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Merci bcp Alain, c'est exactement ça que j'espérais !!!
A bientôt
Louis
Pourrais tu nous donner des informations sur le titre de chaque graphique.
J'arrive pas bien à tout cerner , ni à comprendre les unités ...
Mais je ne suis pas un scientifique !!! 🙂 plutôt un rêveur !
MiniZapi a dit :Pourrais tu nous donner des informations sur le titre de chaque graphique.
Salut MiniZapi 🙂
Pas de problème, j'ai ajouté les légendes sur la figure mise en ligne l'autre jour (en vertical sur la gauche des graphiques) :
pagesperso-orange.fr/duclos.transmontagne/FLOWCAPT%202009-11-06.pdf
Tellement mieux que les balises MF! On en veut dans le Sud 😉
J'ai ajouté un lien vers ces balises sur la page d'accueil (France uniquement pour l'heure)
Le graphique du bas est une indication sur le besoin en maintenance. Les 2 au dessus concernent le transport de neige par le vent, mais je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose par rapport aux quatre graphiques principaux 🤨 .
A propos, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'indications ponctuelles. Davantage de précisions risquerait de donner une idée fausse de la situation 😯
Bonjour,
Moi, ce sont les 2 hauteurs de neige que j'ai du mal à cerner: la hauteur de neige à l'abri du vent: ça, c'est ok 🙂 . Par contre qu'est ce que la hauteur de neige sur une bosse? 😮
En gros il y a deux capteurs, un dans une dépression, l'autre sur une bosse juste à coté. Ca permet de mettre en évidence le transport de neige. Si les deux courbes ont la même croissance alors la neige tombe uniformément (pas de vent), sinon elle est déplacée (généralement des bosses vers les creux) > du vent.
Salut,
Intéressant de jeter un coup d'œil à l'évolution de la direction du vent le 24 novembre 😉 : elle passe de Nord à Est puis Sud en moins de 24 heures.
Ce coup ci, il n'y a que peu de transport de neige associé, mais ce n'est pas toujours le cas.
C'est pourquoi, pour ma part, je suis toujours circonspect quant à l'observation des "indices de surface" : ils ne renseignent que sur ce qui vient de ce passer ( par exemple, transport de neige avec vent de Sud), mais masquent parfois une situation qui était très différente il y a quelques heures seulement (par exemple, transport de neige avec vent de Sud).
On peut regarder ça à la station Flowcapt du Chevril :
C'était vrai aussi à Bonneval sur Arc.
Alain Duclos a dit :transport de neige avec vent de Sud).
Euh.. pardon, Nord 🤭
Alain Duclos a dit :
Euh, encore planté :
213.3.18.26/flowcapt/stations/FCHE1/
Bon, j'vai m'coucher 😮
Comment se fait il qu'il n'y ait pas de neige à Pralognan ???
Il n'y a pas de capteur ?
Alain Duclos a dit :
C'est pourquoi, pour ma part, je suis toujours circonspect quant à l'observation des "indices de surface" : ils ne renseignent que sur ce qui vient de ce passer ( par exemple, transport de neige avec vent de Sud), mais masquent parfois une situation qui était très différente il y a quelques heures seulement (par exemple, transport de neige avec vent de Sud).
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si je comprends bien, on ne peut se fier qu'à son ange gardien ou à sa bonne étoile 😉 😮 si on ne c'est jamais fait prendre c'est qu'on a eu de la chance?(dans le cas d'une pratique raisonnable et prudente)
cmanu a dit :si on ne c'est jamais fait prendre c'est qu'on a eu de la chance?(dans le cas d'une pratique raisonnable et prudente)
Oui, bien sûr.
Et malheureusement, la chance tourne parfois, même pour les plus chevronnés, voire les plus prudents. Je pense par exemple à cet accident à Zermatt :
www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000203
Mais il y en a d'autres 🤭 .
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