ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Elles viennent d'où ces araignées ?!?

Elles viennent d'où ces araignées ?!?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fifrelin
[4 posts] - Le 14/04/2009 08:08

En faisant le Trou de la Mouche ce week end, on a observé des dizaines et
des dizaines de petites araignées (5mm) sur la neige.
Qui sait d'où elles sortent, sachant qu'il n'y a pas l'ombre d'une herbe à des centaines
de mètres à la ronde ; et elles mangent quoi ces araignées ?

M
manu38
[57 posts] - Le 14/04/2009 08:36

idem hier sur la neige de la croix de Belledonne... voilà une super question que nous nous posons aussi.
Même description, sauf que beaucoup ne semblaient pas très vivaces... endormies ou mortes, je ne sais... à suivre ! 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/04/2009 08:40

C'est tout à fait normal, elles vivent de toutes les bestioles apportées par le vent et qui se font piéger par la neige.

vinz
- Le 14/04/2009 09:17

On m'a donné l'explication suivante (par 1 parapentiste):
elles tissent leur toiles en bas, zones boisées, s'exposent ainsi aux vents puis elles se font embarquer (contre leur grés!) par les thermiques qui remontent, pour se retrouver sur les hauteurs.. 😮

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/04/2009 09:34

Pas du tout, c'est pas contre leur grés, elles se nourissent sur la neige. Je ne suis pas sûr du tout d'ailleurs que ce type d'araignée fasse des toiles.

D
damichou
[174 posts] - Le 14/04/2009 10:28

nous aussi nous en avons bcp observé, et sachant le nombre de petits organismes qui vivent à la surface de la neige, il est fort a penser qu'elles les mangent, non??? Il n'y a pas que les skitouriens qui trouvent leur subsistance vitale sur la neige 😉

B
brandulinu
[66 posts] - Le 14/04/2009 11:39

J'en ai déjà observées, notamment ce WE dans la restonica en Corse; perso je pense plutôt à la théorie du vent donnée par vinz, d'autant que moi aussi celles que j'ai vues n'étaient pas des masses vivaces...
Mais peut-être les deux phénomènes existent-il (transport par le vent, et "araignées des neiges"...)

Fred
- Le 16/04/2009 17:05

D'aprés l'hypothèse de Vinz, certaines araignées emploieraient les lois de l'aérodynamisme pour se retrouver sous nos spatule et nous foutre une conscience de viandar des neiges; deux arguments me permettent d'invalider l' hypothèse de Winz:

Le premier, c'est qu'il n'y a qu'une seule espèce que l'on rencontre ( C'est bien ça hein, les toutes petites bien trapus avec des pattes balaises à l'avant ( que l'on nomera savament des "Chélicères")) , hors si celles ci se font embarquées des forêts sous jacente, pourquoi pas alors d'autres espèces? (mygale des sapins, tarentulles des vernes ou veuves sylvestres?)

Le deuxième, c'est que si elles s'envolent sciemment vers l'étage nivale, elle auraient peut être pu développer, depuis quelques millions d'années, une anatomie plus adaptée au vol à voile .

En fait, à la surface de la neige, à l'instar de la surface de la mer, il existe un véritable micro-écosystème qui foisonne avec le printemps. En début de chaîne , des bactéries, les algues pourpres qui colorent la neige de manière
sanguinolente, ça nourrit des insectes limite microscopiques comme les collemboles qui deviennent les proies de ces prédateurs des neiges.
Sans parler bien sur de tous ceux qui sont ,eux,déposés contre leur gré, mouche, papillons...

Mais tous ce petit monde n'est pas aussi speed que nous, ils n'ont pas le sang chaud et donc sont tributaires de la température pour s'activer.
c'est pour cela que le matin, on les croie morts, mais non, ils attendent que ça décaille pour évoluer sur quelques décimètres quotidiennement, à la recherche de proies ou d'âmes soeurs. L'avantage est une dépense énergétique dérisoire. Ainsi nos araignées des cimes peuvent se contenter de quatres ou cinq festins pantagruéliques par saisons.

ha oui j'oubliais, il existerait une nouvelle espèce génétiquement modifiée capable de s'affronter aux skieurs indélicats ( elles sautent dans la chaussure avant de se faire écraser, puis elles piquent), à l'heure actuelle, rien ne les distingue de celles qui sont inofensives. Le seul moyen est donc d'ouvrir l'oeil vers ses spatules de temps en temps et de légèrement dévier sa trajectoire en cas de rencontres fortuites.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 26/04/2009 11:52

En image.
Elle sont petites, nombreuses et bien mobiles.

S
sergio
[55 posts] - Le 26/04/2009 16:56

e-jungle n'a pas eu le temps de faire une deuxième photo. Un quart de seconde plus tard, l'araignée l'avait attaqué et bouffé 🤣

M
montagna
[69 posts] - Le 26/04/2009 20:38

huumm... la vilaine bêbête... 🤢
C'est bien moche quand même 😯

miss38
- Le 27/04/2009 10:26

C'est marrant, je me suis posé la même question samedi dans Belledonne. 😉

allande64
- Le 29/04/2009 09:38

Nous en avons croisé pas mal au val d'arrius( pyrénées) dont une que j'ai fais monter sur mes skis.
Elle a été désarçonnée par la vitesse de ma progression.
Faudra que j'essaie avec un ours 😄
Explication de fred assez convaincantes

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER