Au fait, quelle est l'autonomie batterie de votre GPS en hiver, par temps pas très chaud et quand le GPS est actif, bien sûr.
De mon côté, je suis obligé d'avoir toujours un jeu de batteries de rechange.
sympa pour un raid de plusieurs jours, ou alors je passe au sac avec panneaux solaires et je skie avec un look de satellite. 🤣
JC, contrairement au Chaud, le froid ne vide pas les accus, il les figent. Donc il suffit théoriquement de les réchauffer pour que ça reparte.
j'ai même lu il y a qq temps que le froid etait meilleure que le chaud pour les piles rechargeables ; il valait donc mieux les conserver au frais plutot qu'au chaud.... cela permettait d'éviter leur déchargement.... ; apres, pour les utiliser, il faudrait donc les réchauffer !! cela rejoint "un peu" ce que dit jeroen.. mais alors l'emploi de ces piles commence à devenir "touffu" : en somme, si je ne dois pas m'en servir tout de suite je les mets au frais, mais si je dois m'en servir bientôt, je les mets au chaud !!! ou est la limite entre "tout de suite" et "bientot" !!
maintenant, en ce qui concerne tous ces appareils electroniques, il faut bien reconnaitre qu'ils n'ont pas allégé nos sacs à dos ; il faut effectivement partir avec une réserve de piles d'une part pour l'APN et d'autre part pour le GPS.
Je crois savoir que les panneaux solaires ne sont pas encore vraiment au point pour être capables de recharger nos piles.
Ce qui fait gagner beaucoup d'autonomie, c'est de n'allumer le GPS qu'à des points particuliers (démarrage rapide dit "à chaud" car les anciennes coordonnées sont toutes proches), et de stocker ces points. C'est un peu fastidieux mais tu peux fonctionner comme çà une semaine avec un seul jeu de piles, même en hiver. J'ai 1 garmin geko
Et aussi, enlever le rétroéclairage (la frontale pour la nuit), option "recherche économique des satellites", dormir avec le GPS sous les couvertures pour qu'il ne suce pas trop au démarrage du matin etc.
Bonjour,
pour ma part, j'ai un Magellan 600, et il tient sans pb 12h exposé au froid, avec capture des traces.
Donc sur une semaine, si on ne l'allume pas pendant toutes les courses, il devrait tenir.
Comme le dit qq'un d'autre, on peut désactiver un certain nombre de fonctions pour qu'il tienne plus longtemps: l'alti barométrique, les traces, le rétroéclairage, ...
Sinon, les solutions de recharge existent et peuvent être sympa:
- panneaux solaires (pourquoi "pas au point" ?) au pire, encombrants et lourds
- dynamo: il s'en vend dans toutes les boutiques de téléphone portable. Il faut "juste" avoir le bon adaptateur: au bout de la dynamo, une prise allume cigare, + chargeur allume-cigare
@+
quand je disais "pas au point", il fallait comprendre que si la technique semble correcte, l'ergonomie l'est bcp moins !! (encombrement, poids, tps de charge..) ; pour qq jours il vaut mieux partir avec des piles plutot que s'encombrer d'un materiel peu pratique... voili voilou.
Pour ce qui est de désactiver certaines fonctions, je dois bien avouer que sur mon Vista Hcx, je n'ai pas trouvé les "boutons" pour le faire....
yves a dit :avec une réserve de piles d'une part pour l'APN
ça me semble moins vrai maintenant. J'en suis à mon 3ème APN et j'ai vu une progression sensible dans la tenue des piles.
Quant au GPS, c'est toujours mon premier (Geko) et je ne l'allume que rarement, essentiellement à cause de sa faible autonomie. Mais aussi parce que je ne sors que par beau temps. 🙄 🤣
bonjour ,
je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser un gps par grand froid, mais avec les batteries photo, le truc c'est d'en avoir 2, une sous le blouson, pour la réchauffer, et une dans l'apn, ou le gps, (ou autres !), et d'alterner quand ça faiblit. Tu devrais retrouver une autonomie normale.
salut a tous
j'ai eu à rechercher des solutions pour piles par grand froid .
un pisteur m'a dit que leurs matériels (radio) doit marcher quelques soit le temps et qu'ils utilisaient des batteries lithium , les seules à fontionner par avec le froid .
reste à savoir si l'on peut changer le type de batteries sur un GPS .
Effectivement depuis que je suis passé aux accus rechargeables, cela va bien mieux et il y a longtemps que je n'allume l'engin que ponctuellement, par à la descente, il est souvent en fonctionnement pour garder une trace des bons coins (mais la descente est souvent trop courte).
Pour le look de spoutnik, je plaisantais.
Merci et bonne journée à vous tous. 😉
Jean-Christophe Roumailhac a dit :Effectivement depuis que je suis passé aux accus rechargeables, cela va bien mieux et il y a longtemps que je n'allume l'engin que ponctuellement, par à la descente, il est souvent en fonctionnement pour garder une trace des bons coins (mais la descente est souvent trop courte).
Pour le look de spoutnik, je plaisantais.
Merci et bonne journée à vous tous. 😉
Pour mon Garmin 60CSX qui fonctionne avec 2 LR6 je suis passé aux piles au lithium plus chères mais qui durent très longtemps. Par contre quand la décharge est amorcée, c'est la chute libre, il n'y en a plus pour très longtemps. Même chose pour les batteries LR6 rechargeables.
J'ai un garmin eTrex Summit HC. J'utilise des piles rechargeables (en ce moment des Varta, excellentes). Pendant l'hiver dernier, je n'ai pas constaté de décharge imprévue due au froid.
Avec ces piles, j'ai une autonomie de plus de 12h (ce qui permet de les garder sur deux sorties de la journée), à condition de désactiver le compas électronique, qui a l'air de bouffer pas mal d'énergie et ne sert pas à grand chose à mon avis. J'ai évidemment toujours un jeu de rechange...
d'accord avec P Mahieu ; c'est effectivement ce que je constate avec le Vista HCX et je fonctionne aussi avec un jeu de piles de rechange ds le sac. Mais je me pose la question de savoir si en augmentant l'intervalle de temps ou de distance ds l'enregistrement de la trace (c'est à dire en laissant le gps allumé pdt toute la durée de la sortie) si on augmentait son autonomie ; je n'ai jamais pu le vérifier. qqn a t il pu le faire ?
Bonjour,
Quelques soient les paramétrages d'affichage de la trace, le GPS calcule chaque seconde la position. Ensuite, ce n'est qu'une histoire de stockage peu gourmande en énergie pour mémorise les logs (points de trace).
Avec un 60CSX (le compas activé et 1 point tous les 10 mètres) je constate par tous les temps une autonomie de l'ordre de 12 à 16h (GPS allumé en permanence sans rétro éclairage, accus GP NIMH 2500m).