ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chaussure de ski....

chaussure de ski....


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/10/2009 16:29

ça me fait quand même bien rigoler...

La demande est "existe-t-il des chaussures polyvalentes rando-piste ?"

On ne demande pas existe-t-il des pompes de rando avec lesquelles il serait possible de gagner un slalom ou une descente de coup du monde.

Un gars pose la question de savoir savoir s'il est possible de skier sur piste avec des pompes de rando et certains lui répondent de façon péremptoire que non (ou quasiment) sans même lui demander son style et son niveau... On part tout de suite dans les extrêmes, saut de barre, courbes à donf, etc...

En plus on parle de matos de piste comme si tout était équivalent. Quelqu'un parle de la factor comme étant une fumisterie par rapport à des pompes de piste, mais quelles pompes de piste ? C'est totalement ridicule...

Les pompes de rando qui ont été citées (zzeus, spirit4, method à fortiori la factor) premettent tout à fait de se faire plaisir sur piste et sont largement au niveau de pompes de piste de milieu de gamme. Par contre si on veut se livrer aux pratiques citées plus haut alors oui elles trouveront leurs limites par rapport à des pompes d'alpin haut de gamme.

Mais dire qu'on ne peut pas se faire plaisir sur piste avec ces pompes de rando c'est aussi grotesque de dire qu'on ne peut pas se faire plaisir en rando autrement qu'avec des pompes ultra light (XP500, F1, ...)

cristobald
- Le 14/10/2009 16:34

salut, comme d'hab, beaucoup d'avis très tranchés sur ce type de question!
si je peux apporter ma petite contribution, après avoir eu pas mal de godasses de rando, d'antiques dynafit à des mégaride que je trouvais-malgré la pub autour de ce modèle- très insuffisantes en descente, j'ai acheté l'an dernier des BD Factor, à la fois pour la rando, mais aussi pour le boulot de pisteur. je les ai prise très "ajustées", limite trop petites, j'ai eu mal au pieds pendant environ 15 jours, mais après du bonheur niveau ski, très très proches de très bonnes godasses d'alpins. certains pisteurs skient en Spirit 4 et en sont plutôt content même si ça ne vaut pas une bonne godasse de piste. On fait pas de piquet avec (quoi que, des fois....) mais ils nous arrive d'avoir à skier "à balle",et on aime pas trop avoir des "tommes" aux pieds.Avec les Factor je n'ai pas eu l'impression d'être handicapé. A la montée c'est lourd (comme une godasse de piste) mais le confort est bon et le débattement est suffisant.

tetof
- Le 14/10/2009 17:25

Relisez les propos de Philippe et notamment :
Philippe a dit :Autant, sur le reste de l'equipement (skis et fix, on trouve du polyvalent piste/rando), autant pour les chaussures, il ny a rien de satisfaisant.

Je partage son point de vue. Même si le marché des chaussures de rando s'est étoffé de modèles plus alpins, les chaussures restent le maillon faible de l'ensemble.
Le gain en terme de rigidité s'est fait au détriment du poids. Vous me direz "c'est normal". Ben non, ce n'est pas normal. C'est juste qu'il faudra attendre qu'un "petit" avec des idées, Pierre Gignoux, Alain Calmet etc, se lance dans la chaussure de freeride rando.
Les marques établies préfèrent dépenser de l'argent dans la couleur et le marketing que dans le développement.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 14/10/2009 19:40


Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec tes pompes et de ton touché de neige. 😉
Va donc essayer tes Spirit 4 dans des slaloms (même régionaux), tu vas vite comprendre le problème. 😉 Idem sur un petit derby. Compare ton temps et ton matos, tu vas comprendre la différence de référentielle.


Le problème avec tes avis Tetof, c'est que tu es tjs à coté de la plaque... (sans méchanceté)

Qui a parlé de slalom ici ? Franchement du slalom j'en ai jamais fait, et je trouve ça, mais alors, complétement has been quoi 🤣 😉

On est à mille lieux de la rando dans ce que vous décrivez...

Les personnes qui recherchent des godasses de rando, utilisable en station, c'est pour aller tâter de la poudreuse et du HP de temps en temps en prenant les remontées...
Il viendrait à l'idée à personne d'aller attaquer sur piste damée avec son matos de rando. Et je pense surtout que les randonneurs (je fais partie de ceux la) qui vont en station, c'est quand il y a de la poudreuse à tracer... Pas pour enquiller sur du béton...

En fait, il faut bien voir que le matos conditionne ta pratique ! Quand je veux allumer sur la piste je ressort mes head XP100 avec 3cm de cales sous le pied et mes nordica grand prix... La oui je taille de la courbe à petit rayon...
Sinon, si je veux prendre qu'une paire de skis pour une semaine par exemple, je prends que ceux de rando en sachant que j'irai cool sur le piste...

Et encore une fois, mon avis perso, c'est que la limite viens plus du poids des skis qui donne une impression de flottement (fixations très légères face à celle d'alpin) dès qu'on accélère un peu, plutôt que des godasses qui serait trop souple... D'autant avec une languette noire qui doit améliorer d'au moins 20 point le flex...

jmd
- Le 14/10/2009 19:52

bonjour
j'ai discuté avec quelqu'un qui a essayé les dalbello Virus Tour et ce dernier trouvait que le rapport poids rigidité était excellent , également un maintien trés bon au niveau du talon.
bon hiver à tous.

tetof
- Le 15/10/2009 12:31

kaiser38 a dit :Et encore une fois, mon avis perso, c'est que la limite viens plus du poids des skis qui donne une impression de flottement (fixations très légères face à celle d'alpin) dès qu'on accélère un peu, plutôt que des godasses qui serait trop souple... D'autant avec une languette noire qui doit améliorer d'au moins 20 point le flex...

bof, bof. Le problème ne se résume pas seulement à une question de flex. La languette noire induit un comportement élastique alors qu'une bonne chaussure d'alpin a plutôt un comportement de type vérin. La précision des serrage de ta pompe est également un paramètre à prendre en compte. Idem pour la qualité de la tenu du chausson etc.

kaiser38 a dit :Qui a parlé de slalom ici ? Franchement du slalom j'en ai jamais fait, et je trouve ça, mais alors, complétement has been quoi
Pas de problème pour moi mais il ne faut pas écrire
kaiser38 a dit :
Et pourtant on est loin d'être des lopettes du ski...

😄 😄

Je ne connais pas ou peu de bons skieurs (pas des lopettes) qui ne soient pas passé par les clubs/slaloms/derby. Nous n'allons pas refaire le débat mais il n'y a pas des dizaines de recettes pour sortir du tryptique de Philippe des pistes mythiques arpette / bronzette / sieste.

Philippe explique également à juste titre :
Philippe a dit :Maintenant, pour les adeptes des pistes du tryptique mythique, il ne faut pas se poser la question du matos. Tout ira...
C'est exactement la même chose en ski de montagne. Tout le matos est bon pour se promener en montagne en hiver. Certains prennent même des raquettes. 😄 La question du matos se pose avant tout lorsque tu recherches une certaine performance.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 15/10/2009 13:15

Je ne connais pas ou peu de bons skieurs (pas des lopettes) qui ne soient pas passé par les clubs/slaloms/derby.

tu questionnes les bons skieurs chaque fois que tu en croise ? 🤣 😉

tetof
- Le 15/10/2009 14:39

kaiser38 a dit :tu questionnes les bons skieurs chaque fois que tu en croise ? 🤣 😉

Quand tu as un peu l'habitude, tu vois vite au niveau des appuis/position et du touché de neige, les skieurs ayant tourné dans un cadre "formalisé". 🤣 🤣

C'est manifeste que le style d'un skieur traduit son vécu. 🤣

K
kaiser38
[565 posts] - Le 15/10/2009 16:04

Je suis d'accord avec toi... mais il n'empêche qu'il y ait de très bon skieurs avec des styles pas forcément académique. Je pense par exemple à certains guide que j'ai croisé, impressionnant à voir skier en toute neige...

tetof
- Le 15/10/2009 16:55

kaiser38 a dit :Je suis d'accord avec toi... mais il n'empêche qu'il y ait de très bon skieurs avec des styles pas forcément académique. Je pense par exemple à certains guide que j'ai croisé, impressionnant à voir skier en toute neige...
Certains guides sont également moniteur de ski, pisteurs, ex freerider, ex compétiteur etc 😎 Dans tous les cas, ils ont été obligé de s'entrainer pour réussir une épreuve. C'est assez loin du triptyque des pistes mythiques arpette/bronzette/sieste. 😎

Philippe
- Le 16/10/2009 10:26

kaiser38 a dit :Je suis d'accord avec toi... mais il n'empêche qu'il y ait de très bon skieurs avec des styles pas forcément académique. Je pense par exemple à certains guide que j'ai croisé, impressionnant à voir skier en toute neige...

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis la, mais je pense que la raison est que souvent certains "guide" ou "moniteurs" se font un peu mousser et s'attribuent un titre qu'ils ne possedent pas, et qu'a priori ils sont loins de meriter. Parce que le ski est un sport ou 90% de ton niveau de performance (pour ne pas dire 100%) depend de ta technique. Que ce soit en slalom, en descende, en freeride, en border cross, en hot dog ou en derby, seuls ceux qui ont une excellente technique font de bons chronos. La moindre faute technique se chiffre en secondes... Et t'es plus dans la course.

Alors pour le ski de rando, on peut dire que le chrono ne compte pas. Certes. Mais en ski de rando, la technique compte encore plus que dans les disciplines sur neige damee... Pourquoi ? Tout simplement parce que les neiges qu'on rencontre ne sont pas toujours des neiges de cinema dans lesquelles il est facile d'evoluer. La lourde, le ventee, la trafolee, la croutee, et j'en passe, ne favorisent pas des evolutions elegantes et sans heurts. Dans ces cas la, seul le skieur a la technique parfaite s'en sort bien. Et le defaut qu'on a tous (certes a des degres divers) dans ces cas la, c'est de bourriner, de forcer pour tourner, ce qui est exactement l'inverse de ce qu'on devrait faire. On s'epuise, on perd en controle, en performance et en efficacite, etc. Enfin, ca ne pardonne pas : un skieur qui n'a pas un style academique descend comme il peut, j'entends par la de plus en plus merdiquement quand les conditions s'orientent vers le merdique. Un skieur a la technique parfaite, ou presque, reste elegant et efficace meme dans de mauvaises conditions de neige. D'ailleurs, je ne connais aucun vrai moniteur de ski ou guide qui dissocient elegance et performance.

Apres, t'as la grande majorite des pretendus moniteurs qui ne le sont pas, parce que le cursus pour obtenir les differents degres de moniteurs sont longs et difficiles a obtenir. Souvent dans les stations ou les bureaux des guides, tu as l'hivers des agriculteurs/eleveurs qui trouvent la un moyen de completer leurs revenus (et je ne le leur reproche pas, bien au contraire etant moi meme issu d'une vallee pommee des Pyrenees) et qui ont le minimum syndical comme brevets pour aller faire passer des etoiles ou faire des initiations au ski de rando. Mais ce ne sont pas forcement des exemples a suivre si tu veux acceder a un tres bon niveau de ski (enfin, ce que moi j'apelle un tres bon niveau de ski - un ski facile, efficace, elegant en toutes circonstances). Les "moniteurs" au ski peu academique (mais n'est ce pas la un oxymore ?), moi, ils ne m'impressionnent pas du tout. J'ai du mal a m'extasier devant des virages avec blocage, sans relance et qui font un gros trou dans la neige.

Et pour revenir a l'objet du thread, pour maitriser a la perfection tes skis dans des conditions de neige defavorables, il faut de sacrees bonne chaussures a la precision chirugicale... Et ca, j'ai eu beau tester, je n'en ai pas encore trouve dans les gammes de chaussures de ski de rando.

Comme je l'ai fait dans un post recedent, je veux bien temperer mes propos en reconnaissant que je ne sais pas ce que peuvent donner ces nouvelles chaussures rando/freeride pour des petits gabatits de 60 kg ou moins (faisant pour ma part dans les 85 a 90 kg selon mon etat de forme(s)). D'autre part, j'ai egalement une vision assez elitiste du ski ayant ete classe en premiere serie pendant une dizaine d'annee, avant de me fracasser, comme cela arrive malheureusement souvent aux competiteurs (et je n'ai, a mon grand regret, jamais pu retrouver mon niveau de ski d'avant l'accident).
Visiblement, tetof qui est le seul avec moi a defendre ce point de vue, me semble aussi avoir une vision elitiste du ski. D'ou je pense ce debat engage... Mais que je trouve super interessant.
En tant que nouveau sur le forum, comme je l'ai dit aussi dans un post precedent, je pense qu'effectivement l'avis de tetof, comme le mien, et qui reflettent nos experiences respectives, ne vont pas concerner la majorite des lecteurs de ce forum. C'est du moins ce que j'en conclus avec aujourd'hui un peu de recul par rapport aux discussions de ce forum.

A+

Philippe

K
kaiser38
[565 posts] - Le 16/10/2009 19:55

ces nouvelles chaussures rando/freeride pour des petits gabatits de 60 kg ou moins (faisant pour ma part dans les 85 a 90 kg selon mon etat de forme(s))

Mouais, c'est bien en cela à mon avis que ca pose problème... tu aurais du commencer par la...
la pression sur les godasses entre un grand gars lourd et un mec de taille moyenne léger, n'est pas franchement la même.

Avec mes 70kg et mon mêtre 73, je suis franchement tout à fait satisfait de la rigidité des Spirit 4. A comparer avec les vieilles pompes de rando de l'epoque style nordica TR12, c'est le jour et la nuit. Surtout quand on prend la peine de régler l'inclinaison de la godasse au max (ca change bcp les sensations de ski).

Évidement, je suis plus précis dans mes grand prix, mais à quoi bon ??? Le but de la rando c'est quand même aussi de monter et en chaussures de piste, c'est raisonnablement impossible !!

Skiant depuis plus de 20 ans, je suis passé par beaucoup de phase d'apprentissage, ca a été d'abord les skis droits forcement, et donc dans la poudreuse faut comprendre quelques trucs si tu veux les faire tourner...
Puis plus tard les premiers parabolique et dans les années 97-98 les powertrak, premier ski typé freeride, plutot raide, et pas franchement large au patin (70mm). Donc forcément j'ai adopté plusieurs technique différente en fonction des skis

D'ailleurs, je pense qu'avec les skis large peu taillés on va revenir un peu aux anciennes techniques.
Autant les skis très taillés donnait une facilité de ski en induisant le virage quasiment tout seul.
Désormais en revanche, avec le retour des skis avec 25m de rayon, la technique pour les faire tourner change à nouveau.

Puis la longueur joue aussi. Je skie en station avec des 186cm, 90 au patin, ca demande quand même de la technique, si tu veux, comme tu dis les faire tourner sans te "tuer" en 3 virages

a+

Jluc
- Le 16/03/2012 07:47

BONJOUR,
Bien moi je suis en train de regarder pour m'acheter des ski et chaussure de rando. il y à 25 ans que je n'ai pas pratiqué (avec des amis de Challanche et Passy) et aujourd'hui j'habite à 1/2 h d'une montée vers la Dôle (CH). Mon travail chez moi, me permet des montée. inconditionnel de Dynastar et Lange (actuellement j'ai des 8000) et je recherche plus la tranquillité de la montée et le plaisir dans la descente (pour me maintenir en forme pour mes activités habituelles "VTT et Trail") . Père de famille, je pensais à de l'occasion ( pas les chaussures), auriez vous un tuyaux ?
Bien merci.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER