ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lunettes de soleil Oakley

Lunettes de soleil Oakley


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 18/10/2009 15:32

Sinon décath fait aussi des lunettes qui protègent bien 😉

V
veve73
[302 posts] - Le 18/10/2009 19:37

salut ,

je viens en complément de tout ces commentaires en tant qu'opticien .

le gros de la discussion tourne autour de OAKLEY . pour info , tous les verres OAKLEY sont en plutonite (presque de la kryptonite !!!) . c'est un nom marketing car ils sont en polycarbonate . matière hyper résistante aux chocs , légère et sensible aux rayures , elle apporte l'avantage pour la protection solaire d'avoir une coupure UV à 385 nm (celà veut dire que les longueurs d'ondes plus courtes (plus dans les uv) sont naturellement absorbées (arrêtées) par la matière même si elle est blanche) gros gain pour le fabricant des verres puisqu'il n'a pas à traiter le verre pour ce type de rayonnement . une simple coloration pour réguler l'intensité lumineuse (classe 3 par exemple) et vous avez un très bon verre .
pour info , quasi tous les modèles enveloppant sont avec des verres polycarbonartes (BOLLE , JULBO , OAKLEY , etc ......)

à l'opposé , il y a les verres minéraux (en verre , quoi) . la matière minéral laisse passer la totalité du spectre lumineux , donc les fabricants doivent apporter des traitement spécifiques pour filtrer surtout les UV et éventuellement les IR , et colorer le verre là ausi pour l'intensité lumineuse . très résistant aux rayures , il peut se casser . vu le coût des traitement , çà fini toujours par être des lunettes chères . par contre on obtient des rendus de couleur / contraste supérieurs .
à ma connaissance , seul VUARNET a eu fait un modèle enveloppant en verre minéral . aujourd'hui , ces verres sont utilisés par VUARNET , BOLLE glacier , JULBO glacier , etc ......

pour le marketing OAKLEY , ce fut les premier à proposer des verres galbés (enveloppant) avec correction des déformations dûes au galbe . énorme succès , celà a permis de porter des lunettes légères (verres polycarbonate) dans les sport de glisse (galbe qui protège du vent) dont le ski bien sûr . aujourd'hui , OAKLEY ne sponsorise que 2 sports : le vélo et le motocross .
il y a 4 à 5 ans , la gamme a changé pour garder comme modèle sport que ceux concernant ces 2 sports , le reste se typant beaucoup plus mode (et donc moins ski) . les modèles restent agréables pour un usage sportif puisque toujours galbés .
coté prix , on paye une monture , un design . la technologie des verres est bonne mais très courante (chez JULBO et BOLLE par exemple et beaucoup moins cher)

pour les problèmes de tenu de traitement , tous les verres polycarbonates recoivent un vernis durcisseur . le pb , ce vernis peut parfois s'écailler .

pour toutes les marques citées , il reste une super technologie (coûteuse) : la polarisation . MAUI JIM en a fait sa spécialité car tous les modèles sont polarisés . très bon aussi chez OAKLEY , JULBO , VUARNET ......
toujours classe 3 . hélas , MAUI JIM n'a pas de modèle spécifique pour le ski , mais de très bons modèles enveloppants pour les sports de glisse .

pour plus d'explications voir le post :www.skitour.fr/forum/read_45743_2.html?goto=117202#goto
vous trouverez tous les infos sur le polarisé , le choix d'une paire de lunettes de soleil pour rando hiver / printemps / été , les catégories de protection (3 ou 4)

dernière info , la matière de la monture : toujours en plastique !!!!
un modèle métal est pour un usage nettement plus citadin .

Vivagel
[845 posts] - Le 18/10/2009 19:54

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

V
veve73
[302 posts] - Le 18/10/2009 20:20

absolument vivagel , mais avec la même couleur de verre pour la même sensation de confort !!!!!!
par contre , difficile d'obtenir cette info hormis chez les opticiens avec les marques qui transmettent ces infos pour leurs verres (pas le bas de gamme) .

K
kaiser38
[565 posts] - Le 18/10/2009 20:31

Oakley à changé radicalement son positionnement marketing suite au rachat par luxotica...

quasi plus de modèle sport intéressant, mais énormément de modèle au look "fashion"

je pense que c'est une connerie, mais bon ils s'en rendront compte à l'avenir.

J'ai adoré cette marque, desormais, j'en veux plus !

a+

P
Paco65
[30 posts] - Le 18/10/2009 22:17

Je sais pas où se positionne actuellement oakley. Je trouve pas ke ce soient des lunettes de ville très "trendy".
J'ai peur qu'à part le vélo avec Armstrong et les masques de skis ( de vraies daubes), on les voit surtout à la télé sur les militaires us ou français en Afghanistan ou en Irak... Drôle de pub.
J'ai peur pour eux qu'ils virent matos à "chasseurs américains ventripotents en gros 4x4", pas de quoi rêver...
Sinon je suis très content des miennes pour ce que j'en fait !

David G
- Le 18/10/2009 23:57

D'accord !

Alors... est-ce qu'on pourrait donc me citer des modèles Vuarnet ou Julbo ?
parce que je ne connais pas du tout !

Merci

S
squal
[3072 posts] - Le 19/10/2009 07:25

Suffit d'aller voir la rubrique matériel de Skitour 😉 www.skitour.fr/matos/.

Pour les Vuarnet, il n'y a pas un modèle spécifique ! En fait on choisi sa monture puis le verre. Très gros plus car souvent on aime bien une monture et pas le verre associé.

Pour les Julbo

Pour les Cébé

Pour Salice


J'ai déjà eu le droit à une ophtalmie à cause de lunettes pourries !!! Donc maintenant c'est du 4 de bonne qualité sur neige. Dire qu'elles sont "trop sombres", je rigole 🤣 ! C'est pas pour skier la nuit, et c'est pas non plus des lunettes de soudeur. J'ai des Vuarnet, elles sont très bien, très couvrantes (mais ça dépend de la tête ça !) et à un prix abordable, mais le prix n'est pas un critère pour moi. Maintenant, c'est chacun qui voit (pour l'instant 😜), mais des yeux j'en ai que 2 et ça se change pas bien encore !

G
Griou
[79 posts] - Le 19/10/2009 08:36

Bonjour à tous,

J'utilise depuis pas mal de temps des Julbo Nomad Caméléon. Pour moi, c'est le top. Photochromique, passent de 3 à 4 et bien enveloppante (trop peut être). Je me sers de ces lunettes pour conduire, pour tous les jours dans la rue et bien sûr pour les randos... Petit bémol: elle sont tellement enveloppantes que comme je transpire énormément, il n'y a pas d'évaporation de la sueur autour des yeux. Pour moi, c'est un très gros problème. Quand je vais être obligé de changer de lunettes, il est clair que je prendrai le même verre mais en essayant un autre type de monture.

Cordialement,

D
davas
[6 posts] - Le 19/10/2009 08:53

Merci à tous pour vos informations et remarques. C'était très instructifs !!

Bon point pour les internautes qui fréquentent ce Forum.
A++

K
kaiser38
[565 posts] - Le 19/10/2009 11:08

Je trouve pas ke ce soient des lunettes de ville très "trendy".

pas forcément trendy, mais un look accrocheur, qui fait qu'on te remarques !!

en tout cas, les oakley ont grave la cote chez les parapentistes à ce que j'ai remarqué ! 😄

Maui jim, vraiment bien franchement... même si c'est cher...

Je me permets aussi de faire la pub pour le site anglais ou j'ai acheté les miennes : www.bargainsunspecs.com/

Y'a toutes les marques en fait, y compris oakley. Le service est excellent, et le gars qui tient le site compétent est rapide.
Faut juste faire gaffe à la commission de sa banque sur les paiement en £ (hors zone UE)

a+

V
veve73
[302 posts] - Le 19/10/2009 11:54

salut ,

pour vous aider dans le choix des modèles , voici quelques conseils pro ( sans favoriser de marque ) n'hésitez pas à me demander si la marque recherchée n'est pas citée .

OAKLEY : verres toujours en polycarbonate de la classe 0 (blanc) à classe 3 . IRIDIUM = effet miroir
- BLACK IRIDIUM : verre gris classe 3 miroité argent
- GOLD IRIDIUM : verre marron classe 3 miroité or/brun
- FIRE IRIDIUM : verre marron classe 3 miroité jaune/rouge
- 24K IRIDIUM : verre marron classe 3 miroité or/jaune
remarque : les verres POLARIZED ont les mêmes couleurs , même classe mais la polarisation en +

- VUARNET : de bonnes montures , choisir celles en nylon (quasi toutes les plastiques sport) car un plus + solide que l'acétate .
- PX3000 : bon verre minéral classe 3 . très bon rendu de contraste .
- PX7300 : idem PX3000 mais polarisé . choix au top si on ne veut pas de classe 4 .
- PX5000 : le verre glacier de VUARNET . classe 4 irréprochable .
- SKYLYNX : le verre de référence VUARNET . classe 4 bidégradé (+ sombre en haut et en bas) . un mythe .
- UNILYNX : même verre mais sans bidégradé . classe 3 .
- POLARLYNX : même verre mais sans bidégradé et polarisé . classe 3 .
remarque : les verres SKYLYNX , UNILYNX et POLARLYNX sont teintés jaune dans la masse avant traitement (couleur résiduelle particulière : on aime ou non)

JULBO : choix sur les montures plastiques bien sûr , avec un gros plus : fabricant francais avec un SAV de très bonne qualité (francais = rapide)
monture micropore : à ma connaissance , une des dernières montures métal glacier coques cuir sur le marché (pour les nostalgiques)
- ALTI ARC : verre minéral classe 4 de glacier . fabriqué depuis bien longtemps . une référence .
- ZEBRA : verre photochromique (qui teinte au soleil) polycarbonate . classe 3 à 4 . le verre polyvalent à tout faire .
- CAMELEON : même verre mais polarisé . choix au top protection .
- POLARIZED : verre polycarbonate polarisé teinte fixe classe 3 .
- SPECTRON 3 (ancien SPECTRON X4) : verre de base polycarbonate classe 3 .
- SPECTRON 4 (ancien SPECTRON X5) : même verre mais classe 4

BOLLE : montures plastiques toujours à préférer . tous les verres sont polycarbonate .
- TNS GUN : verre de base polycarbonate classe 3 .
- POLARIZED TNS GUN : verre polycarbonate polarisé teinte fixe classe 3 .

MAUI JIM : le top de la protection , le tout en classe 3 toujours polarisé .
3 couleurs de verres (protection idem) , verres minéral ou polycarbonate selon les montures . préférer les montures plastiques

voilà , c'est pas toutes les gammes mais les principaux modèles .
deux remarques : quelques soit la fabrication , un anti-reflet face arrière sur une verre solaire est signe de qualité . c'est technologiquement supérieur , pas basique à produire , donc les fabricants réservent ce traitement aux verres de qualités .
je précise "toujours monture plastique" . en ski/montagne , on recherche la protection solaire mais la protection au vent aussi . une monture plastique sera toujours mieux ajusté au niveau de l'appui nasal , donc on aura moins d'air et les yeux ne pleurent pas . un bémol , la transpiration (vécu perso) . si les lunettes sont trop ajustés , vive la buée à la montée , et là aucun traitement ne fait effet . seule la ventilation permet d'éliminer ce phénomène .

pour info , j'ai perso :
MAUI JIM OFFSHORE : super au ski , trop enveloppant pour la rando . OAKLEY XMETAL ROMEO BLACK IRIDIUM : ok pour la rando , mais le vernis durcisseur s'écaille à l'intérieur d'un verre
BOLLE COACHWHIP TNS GUN : super ventilation pour la rando , mais mes yeux arrivent à pleurer .
VUARNET SKILYNX (ancien modèle galbé) : indestructible !

mon prochain essai : sans doute JULBO avec un verre CAMELEON

K
kaiser38
[565 posts] - Le 19/10/2009 13:47

salut,

pendant que tu es la veve73 peut tu me parler de la garantie maui jim ?

moi j'ai des "kona", avec monture acier. La monture a bougé un peu, et le soucis, c'est que les lunettes en étant fermée, l'embout de la branche à frotté sur le bas du verre à l'intérieur et a abimé un peu le traitement. Bon c'est pas génant car dans un coin du verre mais ca fait chier quand même.
Aussi ma monture semble un peu tordu.

Penses tu que tout ca puisse etre pris en garantie ? Ca c'est pas faute d'y faire gaffe à ces lunettes (tjs dans l'étui rigide)

a+ et merci

V
veve73
[302 posts] - Le 19/10/2009 16:28

salut kaiser ,

je viens de voir ton modèle . ce sont des polycarbonates donc sans pb pour un opticien compétent . il peut resserrer les vis qui tiennent les verres avec les outils adéquats . il pourra aussi sans risque de casse redresser (rehabiller une monture en language pro) la monture tordue .
le tout gratuit avec le sourire , sinon ce n'est pas un "bon" opticien . si tu rencontres des difficultés , passe en maurienne .

pour les rayures sur les verres , rien à faire . l'anti-reflet est obtenu par dépose sur le verre d'une ou plusieurs couches de quelques angströms de sels métalliques sous forme plasma en cloche sous-vide . tout çà pour dire que ses couches ont été attaquées par le frottement et aucunes réparations possibles (il faudrait détraiter puis retraiter le verre : 10 fois + cher qu'un verre neuf)

on fait marcher une garantie quand il y a casse d'une pièce . dans ton cas , ce n'est que du service .

a+ .

K
kaiser38
[565 posts] - Le 19/10/2009 17:29

OK super,

ben de toutes facons, rien de méchant sur la trace d'usure, c'est tout en bas du verre et pas dans le champ de vision

je passerai chez un opticien de grenoble que je connais, qui est serviable et qui fait maui jim je crois

a++

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER