ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Question sans doute...bete

Question sans doute...bete


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alainG
- Le 07/10/2009 19:13

à mon humble avis, si tu veux t'équiper pour la rando, les skis ne sont qu'une composante de l'équipement, tu achèteras de toutes façons: les fix, les peaux, et les chaussures.
Si tu veux monter des fix de rando sur des vieux skis de piste et que la rando te plaise par la suite, tu vas vite te mettre aux skis de rando légers qui te permettront de suivre tes compagnons à la montée sans trop te cramer et de te laisser des jambes" en état" pour la descente.
Donc à terme(1 an? 2 ans?) tu réinvestiras dans une paire de skis + fix+ peaux ( les peaux "taillées"au gabarit des skis ne sont pas toujours réutilisables sur d'autres, question de ligne de cotes) tu suis, là?
Tu vas vite te retrouver avec du matos en double, pour l'économie, du coup, c'est pas top!!
L' avantage, c'est que tu auras des skis"cailloux" quand ça te démangeras trop en début de saison.
Moi à ta place, en phase d'initiation, je louerais le matos, les avantages sont nombreux, tu peux trouver "chaussure à ton pied" au point de vue des pompes!!, tu peux essayer plusieurs types de skis et de fix et te faire une idée de ce qui te plait comme matos, et si tu n'accroches pas trop à la rando, ce sera une opération blanche , tu n'auras de matos à revendre.
Mais fais gaffe quand même, la rando présente un gros risque d'addiction 😄 , tu vas vite te surprendre à zieuter le moindre flocon dès Novembre et à ce stade, c'est foutu, t'es accro, trop tard, fallait pas commencer 😄

S
stef74
[424 posts] - Le 07/10/2009 19:31

Le seul truc qui coince c'est que le prix de la loc est assez prohibitif 🤢 enfin par chez en 3 sortie t'a bientot amortie le matos ! 😠

Et je parle pas de la galere organisationnel 🤭

T
tucco
[2105 posts] - Le 07/10/2009 19:33

nicom a dit :Ah si c'est les retraités presbytes qui ont pas confiances dans les TLT et qui arrivent pas à chausser...
certains retraités presbytes font confiance depuis 20 ans au TLT 😄 , ils arrivent même a les chausser sans mettre les lunettes 😮 et s'étonnent encore de toutes les angoisses qui émanent des jeunots au sujet de cette fixation 😉

V
veve73
[302 posts] - Le 07/10/2009 19:36

finalement , il y a autant d'avis différents sur le matos que de randonneurs .

pour tes questions , charlie , çà ne va pas t'aider . le mieux , tu regardes ton budget , et fonce sur les choix qui te conviennent . tu auras bien le temps de te faire ton propre avis sur tous les choix de matos .

a + .

N
nicom
[1197 posts] - Le 07/10/2009 19:42

jacques sourribes a dit :nicom a dit :Ah si c'est les retraités presbytes qui ont pas confiances dans les TLT et qui arrivent pas à chausser...
certains retraités presbytes font confiance depuis 20 ans au TLT 😄 , ils arrivent même a les chausser sans mettre les lunettes 😮 et s'étonnent encore de toutes les angoisses qui émanent des jeunots au sujet de cette fixation 😉


Ouai je sais bien 😉 ça me saoule juste un peu le débat qui dur qui dur (et qui parfois s'envenime) sur tlt ou diamir. LE choix est simple, légéreté, chaussure insert, facilité de chaussage..... Niveau sécurité c'est pareil..... . Alors moi je suis pro TLT, après avoir hésité à mes débuts et je respecte les vieux en diamir qui me mettent taquet 😯 😄

Jeroen
[13053 posts] - Le 07/10/2009 20:00

Pour 200/250€ tu peux trouver du matos d'occase (skis+fix+peaux+pompes), qui fera bien pour débuter.

alainG
- Le 07/10/2009 20:37

stef74 a dit :Le seul truc qui coince c'est que le prix de la loc est assez prohibitif 🤢 enfin par chez en 3 sortie t'a bientot amortie le matos ! 😠

Et je parle pas de la galere organisationnel 🤭

Il faut compter pas loin de 1000€ pour un ensemble moyenne gamme( en neuf, bien entendu), 3 ou 4 week-end de loc ne coûtent pas aussi cher, mais c'est vrai qu'au point de vue logistique, selon où tu habites, ça peut virer au cauchemar.

S
stef74
[424 posts] - Le 07/10/2009 20:49

@AlainG sur du neuf ... sur de l'occaz comme le dis Jereon c'est plutôt 250€

yom
- Le 07/10/2009 20:55

Les Diamir c'est très bien, ça empêche que je vous mette une rouste à la montée, ça et mes 30 clopes quotidiennes !!!
😉

G
gdl
[104 posts] - Le 08/10/2009 16:57

ca y est, les extremistes et intégristes de tout poil (et aussi ceux à plumes) s'y mettent !!!
on est d'accord que les low tec c'est top, j'ai mis du temps à m'y mettre mais j'y reste
cependant j'ai aussi des fix lourdes sur des skis lourds (Legend 8000) et c'est aussi tres bien (pour rando courte dans peufffff ou alpin avec gamins ou mix alpin/rando
un type qui va randonner occasionellement, il ne lui faut pas nécessairement du LT d'emblée, il s'y mettra de lui même s'il a envie
d'ailleurs, pour les couloirs raides (je parle du tres raide 5.1 et plus, je n'y met pas les pieds), beaucoup déconseillent les LT
alors cow boys d'ici et ailleurs, faites ce qu'il vous chante, mais méfiez vous des idées reçues et de la tchatche facile ou de la surenchére, ça peux couter très cher à certains...
sans polémiquer,
à+
gilles

S
stef74
[424 posts] - Le 08/10/2009 17:16

Faut se méfier des idées reçus ...

mais tous les gens qui font de la pente raide que je connais sont en LT (et sin on fait une stat sur les contributeur ... on risque d'être dans le même ordre d'idée).
Donc faudrait peut être voir à pas en donner des idées reçu 😉

Toute façon dans le raide faut pas tomber diamir ou LT ... 🤢

G
gdl
[104 posts] - Le 08/10/2009 17:20

t'a pas tout à fait tort, faut pas tomber
mais regarde certains as de la pente raide (je pense à Tardivel et d'autres), ils ont bien sur du LT, mais pas seulement, ça dépends des conditions, de l'exposition, du type de course...

charlie
- Le 09/10/2009 08:47

merci a tous pour vos conseils !! je vais reflechir a tout cela !!
merci encore

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/10/2009 09:07

gilles a dit :mais regarde certains as de la pente raide (je pense à Tardivel et d'autres), ils ont bien sur du LT, mais pas seulement, ça dépends des conditions, de l'exposition, du type de course...

La seule question à te poser est de savoir si tu as des chaussures sans inserts que tu veux utiliser pour faire de la rando. Si ce n'est pas le cas et que tu veux t'acheter des pompes de rando, prends des TLT sans aucune hésitation.

A part cette question de chaussure, il n'y a aucun cas de figure ou la diamir est mieux que la TLT. Dans certains cas la TLT atteint ses limites (très gros gabarits, sauts de barre, skis très larges, ...) mais la diamir également. Pour ces cas, pas trop d'autres solutions que pompes et fixs de piste.

G
Galaad
[482 posts] - Le 10/10/2009 11:20

Le débat ne sera jamais clos 😡
A mon avis, l'important c'est le choix des chaussures parce que 1:ça coûte cher 2:c'est essentiel d'être bien dedans et qu'elles se fassent oublier.
Si en plus elles sont équipées d'inserts LT on a tout juste car ça reste ouvert sur les 2 systèmes.
J'ai les 2 depuis longtemps avec 1 seule paire de chaussures: j'apprécie le côté pratique de la Diamir et le fait qu'on peut facilement bloquer la LT pour descendre du raide où la chose à ne pas faire c'est bien de déchausser !
La question du poids, en dehors de la compèt, m'a toujours plié de rire 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER