ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > parcs nationaux menacés ?

parcs nationaux menacés ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13053 posts] - Le 03/11/2005 18:25

[Transmis par MLF]

Bonjour,

Les parcs nationaux français sont actuellement menacés par un projet de loi.?
Ce projet conduit à un assouplissement des mesures de protection de ces espaces naturels exceptionnels.
Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le niveau de protection des parcs nationaux français passerait ainsi de 2 à 5 sur une échelle de valeurs de 6 (la catégorie 1 étant la protection la plus forte).

Je vous invite, comme je l'ai fait, à signer la pétition visant à les soutenir.
Vous trouverez toutes les informations ainsi que la pétition à l'adresse suivante :
sne.objectis.net/petition-pn_html

Par avance, merci de votre soutien.

jean
[995 posts] - Le 03/11/2005 23:04

Attention, sujet sensible.....

Bon, je me jette à l'eau et je dis tout net que je ne suis pas forcément pour ce projet de loi, que je ne connais pas, mais je ne signerais JAMAIS ce genre de pétition, car je suis pour un assouplissement des règlementations des parcs nationaux. Pourquoi ? Je donne un exemple, mais il y en a plein d'autres.
J'ai un chalet, comme d'utres chanceux, en limite (à 5 mêtres environ ) du parc national de la Vanoise. Tous les randonneurs qui passent à côté trouvent que c'est super d'avoir reconstruit ces demeures, plutôt que de laisser des ruines. Aujourd'hui, grâce à une loi du PNV, il est interdit de reconstruire, et les ruines sont recouvertes par des ronces ou de la mauvaise herbe. Cette loi est idiote, comme certaines autres (pas toutes bien entendu)
Voilà voilà, je ne vais pas me faire que des amis, mais bon, je préfère dire ce que j'ai sur le coeur 🙄

G
grodj
[15 posts] - Le 04/11/2005 07:47

Je connais aussi le probleme puisque mes parents ont une bergerie en bordure du parc des Ecrins.
Cependant je m'oppose à ce changement de reglementation car celle ci n'est motivee que par des promoteurs immobiliers qui obtiendront alors la possibilite de construire à tout va (j'exagere à peine) dès qu'un semblant de reste de ruines se trouvera sur le terrain cible de leurs reves de folies immobilieres.
Cela signifiera peut etre l'abandon de certaines ruines, mais cela est toujours mieux que de se trouver avec des barres d'immeubles en montagne (les exemples sont deja assez nombreux en dehors des parcs). La faune et la flore locale meritent peut etre cette attention.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 04/11/2005 15:52

Massif de la Vanoise : 54000 hectares d'espaces protégés
56000 hectares de domaine skiable !
Ouvrir la porte reviendrait à condamner les derniers espaces de liberté du massif !!!

Les dômes et le ski d'été !
La descente de la grande casse grâce à la télécabine de la pointe Matthiews.
Trop bon !
🤢

Jeroen
[13053 posts] - Le 08/08/2006 10:26

Je relance cette discussion suite à la publication de deux décrets d'application au journal officiel le 29 Juillet dernier.

La loi relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux a été promulguée le 14 avril 2006. Elle réforme le statut des parcs nationaux (loi du 22 juillet 1960).

La loi prévoie qu'une zone sera ajoutée à la zone protégée actuelle : les parcs seront désormais constitués de 2 zones, une zone périphérique dite "d’adhésion" et une zone centrale appelée "coeur".

Dans la zone "coeur", la protection reste maximale et l'état conserve le pouvoir de décision, même si collectivités locales pourront être consultées.

La zone "d’adhésion" sera composée des communes qui souhaitent adhérer à la charte du parc et orientera le developpement de ces communes vers un developement "durable", moyennant des subvensions pour compenser la contrainte imposée.

De plus il y a création d'un établissement public regroupant les différents parcs nationaux, appelé "Parcs nationaux de France", qui a pour but d'assurer la coopération entre tous les parcs en apportant son concours technique et administratif.

Alors, ça vous fait réagir ??

friz
[988 posts] - Le 08/08/2006 11:24

Est ce que la zone coeur va être redéfinie ou sera-t-elle constituée intégralement par la zone Parc actuelle?

D'après ton post ça à l'air plutôt positif (augmentation des zones protégées).

JAD
- Le 08/08/2006 11:53


La loi prévoie qu'une zone sera ajoutée à la zone protégée actuelle : les parcs seront désormais constitués de 2 zones, une zone périphérique dite "d’adhésion" et une zone centrale appelée "coeur".



En fait je vois pas trop en quoi ça change par rapport à avant mis à part
des zones périphériques de Parcs Nationaux orientées vers un développement façon Parc Naturel Régional (Charte)

le changement de terminologie?

R
Ricil
[1110 posts] - Le 11/08/2006 15:25

friz a dit :Est ce que la zone coeur va être redéfinie ou sera-t-elle constituée intégralement par la zone Parc actuelle?


coeur = zone centrale
Enfin, c'est comme ça qu'est envisagée la chose pour le parc national des Ecrins.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 11/08/2006 15:29

JAD a dit :
La loi prévoie qu'une zone sera ajoutée à la zone protégée actuelle : les parcs seront désormais constitués de 2 zones, une zone périphérique dite "d’adhésion" et une zone centrale appelée "coeur".



le changement de terminologie?

Exactement !

zone périphérique actuelle = future zone d'adhésion.
La différence est que les communes auront le choix d'adhérer ou pas ! Et ça, ça va dépendre du niveau d'exigence de la charte.

En résumé : charte exigente et très axée protection de l'environnement, on risque de pas avoir beaucoup de communes qui adhèrent. Charte vide sans contrainte, les communes vont adhérer pour toucher les subventions.

L'ambition est de trouver un juste milieu pour ne pas avoir une charte "vide" et avoir un max de communes quand même.
Parce qu'il est évident que s'il y a moins de communes, y'aura moins besoin de personnels...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER