudre ça doit pénaliser. Mais bon, c'est pas à mon programme pour cette année, je me contenterai de 3-6 🤢

énrico
- Le 01/12/2005 08:26

énrico a dit :[Edité par Jeroen le 30/11/2005 10:46]
Corrigé. Si tu étais loggé tu pourrais éditer tes messages 😉

Oui, mais moi je préfère être invité dans un groupe, plutôt qu'être classé dans ce groupe selon un chiffre. Qu'est ce qu'on en a à faire de savoir que machin truc, il a posté 2514 fois. Les chiffres, ça a une conotation froide, impersonnelle, alors que le statut de personne invité, c'est plus sympa, plus convivial, ne trouves-tu pas ? 😎

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/12/2005 13:43

Tu vois ça comme un classement ? C'est simplement un indicateur qui permet, notament aux "nouveaux", de savoir quels sont les habitués du forum.
Ca ne fait pas office de classement, et encore moins de jugement de valeur. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER