ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > nouvelles mesures stations automatiques

nouvelles mesures stations automatiques


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Louis
[64 posts] - Le 11/11/2009 18:57

Merci bcp Alain, c'est exactement ça que j'espérais !!!

A bientôt

Louis

M
MiniZapi
[42 posts] - Le 13/11/2009 18:08

Pourrais tu nous donner des informations sur le titre de chaque graphique.
J'arrive pas bien à tout cerner , ni à comprendre les unités ...
Mais je ne suis pas un scientifique !!! 🙂 plutôt un rêveur !

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 15/11/2009 13:04

MiniZapi a dit :Pourrais tu nous donner des informations sur le titre de chaque graphique.

Salut MiniZapi 🙂
Pas de problème, j'ai ajouté les légendes sur la figure mise en ligne l'autre jour (en vertical sur la gauche des graphiques) :
pagesperso-orange.fr/duclos.transmontagne/FLOWCAPT%202009-11-06.pdf

Manu Abelé
- Le 15/11/2009 16:28

Tellement mieux que les balises MF! On en veut dans le Sud 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/11/2009 19:08

J'ai ajouté un lien vers ces balises sur la page d'accueil (France uniquement pour l'heure)

L
Laurène
[152 posts] - Le 15/11/2009 19:38

C'est quoi les graphes du bas ? Pas des infos nivo météo ?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 15/11/2009 20:02

Le graphique du bas est une indication sur le besoin en maintenance. Les 2 au dessus concernent le transport de neige par le vent, mais je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose par rapport aux quatre graphiques principaux 🤨 .

A propos, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'indications ponctuelles. Davantage de précisions risquerait de donner une idée fausse de la situation 😯

Seb73
- Le 15/11/2009 21:33

Bonjour,
Moi, ce sont les 2 hauteurs de neige que j'ai du mal à cerner: la hauteur de neige à l'abri du vent: ça, c'est ok 🙂 . Par contre qu'est ce que la hauteur de neige sur une bosse? 😮

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/11/2009 21:44

En gros il y a deux capteurs, un dans une dépression, l'autre sur une bosse juste à coté. Ca permet de mettre en évidence le transport de neige. Si les deux courbes ont la même croissance alors la neige tombe uniformément (pas de vent), sinon elle est déplacée (généralement des bosses vers les creux) > du vent.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/11/2009 22:10

Salut,
Intéressant de jeter un coup d'œil à l'évolution de la direction du vent le 24 novembre 😉 : elle passe de Nord à Est puis Sud en moins de 24 heures.
Ce coup ci, il n'y a que peu de transport de neige associé, mais ce n'est pas toujours le cas.

C'est pourquoi, pour ma part, je suis toujours circonspect quant à l'observation des "indices de surface" : ils ne renseignent que sur ce qui vient de ce passer ( par exemple, transport de neige avec vent de Sud), mais masquent parfois une situation qui était très différente il y a quelques heures seulement (par exemple, transport de neige avec vent de Sud).
On peut regarder ça à la station Flowcapt du Chevril :

C'était vrai aussi à Bonneval sur Arc.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/11/2009 22:11

Alain Duclos a dit :transport de neige avec vent de Sud).

Euh.. pardon, Nord 🤭

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/11/2009 22:14

Alain Duclos a dit :

Euh, encore planté :
213.3.18.26/flowcapt/stations/FCHE1/
Bon, j'vai m'coucher 😮

M
MiniZapi
[42 posts] - Le 04/12/2009 18:19

Comment se fait il qu'il n'y ait pas de neige à Pralognan ???
Il n'y a pas de capteur ?

C
cmanu
[948 posts] - Le 05/12/2009 09:45

Alain Duclos a dit :
C'est pourquoi, pour ma part, je suis toujours circonspect quant à l'observation des "indices de surface" : ils ne renseignent que sur ce qui vient de ce passer ( par exemple, transport de neige avec vent de Sud), mais masquent parfois une situation qui était très différente il y a quelques heures seulement (par exemple, transport de neige avec vent de Sud).
.


si je comprends bien, on ne peut se fier qu'à son ange gardien ou à sa bonne étoile 😉 😮 si on ne c'est jamais fait prendre c'est qu'on a eu de la chance?(dans le cas d'une pratique raisonnable et prudente)

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 05/12/2009 17:04

cmanu a dit :si on ne c'est jamais fait prendre c'est qu'on a eu de la chance?(dans le cas d'une pratique raisonnable et prudente)

Oui, bien sûr.
Et malheureusement, la chance tourne parfois, même pour les plus chevronnés, voire les plus prudents. Je pense par exemple à cet accident à Zermatt :
www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000203
Mais il y en a d'autres 🤭 .

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER