ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > conditions haute maurienne

conditions haute maurienne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
thiabaud
- Le 31/03/2009 18:39

salut! quelqu'un aurait il des infos sur les conditions de neige vers le mont cenis ( lamet, pointe de ronce) ? merci

J
JeromeG
[285 posts] - Le 31/03/2009 19:48

C'est bon a tres bon. Jette un oeil sur volopress.fr, la Ronce a ete faite il y a peine 2 semaine. Et depuis ca a remis 1m...!

P
p1p1
[120 posts] - Le 31/03/2009 21:03

Salut ! J'y étais la semaine dernière 🙄

A priori, la pointe de Ronce versant Nord m'avait l'air en condition correcte ( cf 4ème photo sur la sortie suivante : www.skitour.fr/sorties/grand-roc-noir,19917.html) MAIS la pointe de Charbonel qui est plus ou moins de la même orientation était en glace ! Quoiqu'il arrive avec la neige qui est retombée, ça doit être plutôt bon 😉 !

C
chris26
[194 posts] - Le 31/03/2009 22:08

Pour y etre passé lundi dernier, je vais contre dire le message precedent mais la pointe de ronce en versant nord n'etait pas en condition.
Avant la chute de neige de ce We les conditions en nord n'etaient pas terribles au dessus de 2700m beaucoup de relief de vent ou de la glace. La semaine derniere les chutes de neige du mardi 24 et du mercredi 25 on apporté au plus 10cm de fraiche en cumulé sur val cenis, mais plus sur bonneval. Cette neige a ete fortement ventée resultat de faible accumulations (20/25 cm) à l'abri du vent du nord et du carton ou de la glace ailleurs. par ailleurs jeudi un gros redoux iso0 proche de 3000m a bien humidifié tout ça. Maintenant tous ce qui n'etait pas orienté nord etait bon. A priori il y a eu un retour d'est ce We et des chutes de neiges, ça a pu ameliorer les choses. Enfin il reste beaucoup de neige à basse altitude.
Pour Lamet de visu le ressaut glacé ne me semblait pas rempli, j'ai l'ai mis en photo associe a la sortie de la pointe de ronce. Et la route du Mont cenis est loin d'etre ouverte. 🙄

A
Alligator
[25 posts] - Le 01/04/2009 11:35

Bonjour,

Je rebondis sur ce topic car j'ai l'intentiention d'aller dans ce secteur le WE prochain.
Les différentes sources météo s'accordent pour un retour d'est apportant une neige assez importante au dessus de 2000m aujourd'hui (mercredi) et demain.

Dans ces conditons je suis tenté par des faces N si poudreuse il y a : La cime du Gd Vallon ?; l'albaron par le gacier du Vallonet?

J'ai l'intention de monter au refuge de la Dent Parrachée pour faire la course éponyme par la breche de la losa lundi.
Logiquement, il devrait moins neiger sur ce secteur que sur Bonneval.
D'après vous peut on envisager une transformation suffisante d'ici à lundi sur ces versants SE à SW pour faire la course sur une bonne moquette bien stabilisée comme ce fut le cas le 22 mars ?
(Je pense appeler au refuge dans la journée pour avoir l'avis du gardien)

V
veve73
[302 posts] - Le 01/04/2009 14:49

salut a tous

je suis de maurienne et le message le + juste est de christophe quier .

beaucoup de neige mais à moyenne altitude . les sommets sont soufflés depuis le début de saison (pas d'accumulations)

pour alligator , signale bien l'état du haut de loza car il était juste en enneigement . ca m'intéresse de refaire la dent parrachée .

coté méteo , ne vous fiez pas à météofrance (mauvais en cas de vent d'EST avec retour d'italie) regardez les webcams de valcenis et valfréjus . aujourd'hui , c'est couvert avec éclaircies alors qu'ils prévoient de la pluie !!!

sinon bonne rando à tous .

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 01/04/2009 15:03

Alligator a dit :
J'ai l'intention de monter au refuge de la Dent Parrachée pour faire la course éponyme par la breche de la losa lundi.


Tient, je ne savais pas que ce sommet avait été nommé en hommage à un Mr ou une Mme Parrachée! 🙄

S
sings
[11 posts] - Le 01/04/2009 15:42

Mais si mais si, Mr Parrachée Adam de son prénom 😉
ok ok

V
veve73
[302 posts] - Le 02/04/2009 09:36

salut a tous

ce matin il ne pleut plus en moyenne maurienne , mais gros paquets sur la chaine frontalière (vive les webcams) pointe ronce , albaron , etc ...

on attend le premiers rayon de soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!
bon , prudence et plaisir bien entendu .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER