ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chaussure de ski....

chaussure de ski....


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
blueysnow
- Le 01/10/2009 11:25

bonjour

désirant investir pour pratiquer le ski de randonnée et d'éviter de rechercher des locations difficiles.
je me pose une question concernant les chaussures, je fais aussi du ski de piste et voulais donc savoir s'il existait des chaussures donc polyvalentes ( ski de rando, ski de piste) pouvant etre utilisées sans pour autant nuire au confort d'une des activités.
merci pour vos précisions

S
stef74
[424 posts] - Le 01/10/2009 13:51

Salut,

Il faut que tu regarde dans cette categorie de chaussure : freeride
, celle qui ont la possibilité d'adapté une semelle ISO ( factor , method , shiva , zzeus , endorphin ...)

Après c'est ton pied qui va orienter ta recherche ... plutôt large plutôt fin.

Certaines sont plus ou moins souple pour la montée ... à essayer.

Philippe
- Le 02/10/2009 10:05

blueysnow a dit :

concernant les chaussures, je fais aussi du ski de piste et voulais donc savoir s'il existait des chaussures donc polyvalentes ( ski de rando, ski de piste) pouvant etre utilisées sans pour autant nuire au confort d'une des activités.
merci pour vos précisions


Non, ca n'existe pas. Meme si le marketing des fabricants nous fait croire le contraire. Une chaussure de ski de rando ne convient pas pour la piste, sauf ci c'est pour aller faire mumuse sur la baby ou au jardin d'enfants. Les chaussures de ski de rando ne sont meme pas convenables pour la partie descente en ski de rando... Mais il faut faire avec... ALors on met les freins. Si tu laches les watts, c'est la roulette russe.
Autant, sur le reste de l'equipement (skis et fix, on trouve du polyvalent piste/rando), autant pour les chaussures, il ny a rien de satisfaisant. Mais ce n'est pas une question de confort (rien a redire dans les deux types de chaussures de ce point de vue la), mais par contre sur la tenue de pied et la precision de conduite, les chaussures de rando ce sont des calamites.

Si tu veux te faire plaisir sur piste, il faut des chaussures de piste. Si tu veux te faire plaisir en descente quand tu pars en rando, il te faut des chaussures de piste Les chaussures de rando, ca ne peut vraiment servir qu'a monter. Les factor, method, zzeus et autre endorphin c'est de la fumisterie marketing.

A+

Philippe

Ralph
- Le 02/10/2009 11:31

Je trouve ce jugement bien excessif.... Sauf à faire du slalom, on se fait plaisir dans toutes les neiges avec un bon modèle rando/freeride. Je suis passé des Salomon SX93 avec Vibram (des enclumes de 5kg) à des Garmon mégaride, certes plus souples mais pas du tout handicapantes en ski de station (où je ne fais quasi que du hors piste il est vrai; attaquer sur la glace c'est pas mon truc). Et d'après pas mal d'ami les derniers modèles se sont encore améliorés. Le truc à ne jamais faire c'est de chausser des fixations de piste avec une Vibram : ça ne sautera pas à cause des frottements.

S
stef74
[424 posts] - Le 02/10/2009 11:35

J'ai lister ce qui accepté des semelle ISO ... me semble pas avoir emis aucun jugement autre.

Quand à crier au loup comme bien souvent ... faut voir ce qu'on veut faire avec et les conditions dans lequel on veut skier.

Tout est question de compromis ... effectivement pour skier à mach 2 avec du 120mm en patin pour un gars de 80kg on va vite atteindre les limites 🤢

Pour skier plus 'tranquille', pour un poid plume cette 'fumesterie' n'est pas être pas si évidente (après comparer une factor à une endorphin ...)

Perso je suis passer des laser au Zzeus et j'ai enfin eu l'impression d'avoir le pied tenu (alors un mec de 80Kg aura surement pas le même ressentie ... mais avec 48Kg je trouve ca 'assez' rigide) ... ca vaudra pas une chaussure de super G, mais en rando je vais pas à mach 2 et comme je ski en station 2 fois par an ...

Apres je suis de la vielle école qui appris à skier avec des planches fine & droite ...

blueysnow
- Le 02/10/2009 15:12

MERCI A TOUS pour vos précisions
je ski en piste avec des 9s donc plutot stalom avec des ski de 1.58m
pour ski de rando avec des Altitrail Vertical de 1.60 pour info ma taille est de 1.68 et pese environ 63 kgs donc peut etre j'investirai dans une paire de chaussure de ski de rando cette année et garderai une année de plus mes chaussure de ski de piste.

Philippe
- Le 02/10/2009 16:47

Ralph a dit :Je trouve ce jugement bien excessif....

C'etait tout a fait volontaire, pour prendre le contre pied de tout ce que le marketing balance ;-)

Ralph a dit :Sauf à faire du slalom, on se fait plaisir dans toutes les neiges avec un bon modèle rando/freeride.

La, vraiment pas d'accord. Freeride ca a une definition. Ce que tu peux faire avec des chaussures rando/freeride, ca n'a rien a voir avec du freeride.
On peut descendre sans soucis, mais sans aller chercher des angles trop marques, sauter des barres, tailler des courbes rapide sans se soucier de la nature de la neige, etc. En gros, tout ce qui est specifique freeride, on ne peut pas le faire avec des chaussures de rando/freeride. C'est tout ce que je voulais dire.
Et donc ca va encore moins bien sur la piste, sauf a rester sur le tryptique des pistes mythiques arpette / bronzette / sieste. Mais je deconseille de se risquer avec de telles chaussures dans un mur de bosses, sauf a le descendre en trace glissee.
Maintenant, pour les adeptes des pistes du tryptique mythique, il ne faut pas se poser la question du matos. Tout ira... Mais ce n'est plus vraiment du sport. C'est juste du loisir et donc a priori pas pour des gens qui viennent sur ce forum... Je ne crois pas en lisant les posts que ce soit, a quelques exceptions pres, le public de ce forum.

D'ou un point de vue sport/performance que j'adopte dans mes reponses.
Si ce n'est pas le bon point de vue, je suis dispose a rester un forumer muet ;-)

Ralph a dit :Je suis passé des Salomon SX93 avec Vibram (des enclumes de 5kg) à des Garmon mégaride, certes plus souples mais pas du tout handicapantes en ski de station (où je ne fais quasi que du hors piste il est vrai; attaquer sur la glace c'est pas mon truc).

J'ai eu les megaride aussi, et j'ai peste apres a chaque descente. Ca ne tient pas du tout. Elles se limitent a permettre des descentes pepere. Mais elles sont confortales et agreables a la montee.



Ralph a dit :Et d'après pas mal d'ami les derniers modèles se sont encore améliorés.

J'ai justement entendu ces conseils et j'ai achete des zzeus. Ben ca change pas grand chose. Ca vaut pas grand chose en descente. C'est un peu mieux que les megaride, mais faut pas trop en demander quand meme.

Enfin, puisque la question du gabarit est abordee, je fais 1,86 et 85 kg. Sans etre monstrueux, ce n'est pas non plus les 63kg de blueysnow. J'ose pas imaginer ce que ressentent les gars de 100 kg sur des megaride : ca doit etre la boucherie.

Donc je corrige et affirme : "les chaussures de rando/freeride assez polyvalentes pour etre utilisees sur la piste et s'adressant a des skieurs avec un fort gabarit et au ski engages ca n'existe pas."

Comme ca, je sauve la face... Mais je n'aide pas du tout blueysnow, et j'ai donc fait du vent pour rien ;-) Mais je suis content quand meme de m'etre exprime, c'etait ma premiere intervention sur ce forum ;-)

A+

Philippe

christophe cortassa
- Le 02/10/2009 18:47

ben tu dois sacrément envoyer, ou alors t'es un petit djeun's 😄 😉
A croire que je suis déja un vieux pépère en descente 🙄

Ralph
- Le 02/10/2009 19:01

Mais oui, je fait mon méa culpa, je ne fait pas de free ride, juste du hors piste, je n'aime pas les murs de bosses... et je pèse 65 kg pour 1,78 et je ne suis plus un petit djeun's....
@+

V
veve73
[302 posts] - Le 02/10/2009 20:15

salut blueysnow ,

je fais de la rando depuis 2 ans et toujours gros skieur de piste (neige dure et poudre)
pour que tu puisse comprendre mon expérience , j'ai toujours skié sur LANGE , pour moi la référence des pompes de ski (XLR riveté pure compet. et maintenant FREERIDE riveté toujours très rigide)

j'ai commencé la rando avec mes LANGE sur raquettes TSL et ski en portage . grosses transpirées , gros plaisirs , j'ai investi dans des skis/fix et des chaussures sans perdre mes sensations à la descente . choix : SCARPA Tornado Pro (modèle arrêté) avec les 2 types de languettes (souple ou rigide) .

mon avis :
- 1ère impression avec languette souple , une vrai castastrophe . pas d'appui sur l'avant .
avec languette rigide , bonnes sensations proches de mes LANGE FREERIDE , un poil plus souple mais super top .
- aujourd'hui , j'ai acheté les semelles RALLY VIBRAM pour remplacer les semelles ISO/DIN qui manquait d'accroche sur la roche et remis les languettes souples (plus de confort/débattement à la montée) et j'ai appris à skier avec des chaussures plus souples (les erreurs d'appui sont plus difficiles à récupérer) mais toujours autant de plaisir .

pour finir , je te conseillerai Scarpa Typhoon (très typée ski , rigide , peu rando , semelle interchangeable) ou SKOOKUM (plus mixte , coque-quasi identique aux Tornado Pro avec semelle VIBRAM uniquement)
je pense que tu peux aussi regarder les Dynafit Zzeus (j'ai des souvenirs de jeunesse avec DYNAFIT 3F , chaussure très rigoureuse qui valait bien les LANGE, mais que je connais moins)

en tout cas , fais le choix qui te convient et passe une bonne saison .

a + .

L
leduj
[15 posts] - Le 02/10/2009 21:31

Pour moi, la plus grosse différence que j'ai trouvée entre les chaussures de piste (Rossignol Race) et celles de rando (Scarpa Denali), c'est l'angulation !
après la tenue/précision bien sur.Ces Scarpa sont ellement DROITES !!!, qu'il faut se blesser les tibias pour être sur l'avant.
Je voudrais en acheter d'autres pour la prochaine saison. Qui peut me conseiller sur cette angulation ? Est-ce un handicap à la montée ? C'est pourtant tellement plus facile à la descente !
Salut !
JM

V
veve73
[302 posts] - Le 03/10/2009 09:54

pour répondre à jm dujardin (et en complément pour blueysnow) , j'ai eu ce problème . étant très bien dans mes chaussures LANGE , j'ai essayé de reproduire les mêmes angles et hauteur de tige sur mes chaussures de rando (SCARPA Tornado Pro)

résultat : angle vers l'avant (forward lean) réglé au max . apparemment , les chaussures de rando sont en effet très "droites".
pour la hauteur de tige , la Tornado Pro a un spoiler plastique velcro qui permet de règler la hauteur de l'appui arrière (plus dispo sur la TORNADO ECO actuelle) . là aussi , hauteur au max . à l'avant , bande velcro serré au max .
finalement en comparant sur une table les 2 chaussures (LANGE & SCARPA) , on arrive aux mêmes caractéristiques géométriques .

pour info , j'avais choisi ce modèle de chaussures rando pour tous les réglages possibles .

au vécu , l'angulation (forward lean) n'est pas une gène à la montée . à bien y réfléchir , avec plus d'angle , on retarde l'usage des cales de montée . la plus grande gène à la montée a été la rigidité (malgré le déverrouillage arrière) d'où le retour aux languettes souples .

a + .

B
benfox
[1 post] - Le 14/10/2009 14:42

Bonjour à tous.

Je reprend le fil de cette discussion, étant moi-même sans matériel pour le moment et ayant à peu près le même type de questionnement.
Je suis totalement néophyte dans le domaine du ski de rando, même si je traîne sur skitour depuis un petit moment... (La faute à un accident de moto qui a retardé mon début dans cette discipline.)
- J'ai le pied hyper-fin je fais 1.65m 60Kg et mon utilisation sera : Débuter en petite rando et pouvoir chausser dans n'importe quelle fix d'alpin, quitte à adapter mon attitude, ma conduite. Chaussure permettant de "marcher" un peu.
Bref, comme d'habitude, le mouton à 5 pattes...
Dernière donne, le tarif : je cherche éventuellement des fins de série.
On m'a donc orienté sur la ZZeus, mais malheureusement elle est au prix fort!
J'ai trouvé sur le site telemark-pyrenees un autre modèle à un prix intéressant, mais je sais pas si ça ressemble à mon 1er choix : www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=1_48_242_51&products_id=4704
Sinon, le vendeur m'a aussi orienté sur le nouveau modèle: la Dynafit Titan
Concrètement, quels sont les problèmes que posent en configuration "ski de piste" ce type de chaussure polyvalente moderne ? N'est-ce pas les mêmes qu'utilisent les gens qui bossent sur les pistes ?
Bref, peut-on débuter en rando avec une première paire "polyvalente" ou bien est-ce une connerie ?
Merci de vos conseils et excellente fin de journée.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 14/10/2009 14:59

Bien une drole de remarque que celle de "philippe" concernant les godasses de rando...

Si y'a une chose qui me limite en ski de rando, c'est d'abord la précision des lowtech.

En revanche, pour avoir utiliser mes Spirit 4, (OK j'avais mis les languettes noires) en lieu et place de mes nordica grand prix S (un truc vraiment raide) j'ai trouvé que les scarpa avait vraiment une très bonne tenue.
Mon frère a acheté des "skookum". Du coup il ne sors plus non plus ses nordica grand prix...

Et pourtant on est loin d'être des lopettes du ski...

tetof
- Le 14/10/2009 15:55

kaiser38 a dit :Bien une drole de remarque que celle de "philippe" concernant les godasses de rando...
Ce n'est pas une drôle de remarque. C'est la réalité.

kaiser38 a dit :En revanche, pour avoir utiliser mes Spirit 4, (OK j'avais mis les languettes noires) en lieu et place de mes nordica grand prix S (un truc vraiment raide) j'ai trouvé que les scarpa avait vraiment une très bonne tenue.
Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec tes pompes et de ton touché de neige. 😉
Va donc essayer tes Spirit 4 dans des slaloms (même régionaux), tu vas vite comprendre le problème. 😉 Idem sur un petit derby. Compare ton temps et ton matos, tu vas comprendre la différence de référentielle. 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER