ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Les Calanques mises en réserve intégrale ?

Les Calanques mises en réserve intégrale ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/09/2009 23:10

baltringue a dit :je comprends ce que tu dis, mais pour moi, la nature n'est pas là pour que les humains en profitent. La nature est là.


Certes, certes mais si les gens n'ont pas accès à une nature relativement préservée crois-tu vraiment qu'ils vont s'en soucier ? Si les gens n'ont accès qu'à des zones suraménagées qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de préserver une nature qu'ils ne connaissent pas et où ils ne peuvent plus aller?

Les calanques sont un des rares coins du littoral où on peut faire la différence entre ce que la nature nous offre de meilleur et de plus beau et ce que la civilisation nous offre de pire. Si on interdit ce territoire on empêchera plein de gens de prendre conscience de la nécessité de préserver notre environnement.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 19/09/2009 01:25

baltringue a dit :je comprends ce que tu dis, mais pour moi, la nature n'est pas là pour que les humains en profitent. La nature est là.

Là dessus, on n'est pas d'accord. J'ai une vision plus égoïste qui dit que si on ne peut pas en profiter, "ça sert à rien". Je mets entre guillemets parce que je sais que c'est pas complètement vrai...

Et sinon, il y n'y a que peu pas de réserves intégrales qui me gênent vraiment (même si je reste pas fan du principe), mais celle-là serait vraiment gênante. Et pourrait même devenir contre-productive, car ce que dit Pïerre est vrai. Je pense que ces calanques sont un des meilleurs arguments pour expliquer aux marseillais (et autres gens qui y passent) qu'il faut respecter l'environnement.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 19/09/2009 11:54

Bruno Grenet a dit :Là dessus, on n'est pas d'accord. J'ai une vision plus égoïste qui dit que si on ne peut pas en profiter, "ça sert à rien". Je mets entre guillemets parce que je sais que c'est pas complètement vrai...

Ce qui est surtout vrai c'est que de toutes façons on ne cherche pas à protéger LA nature mais UNE nature dans laquelle l'homme peut vivre plus ou moins confortablement.

LA nature elle s'en fout bien de ce qu'on peut faire. Elle était là bien avant nous et nous survivra quoi qu'on fasse. On est la cause de la disparition de pleins d'espèces, d'un bouleversement climatique, ça s'est toujours passé comme ça (de façon moins rapide certes) et ça continuera. Le problème n'est pas pour la nature qui va s'adapter et trouver un nouvel équilibre mais bel et bien pour nous espèce humaine. Notre vision est forcément égoïste...

S
skiroad
[436 posts] - Le 19/09/2009 16:15

😄 salut à toutes et tous.
Vous en avez pas marre d'être "parcké", dirigé, "flicqué", réprimendé, géré, régulé, manipulé, endoctriné etc, on nous mène comme des "veaux" comme disait "C. de Gaulle".
Rendons nous responsable et vivons avec la meilleure des armonies avec la nature.
Si on ne peut plus pratiquer notre loisir à proximité, nous irons plus loin et ainsi on polluera plus et certains respecteront moins, car loin de chez eux ou iront sur des lieux suréquipés et se laisseront aller à tous laisser sur place par esprit de contradiction vue qu'ils ne peuvent s'exprimer dans un lieu ludique en harmonie avec leur loisir.
Moi quand je vois quelqu'un qui ne respecte pas la nature , je le lui fais observer et esssaye de lui expliquer que son geste est néfaste; faites de même!
Moi je me pose la question, est-on dans une démocratie? Pays de liberté égalité et fraternité. On cours vers le totalitarisme.
Donc je suis contre toutes ses contraintes comme parc ou autres, et permettons à tous les acteurs de s'exprimer avant d'établir une réglementation de plus. 😡

Invité
- Le 19/09/2009 18:43

fanoitbeny a dit :Faut le voir le fil en question, ça part dans tous les sens, certains plus absurdes que d'autres.
Sans aucune animosité de ma part, je trouve assez drôle de voir une telle phrase et lire les avis qui suivent...
Ici aussi ça part dans tous les sens

Badboy
- Le 24/09/2009 15:35

baltringue a dit :Mick a dit :@Baltringue : je vais rester zen car je n'ai pas envie d'entrer dans une polémique mais c'est un peu comme si autour de Grenoble, on interdisait le secteur Chamechaude/Dent de Crolles/Gd Som, la barrière est du Vercors entre le Moucherotte et le Gerbier ainsi que Belledonne sud jusqu'aux Aiguilles d'Argentière...est-ce que ça te paraitrait anodin ??

c'est pas le même ordre de grandeur mais passons, dans ce genre de débat on est pas près à une enormité près.

Plus sérieusement, pour comparer à Grenoble, il y a des problèmes dans certaines zones " à tétras " : les skieurs ou randonneurs ne veulent pas se limiter et vont allègrement dans ces zone, et ( je me souviens de débat ici même ) "ouais, ben les chasseurs eux, ils y vont et il font plus de mal que moi. donc je vois pas pourquoi j'irai pas. Na. "

Raisonnement digne de mon gamin de 7 ans, qui est à peu près le même d'arguments qu'on entend dans le débat des Calanques. personnellement j'aime tellement la nature que s'il faut éviter une zone, je le fais sans arrière pensée. Je préfère ce genre de restriction que les zones, non interdites, où je ne peux plus aller car surpeuplées.


c'est ton gamin de 7 ans qui parle ? La problématique est exactement la même que si demain la moitié du vercors ou de la chartreuse étaient interdites à toute activité humaine. Mais c'est sur que c'est beaucoup plus facile de voir midi à sa porte et de dire que ceux qui râlent sont des gamins.
C'est facile aussi d'être ignorant de tous les efforts fait par les locaux depuis des années pour respecter la nature dans les calanques. Alors stp, arrête d'insulter les gens avec tes raisonnements simplistes.

Olivier DEJOB
- Le 02/11/2009 14:16

Bonjour

On trouve de tout dans ces messages, c'est comme à la Samaritaine. 😄
Je pratique l'escalade depuis 30 ans, et je connais un peu le secteur, vu que j'ai fait une voie dans le Devançon, l'arrète de l'Eissadon, les futurs croulants, la traversée Ramon et quelques autres trucs par là.
La fréquentation des grimpeurs crée de l'érosion sur les sentiers d'accès, on ne peut pas dire le contraire. 🤭
A part ça, là ou passent les grimpeurs, c'est globalement propre, on trouve parfois des mégos, du PQ d'occasion, des mouchoirs tombés des poches, tout cela en quantités très résonnable heureusement.
Je suis contre l'idée de fermer complettement ces secteurs, surtout parcequ'ils sont les moins fréquentés du simple fait de la difficulté d'accès.
Que le balisage et les chemins soit améliorés me semble un bon sujet à y mettre des moyens dedant. 😉
Les bateaux promène touristes du port de Cassis vont ils mettre une sourdine à leurs haut parleurs quand ils passeront par là? 😡
Ils sont beaucoup plus envahissants que la poignée de grimpeurs qui fréquente cette zone.
Grosse bises à tous 😎
Olive

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER