ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Question sans doute...bete

Question sans doute...bete


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 10/10/2009 11:31

Galaad a dit :La question du poids, en dehors de la compèt, m'a toujours plié de rire 🤣


Le poids est toujours un ennemi à la montée, compet ou pas compet. Sur des trucs courts on ne le sent pas trop mais dès que ça s'allonge on sent la différence.

Quant le gain de poids se fait au détriment d'autres choses ça vaut la peine de peser le pour et le contre en fonction de sa pratique. On peut gagner du poids sur les chaussures mais ne va-t-on pas y perdre en maintien/précision. On peut gagner du poids sur les skis mais ne va-t-on pas y perdre en portance/agrément/stabilité.

Pour les fixs de rando la question ne se pose pas. On gagne du poids avec les TLT et on ne perd rien.

G
Galaad
[482 posts] - Le 10/10/2009 13:20

Pïerre a dit :Le poids est toujours un ennemi à la montée, compet ou pas compet. Sur des trucs courts on ne le sent pas trop mais dès que ça s'allonge on sent la différence.


Comment tu mesures la différence à part 99% de subjectivité ??
Le jour où je suis bien je monterais avec une enclume à chaque pied; dans le cas contraire je peste contre tout ce qui me fait me traîner lamentablement.
Si on fait le choix du tout léger (skis, peaux, fix, chaussures) c'est une autre histoire car la différence avec un équipement lourd est significative.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 10/10/2009 13:33

Galaad a dit :Comment tu mesures la différence à part 99% de subjectivité ??


Je ne mesure pas la différence mais elle existe et là c'est pas de la subjectivité, c'est le la physique.

G
Galaad
[482 posts] - Le 10/10/2009 13:38

Pïerre a dit :Je ne mesure pas la différence mais elle existe et là c'est pas de la subjectivité, c'est le la physique.

Si la différence existe on doit pouvoir la mesurer autant que le poids des fix et du reste non ?
Je t'accorde qu'on ne va pas en plus se trimbaler toutes sortes d'instruments de mesure à chaque sortie 😜

N
nicom
[1197 posts] - Le 10/10/2009 13:49

Ya 2 ou 3 ans je pensais qu'il fallait avoir du matos léger pour bien monter, mais finalement je me suis rendu compte que c'est pas le poid l'ennemi du skieur, mais le manque d'entrainement. Maintenant je pars sur une paire de ski à 3kg, monté en tlt pour pas que ce soit trop lourd quand meme, et pour les pompes 3,5kg max. Quand tu fais pas de compet tu es pas a 500g pret.... . De toute façon si tu as la caisse tu montes....

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/10/2009 15:22

nicom a dit :Ya 2 ou 3 ans je pensais qu'il fallait avoir du matos léger pour bien monter, mais finalement je me suis rendu compte que c'est pas le poid l'ennemi du skieur, mais le manque d'entrainement. Maintenant je pars sur une paire de ski à 3kg, monté en tlt pour pas que ce soit trop lourd quand meme, et pour les pompes 3,5kg max. Quand tu fais pas de compet tu es pas a 500g pret.... . De toute façon si tu as la caisse tu montes....


Encore une fois tout dépend de ton programme. Si c'est pour faire 1500m à la journée et que tu as une caisse raisonnable, alors oui, pas de problème de poids. Mais si tu veux faire 2500 sans être défoncé, c'est pas pareil.

M.Ni!
- Le 10/10/2009 20:12

Galaad a dit :
Si la différence existe on doit pouvoir la mesurer autant que le poids des fix et du reste non ?


Pour moi qui utilise selon les itinéraires plusieurs ensembles skis/fixations/chaussures de poids différents, je mesure sans aucune subjectivité l'influence du poids sur deux grandeurs mesurables avec un altimètre :
- La vitesse de montée que j'arrive à maintenir.
- Le cumul de dénivelé à partir duquel ladite vitesse ne se maintient plus, parce que je suis cuit.

D
damichou
[174 posts] - Le 11/10/2009 11:15

Galaad a dit :Pïerre a dit :Je ne mesure pas la différence mais elle existe et là c'est pas de la subjectivité, c'est le la physique.

Si la différence existe on doit pouvoir la mesurer autant que le poids des fix et du reste non ?
Je t'accorde qu'on ne va pas en plus se trimbaler toutes sortes d'instruments de mesure à chaque sortie 😜


La différence existe, et elle a été mesuré Galaad. Oui oui, la dépense énergétique est fonction du poids que tu monte 🙁 . Si mes souvenir sont bon, lorsque l'on monte, l'énergie potentiel augmente, l'énergie cinétique (Ec) nous tire en arrière...plus les frottements. J'ai pas le potentiel de faire un schéma. 😜
Avec Ec=1/2mV2, La masse entre dans l'équation donc le poids du matos joue un rôle important dans l'effort. 😉
De plus 100g au pied équivaut en dépense énergétique à 700g sur le dos 😮 Oui cela aussi à était mesuré 😜 (3kg de ski plus 3kg de chaussure, et l'on monte avec un équivalant de 42 kg sur le dos 🤢 ... mais non, tu ne lèves qu'un pied à la foix... donc un sac de 21kg 🤨 ). Là et peut-être l'explication de superb ligth en compet, voir même les skis sur le dos des que possible.

Je pense donc que ceux que se permette de sourire aux mots "poids" du matos sont des extraterrestre 😉 Ou des grosse larve qui pratique en dessous de leur possibilités 🙄

G
Galaad
[482 posts] - Le 11/10/2009 19:38

Tu oublies les frottements des skis sur la neige, de l'entrejambes du pantalon ainsi que la résistance de l'air à l'avancement.et les frottements des laisons mécaniques chaussure/fixation entre autres paramètres essentiels et non négligeables.
Corrige ta copie 😎

L
lepieg
[40 posts] - Le 11/10/2009 20:17

ben monpauv' charlie si tu t'y retrouves dans tout ça c'est que t'es déjà plus un novice.
Faut dire que les skitouriens piafent d'impatience en attendant la neige. Alors pour tes premières sorties commencent donc par louer du matos dans un magasin (décath, espace monatgne, vieux camp, ...) et puis après quelques sorties tu comprendra mieux tout ça.
En tout cas tu aura pu remarquer que le ski de rando est une affaire de passionnés. 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 11/10/2009 20:29

Jeroen a dit :
Encore une fois tout dépend de ton programme. Si c'est pour faire 1500m à la journée et que tu as une caisse raisonnable, alors oui, pas de problème de poids. Mais si tu veux faire 2500 sans être défoncé, c'est pas pareil.


Je me fixe une barriere psychologique à 2000m!! 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 11/10/2009 21:04

Galaad a dit :Tu oublies les frottements des skis sur la neige,

Personne n'a soulevé un paramètre essentiel : la neige, la qualité des cristaux et la profondeur de la trace . 🤭

D
damichou
[174 posts] - Le 11/10/2009 21:28

Galaad a dit :Tu oublies les frottements des skis sur la neige, de l'entrejambes du pantalon ainsi que la résistance de l'air à l'avancement.et les frottements des laisons mécaniques chaussure/fixation entre autres paramètres essentiels et non négligeables.
Corrige ta copie 😎


J'ai même oublier l'âge de la personne dans l'équation 😊 , car avec l'arthrose, il y a des muscles en contraction constante afin de minimiser la douleur articulaire et donc une nouvelle source de perte énergétique... 🙁 à inclure aussi chez les débutant qui eu aussi sont gros utilisateur de muscle "stabilisateur " articulaire 😄 car en phase d'apprentissage 😉

Bon j'ai fait bien faut, par manque de rigueur 🤭 Je sort et vais continuer la danse de la neige 😊

P
Pilator
[2419 posts] - Le 12/10/2009 00:47

Ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu mais je suis toujours interloqué quand je lit qu'il existerait un multiplicateur de 7 pour comparer le poids aux pieds et sur le dos : les skis sur le dos, c'est grosso-modo 4 kg de plus (skis, fix et peaux), avec l'effet de levier associé, et surtout le problème des appuis à chaque pas en couloir par exemple.
Skis aux pieds, le poids repose sur le sol et les frottements demeurent limités, j'aimerais connaître les références des études qui prouveraient les assertions de Damichou !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 12/10/2009 08:58

Pilator a dit :je suis toujours interloqué quand je lit qu'il existerait un multiplicateur de 7 pour comparer le poids aux pieds et sur le dos

Je n'ai aucune étude ni référence pour expliquer ce facteur 7 (je ne sais pas s'il est juste d'ailleurs) mais ça ne m'étonne pas du tout que la masse aux pieds soit beaucoup plus déterminante que la masse sur le dos.

Sur le dos, la vitesse est relativement constante alors qu'aux pieds, à chaque pas on passe d'une vitesse nulle de l'ensemble chaussures/fixs/skis à une vitesse non nulle quand on avance le ski. A chaque pas, il faut donc lutter contre l'inertie de cette masse aux pieds qu'il faut remettre en mouvement.

De vieux souvenirs scolaires de mécanique, si certains ont des explications plus précises...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER