ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Y a-t-il encore de mauvais skis ?

Y a-t-il encore de mauvais skis ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 08/10/2009 18:04

kaiser38 a dit :
Et pour les skis, de toutes facons, black diamond, dynafit, on sais même pas de quel usine ca sort ! K2 peut etre pour BD ? aucune idée...


BD faisait faire ses skis chez Atomic, jusqu'en 2007 ou 2008 je crois. Depuis ils ont monté leur propre usine en Chine.
Ils ont eu plein de lots défectueux (apparemment seulement au niveau de la sérigraphie), qui ont inondé le marché en ski bradés aux US!
K2 aussi a aussi récemment déplacé une bonne partie de sa production en Chine.

Donc oui, il peut encore y avoir des problèmes de qualité, surtout au niveau de la finition de la longévité et des matériaux utilisés (comme le faisait remarquer J-C Roumaillac).
Après est-ce juste une période de transition avant que les skis made in China se mettent à niveau ?

N
nicom
[1197 posts] - Le 08/10/2009 18:09

Pour la Chine tu peux inclure movement....

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 08/10/2009 18:29

nicom a dit :Pour la Chine tu peux inclure movement....
C'est nouveau alors?
Je croyais que Movement, comme G3, c'était en Tunisie?

N
Nours
[52 posts] - Le 08/10/2009 18:32

Bonjour,
Arrêtez de dire que tout ce vaut, sinon comment je vais justifier à ma femme que je veux m'acheter une paire de skis à 500€......Elle me dira t'as qu'à prendre ceux à 200€, c'est pareil 🙂

N
nicom
[1197 posts] - Le 08/10/2009 19:13

Clément Pernet a dit :nicom a dit :Pour la Chine tu peux inclure movement....
C'est nouveau alors?
Je croyais que Movement, comme G3, c'était en Tunisie?

Je peux me tromper, il me semble que j'ai lu ça quelque part...

Z
zoom
[956 posts] - Le 08/10/2009 19:43

Il y a quelques années (2006), j'ai fait un test de skis de randos pour un magazine (Respyr), ce qui m'a permis pendant deux jours de skier avec une quinzaine de skis sur piste et hors piste, neige dure et poudreuse.

Et bien , il y en que j'ai trouvé vraiment merdiques (j'exagère 😄 ), voire inskiables (de mémoire, BD stigma, Blizzard TC expedition, Hagan carbon, mais il faudrait que je retrouve le test pour être sur 🤨 ), d'autres bons mais sans saveur particulière (altitrail, silvretta 400, Hagan Dragon etc...), d'autres très bons (Trab Sintesi, Legend 4800, Red Apple 74 etc...) et quelques uns époustouflants (Movement Iki, Trab Freerando light).

Ah la j'entends déjà les propriétaires des skis cités en premier: mais non c'est pas vrai, etc... C'est d'ailleurs ce qu'on aussi exprimé les autres testeurs de ce week end: en gros, tout le monde etait d'accord sur les tres bons skis, mais chacun avait ses "pires" skis ou presque. Un a adoré les BD parcequ'ils lui rappelaient ses skis de piste, un autre les blizzard parcequ'ils étaient top light, etc... Le Freerando light a fait l'unanimité, le Iki a été jugé un peu exclusif par un skieur moyen.

Bref, plus facile à dire qu'à faire, essayez autant de skis que vous pouvez, ceux des copains, de la location, des ski test de début de saison (dommage qu'il n'y en ai pas des masses pour les skis de rando), avant de vous décider a acheter, et essayez surtout de cerner le type de ski que vous aimez.
N'hésitez pas a louer aussi des skis de piste de l'année de temps en temps, pour voir où en est le progrès !
Il faut aussi voir les priorités de chacun, sa pratique: aligner du dénivelé, faire du raide, du raid, du raid raide, descendre pour perdre de l'altitude, descendre pour faire des grands virages, des petits virages, de beaux virages, pas de virages du tout 😮 .

Moi, au bout de quelques 😉 années de pratique, j'aime les skis assez raides en torsion, pas trop taillés, larges, et avec un flex homogène tout au long du ski, (pas les skis raides au patin et souples en spatules et talon), et je fais de la rando pour espérer me faire plaisir a la descente: plutôt freeride que light tout çà... 🙄

Alors quand est-ce que Skitour nous organise un skitest spécial podfokeur, un Mondial du ski de rando quoi ? 🤣

N
nicom
[1197 posts] - Le 08/10/2009 20:12

Jvais sauter par la fenetre j'ai acheté des stigma cette année..... 😯

D
damichou
[174 posts] - Le 08/10/2009 22:04

nicom a dit :Clément Pernet a dit :nicom a dit :Pour la Chine tu peux inclure movement....
C'est nouveau alors?
Je croyais que Movement, comme G3, c'était en Tunisie?

Je peux me tromper, il me semble que j'ai lu ça quelque part...


Mouvement sont encore des skis du sable, pas du riz enfin pas encore 🤣

Les mauvais ski pour nous autre utilisateur sont les skis qui ne dure pas ou qui casse. 😡 Malheureusement pour nous, il n'y a plus de ski qui durent...
Tous les skis test que j'ai eu la joie de taquiner m'ont donner la même impression. Premier jour, il y a du nerf et l'on trouve un ski réactif. A Sept jour, les jetables perde déjà leurs carres... 😮 (souvent les monocoques). A Quinze, les injectés n'ont plus grand chose de réactif, ils bandent 🙁 mou. Après trois semaine et 8heures par jours dessus certain sont encore joueur, ils ont alors tous un noyaux bois.... Pour dépasser la quatrième semaine, c'est une peu la qualité des matériaux qui fait la différence 😎

Donc en ski de rando, vue les poids light que nous autres pratiquant recherchons, nous nous trouvons souvant avec des skis de faible duré de vie, sauf peut-être a ne pas se souvenir du premier jour avec 😉

jacques Cayuela
- Le 10/10/2009 12:55

Effectivement un mauvais ski c'est un ski qui ne dure pas ou qui casse.

C'est d'ailleurs une question très intéressante de savoir combien de temps un ski conserve ses caractéristiques initiales, celles pour lesquelles on l'a choisi.

Les skis évoluent dans le temps et bien souvent le ski utilisé n'a pas grand chose à voir avec le ski d'origine. Le ski usé est en fait moins "bon" que le même ski neuf, ou qu'un autre considéré comme d'une gamme inférieure.

Pour ce qui concerne les caractéristiques de skiabilité :

On caractérise toujours un type de ski par son modèle, mais en fait un ski peut être "très bon" dans une longueur et "mauvais" dans une autre.
Un ski avec 18 m de rayon n'a pas le même comportement qu'un ski avec 23m.
C'est pourtant une différence qu'on peut rencontrer entre la plus petite taille et la plus grande d'un modèle donné. Sans parler du flex du ski qui n'est en général pas le même selon la longueur du ski.

Donc on devrait caractériser un ski par le modèle et sa longueur (et même son age).
Les skis c'est comme le vin, tous ne vieillissent pas de la même façon:-)

Comme c'est souvent rappelé dans les forums de ce site le poids du skieur est plus important que la taille pour le comportement du ski.

Compte tenu de ces paramètres, avoir un avis éclairé n'est pas évident.
En plus maintenant le marché est tellement segmenté, il y a tellement de modèles que c'est difficile de s'y retrouver.

- il y a très peu de gens qui ont eu l'occasion de comparer différents modèles de ski dans des conditions différentes. Le post de zoom est très intéressant à ce sujet. Personnellement, j'ai loué pas mal, participé à différents tests, et quand je fais le bilan je ne connais que quelques skis et encore dans la longueur que j'ai essayée, et compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, le périmètre de comparaison est donc assez réduit.

-la plupart des skieurs connaissent leur ski, et donc leur avis est plutôt favorable sur ce ski (c'est comme pour les voitures, avez vous souvent rencontré quelqu'un qui vous dit du mal de sa voiture ?). Les gens qui s'expriment sur leurs skis dans les forums en disent du bien.
-les skis à forte personnalité ne font pas l'unanimité
-la plupart des skieurs n'exploitent pas le potentiel des meilleurs skis (vitesse, accroche).
-la plupart des skis qui se vendent bien sont plutôt des skis faciles.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 10/10/2009 14:29

Pour faire suite au propose de Jacques, et pour donner des noms : ça fait 4 ans que je suis sur des movements thunder (modèle d'il y a 4 ans donc), et je le trouve toujours rigide et accrocheur.
Disons qu'entre le ski qui ne se ramollit que lentement, et moi qui ne progresse que lentement également, on commence a peine a se rencontrer!
La seule raison pour laquelle je changerais, ce serait pour un gain de poids et un zeste de souplesse ; mais apres 4 ans de bataillle, on s'attache... 🙄

L
lepieg
[40 posts] - Le 11/10/2009 20:22

il n'y a pas de bons skis, il n'y a que de bons skieurs 🤣

L
lepieg
[40 posts] - Le 11/10/2009 20:32

"Pour dépasser la quatrième semaine, c'est un peu la qualité des matériaux qui fait la différence"

bon et puis y'a aussi les jambes du skieurs, sa tête (ce qui est de dans), sa technique, sa lecture de la neige, ...
bon et puis aussi c'est différent si on est en train de faire du piquet ou de la piste ou de la rando ...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 11/10/2009 22:40

t bien , il y en que j'ai trouvé vraiment merdiques (j'exagère 😄 ), voire inskiables (de mémoire, BD stigma, Blizzard TC expedition, Hagan carbon, mais il faudrait que je retrouve le test pour être sur 🤨 ), d'autres bons mais sans saveur particulière (altitrail, silvretta 400, Hagan Dragon etc...), d'autres très bons (Trab Sintesi, Legend 4800, Red Apple 74 etc...) et quelques uns époustouflants (Movement Iki, Trab Freerando light).

conclusion finalement logique eu égard au prix des skis !!

hagan, blizzard, silvretta, c'est de l'entrée de gamme rando, assez taillé et fin. Et ensuite des références en skis haut de gamme (trab, movement, dynastar legend...). L'altitrail était par exemple plutot un ski à l'ancienne, rien à voir avec un 4800

a++

T
tucco
[2105 posts] - Le 12/10/2009 08:38

damichou a dit :Après trois semaine et 8heures par jours dessus certain sont encore joueur,
Trois semaines, 8 heures par jour donnent 168 heures skis aux pieds que nous subdiviserons en 112 h de montée et 56 h de descente ( 2/3 - 1/3 ) .
Le coût moyen du matériel spécifique étant de 1500 € ( skis joueurs + fixations + peaux +chaussures + arva + pelle + sonde ) l'heure de descente, la plus traumatisante pour le matériel, revient donc à 27 € et l'heure de rando montée descente est de 8,92 €. Ce chiffre ne vous en rappelle-t-il pas un autre, brut celui-la ? . Les frais annexes transport, matériel et vêtements utilisables pour d'autres acitivités, hébergement n' étant pas comptabilisés dans le précédent calcul nous pouvons déduire que l'usure rapide du matériel fait du ski de randonnée une activité de luxe . Pour faire pression sur les fabriquants afin qu'ils construisent du matériel durable je vous propose de faire grève générale du ski de randonnée jusqu'aux prochaines chutes de neige . 😉

B
bens
[773 posts] - Le 12/10/2009 10:54

jacques sourribes a dit :nous pouvons déduire que l'usure rapide du matériel fait du ski de randonnée une activité de luxe
Oui forcément, si tu mets à la poubelle tout ton matos (y compris le kit sécu !) après trois semaines d'utilisation... 🤢
Moi je trouve qu'à part les semelles de ski et certaines chaussures, la durabilité du matos n'est pas si mal vu ce que lui fait voir ! Au rythme d'une vingtaine de jours par an tu peux quand même espérer garder tes skis 2-3 saisons, les fix 5-6 ans, les pompes 3-4 ans, le kit sécu au moins 6 ans, etc... On arrive à un coût horaire plus raisonnable.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER