Salut,
Je me demandai si la corde etait vraiment indispensable au col des Ecrins et si le glacier de Bonnepierre etait crevassé??
Merci a tous bon ski
Je dirais humblement que la corde est indispensable pour le col des Ecrins. Mais pour la face N des Grandes Jorasses, l'est-elle ? Spontanément, la plupart d'entre nous diraient "oui", mais... h**p://www.uelisteck.ch/index.php?id=15,167,0,0,1,0
Pour passer une fois par an au col des Ecrins, je dirais que c'est très variable d'une année sur l'autre.
Tout dépend aussi de son niveau en alpinisme
On peut toujours s'auto-assurer sur le cable.
Mardi ( www.skitour.fr/sorties/dome-des-ecrins,21616.html ) j'ai sorti la corde pour descendre le dernier ressaut. Cable glissant avec les gros gants, prises de pieds peu visibles avec la neige fraiche.
D'autres années je ne l'ai pas sortie, car je n'en prenais pas....
Avec l'âge on devient prudent.
Ceci dit un petit brin de corde(20m) peu suffire car il n'y a que deux petites ressauts vraiment raides. Par contre c'est bien pratique pour les premiers mêtre du début de la pente de neige qui est souvent inskiable (neige gelée très raide) du moins à une heure de descente raisonnable pour ne pas se prendre une pierre sur la tête. ( www.skitour.fr/sorties/dome-des-ecrins,3961.html )
Le Glacier de Bonnepierre passe toujours très bien. Je n'ai jamais vu un seul trou en cette saison.
Merci pour les infos ! Je pense opte pour la prudence et prendre un bout de corde!
Pour ueli ce mec est tout simplement halucinant!!! et il a fait de meme sur le cervin et la face nord de l'Eiger ...................
Si ca tente qq un d'aller faire un tour au dome je pense partir a la Berarde ce soir (de grenoble)
A+
Salut,
Je pense partir ce soir a la Bérarde au depart de Grenoble (dodo a la belle étoile) , pour certainement faire le dôme des Ecrins demain .
Si qq'un est motivé c'est avec grand plaisir.
0664946432
A+
Toff
Un truc bizarre dans cette question. On ne vas pas au Col des Ecrins pour aller au col des Ecrins en général. On y va pour faire le Dome ou la Barre. Donc la corde devrait être d'office dans le sac pour le parcours sur glacier en cas de chute en crevasse 😉