ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Saisie facile des avalanches/coulées

Saisie facile des avalanches/coulées

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stef74
[424 posts] - Le 01/10/2009 16:24

@shama : oui on c'est bien compris 🤣

S
shama
[562 posts] - Le 01/10/2009 16:33

Pour l'interprétation, et ton pb vis-à-vis d'un relief moins marqué, voici un 2ème exemple à la con (désolé c'est bleu sur fond bleu)

C'est assez caractéristique du coin. Je pense (mais je peux me tromper) que la majorité des gens interprèterons l'info comme : ATTENTION sur les pentes NNE du secteurs. Ca veux pas dire qu'on est peinard sur les autres expositions, mais juste que le "warning" est un peu plus fort dans cette orientation.

Bon ok t'auras toujours un p'tit malin pour penser que le gars qu'à donné l'info a pas de dispo avant le surlendemain et qu'il veux se réserver le secteur 🤢

S
stef74
[424 posts] - Le 01/10/2009 16:34

Sinon ce qui me viens à l'esprit quand je sais que il y a une coulée par là, c'est de savoir ce qui c'est passé dans le coin dernièrement ...

Ne pourrais-t-on pas rattacher des informations en automatique ?

Par exemple un lien vers la nivose du coin ...

Et l'autre idée qui me viens c'est d'avoir les derniers BRA du coin ... sauf que là on va avoir des soucis avec MF si on commence à archiver leur donnée (au pire je les ai sur ma boite mail).

L'idée c'est de centraliser les infos ... pas de tirer des conclusion c'est bien trop complexe !

S
stef74
[424 posts] - Le 01/10/2009 16:40

shama a dit :Pour l'interprétation, et ton pb vis-à-vis d'un relief moins marqué, voici un 2ème exemple à la con (désolé c'est bleu sur fond bleu)

C'est assez caractéristique du coin. Je pense (mais je peux me tromper) que la majorité des gens interprèterons l'info comme : ATTENTION sur les pentes NNE du secteurs. Ca veux pas dire qu'on est peinard sur les autres expositions, mais juste que le "warning" est un peu plus fort dans cette orientation.

Bon ok t'auras toujours un p'tit malin pour penser que le gars qu'à donné l'info a pas de dispo avant le surlendemain et qu'il veux se réserver le secteur 🤢

ok .. apres il serais intéressant de filtrer genre est-ce c'est plutot une coulée de chaleur ou de chute de neige, visualisation d'une rupture de plaque ?

A creuser parce que faudrais pas que surplus d'infos ... tue l'infos, et il faut que la description reste simple ... sinon on va vite arriver à des aberrations.

A réfléchir intelligemment ...

yom
- Le 01/10/2009 22:49

Super idée de shama !!! 😉
Un dessin sur une carte, quoi de plus parlant !!! 🙂
Pour ce qui est du délai de conservation des observations, je dirais 15 jours..., plus c'est trop, mais moins c'est dommage... et après, à nous de voir, selon la météo tout ça...
Par contre une banque de données répertoriant les coulées fréquentes, ou rares mais de grande ampleur, ou même les zones super traitres ( www.skitour.fr/sorties/pic-de-charance,17303.html#sortie), etc, ça ça serait super !!!
Un site, même 🙂 🙂 🙂 , avec l'aide de Jeroen, Duclos, et nos futurs amis de c2c, volo, etc, où on mettrait en commun nos observations au jour le jour Et notre connaissance de nos terrains de jeux préférés !!! (à moins que ça existe déjà, mais je connais pas)
Des précisions sur le type de coulée (mouillée, croute, tout le temps, etc) seraient bien évidemment comprises (et indispensables !!!) sur le site, avec les dates...
Et enfin, pour ceux qui veulent préserver leur(s) "hold up"(s), ça dépend que d'eux, de leur conscience... 🤢
Bon, bien sûr, c'est pas moi qui vais créer le site, mais si je peux y contribuer !!! 🙂
Alors Jeroen, c'est ça qui est au programme ??? (en tout cas j'espère... 😉 )
Merci shama 🙂 🙂 🙂

alain duclos
- Le 03/10/2009 20:13

Oui, comme l'avait prévu Jeroen, je trouve cette perspective très intéressante. En effet, je considère que l'activité avalancheuse observée est l'une des infos la plus intéressante pour :
- estimer le risque,
- apprendre encore qq chose pour l'avenir.
Nul doute que data-avalanche utiliserait ces données, en les archivant pour une exploitation statistique pour une exploitation à long terme.
Seule condition : la justesse des données concernant la date et le lieux. On pratique ce genre d'exercice depuis de nombreuses années avec un GPS.
A bientôt...

piolet15
[172 posts] - Le 03/10/2009 21:36

et toi Steph, ça va au fait ? (c'est un hors sujet je sais ) 😉

yom
- Le 16/10/2009 22:13

Relance du sujet...!!!
😎

S
shama
[562 posts] - Le 16/10/2009 22:30

T'as déjà fait partir une coulée sous tes spatules ? 😉 🤣

J
jlp
[27 posts] - Le 17/10/2009 14:11

A propos de coulées qui partent sous les spatules, j’ai trouvé cette video www.blameitonthevoices.com/2009/10/avalanche-victim-films-everything.html (ici, il s’agit plutôt d’une plaque). Ca va assez vite. On voit que le gars a essayé de sortir vers la gauche mais en vain. Il y a un long moment sans rien. Il se passe à peu près 5’ entre le déclenchement de l’avalanche et le dégagement. A la fin la voix est altérée probablement à cause de la neige dans la caméra. Ceci dit, il n’y a pas d’analyse du contexte de l’accident, donc un peu hors sujet par rapport au thème de ce forum.

S
stef74
[424 posts] - Le 17/10/2009 21:46

Moi j'ai pris ma 1er coulée aujourd'hui ... 40cm de large sur 2.5m de long. 🙄

Alors shama ... au boulot parce que la neige arrive et après t'auras plus le temps 🤣

@Piolet15 : on se remet doucement de cette deuxième opérations ... 600m sous la neige à pied histoire de verifier les dire de nos amis de Méteo-France. Je serait sur les ski cette hiver ... pas forcement pour les 1er descentes 😉

yom
- Le 17/10/2009 21:59

yom a dit
Un site, même 🙂 🙂 🙂 , avec l'aide de Jeroen, Duclos, et nos futurs amis de c2c, volo, etc, où on mettrait en commun nos observations au jour le jour Et notre connaissance de nos terrains de jeux préférés !!! (à moins que ça existe déjà, mais je connais pas)
Alors, ça existe déjà ou pas ?
Si non, c'est au programme ?

S
shama
[562 posts] - Le 17/10/2009 22:42

Je ne sais pas si c'est au programme ni si ça existe déjà.
Techniquement je verrai bien :
- un site dédié permettant la récupération d'un javascript permettant l'intégration d'une carto consultation/edition dans un site
- centralisant toutes les saisies (ex: dans une base postgis)
- permettant d'obtenir uniquement les données pour une zone déterminées (geobox) et une période donnée (date début de prise en compte / date de fin de prise en compte) et ce dans un format ouvert et standard (ce qui permettrai également d'avoir un calque d'infos directement sur la visu carto d'un topo)

Bref y'a un peu de taf quand même, et le boss, j'pense bien qu'il préfèrerai que je finisse la nouvelle mouture de GPXEditor 😉

yom
- Le 18/10/2009 22:33

J'ai bien trouvé ça
h**p://www.avalanches.fr/
mais bon, ça répond pas trop à nos attentes...
Mais c'est joli quand-même, tous ces couloirs en couleurs...

S
stef74
[424 posts] - Le 18/10/2009 23:11

J'avais déjà vu je crois ... ca ressence les 'grosses' avalanches (c'est de la prevention du risque à l'echelle des habitations et des infrastructures)

pas trop utilisable en rando à mon avis

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER