ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > bruit d'avalanche

bruit d'avalanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jojo
- Le 28/03/2009 16:19

Bonjour !
Je me demande si on peut avoir été victime d'une avalanche et ne pas l'avoir entendue débouler.
Si un spécialiste des avalanches pouvait me renseigner...
Merci.

Lutin
- Le 28/03/2009 16:32

Salut Jojo,
la majorité des victimes d'avalanche la déclenchent eux-mêmes par leur propre passage, dans ce cas nous ne l'entendons pas.

Z
Zigual
[176 posts] - Le 28/03/2009 16:37

J'ai un ami qui a été témoin d'une scène où la victime n'a pas entendu l'avalanche : celle-ci est partie bien au-dessus de la victime, et cet ami était un peu plus bas dans la combe. Il a eu beau crier et faire des grands gestes pour prévenir la victime, celle-ci n'a rien entendu et n'a compris qu'au dernier moment.

Après ça dépend bien évidemment du type d'avalanche. Même si on déclenche, on peut entendre le craquement de la plaque, ou bien ne rien entendre si c'est une coulée lente de neige lourde.

P
pynson
[312 posts] - Le 28/03/2009 16:45

Personnellement, il y a +10 ans, une avalanche de poudre a déboulée sur moi (au fond d'une combe) et c'est arrêtée à quelques m derrière moi 🤢 . Je ne m'en suis rendu compte qu'avec le souffle et des flocons qui sont passés devant moi ! Rien entendu !

V
vali
[738 posts] - Le 28/03/2009 16:59

Et bien perso, lors d'un accident il y a 3ans, où une avalanche de poudreuse de grande importance m'avait emporté, je n'ai pas entendu celle-ci arriver. Je ne sais pas si il n'y a vraiment pas de bruit mais dans ce cas, si il y en avait un je ne l'ai pas perçu. Pourtant l'avalanche était vraiment très grosse.

senhal
- Le 28/03/2009 17:04

zigual a dit :
Après ça dépend bien évidemment du type d'avalanche. Même si on déclenche, on peut entendre le craquement de la plaque


Sur les quelques plaques que j'ai déclenchées je n'ai jamais entendu de bruit. 🤨

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 28/03/2009 17:08

fin fevrier un skieur qui se situait à 30m de moi (un replat nous separait) a déclenché une plaque (sous ses skis) à partir du haut d'une bosse qu'il traversait (en descente). Elle est descendue sans le moindre bruit. ça m'a impressioné. J'avais d'ailleurs changé mon itinéraire qui passait par des pentes proches de 30°. Ce jour-là j'ai pu declencher des (petites) coulées simplement en poussant légèrement sur le ski aval en haut de petites bossounettes. La neige avait suffisamment de cohésion mais aucun lien avec la sous-couche dure. D'ou pas de craquement. ça glissait c'est tout. Du moins c'est comme ça que j'ai interprêté mes expériences sur le terrain.

C'était un jour de danger 3 mais le bulletin etait redigé de telle façon que j'avais considéré que c'était plutot 3.5. Confirmé sur le terrain.

Mic'hel, nivologue ignare... 🤭

H
hamichel
[12 posts] - Le 28/03/2009 20:08

Cette année a été riche en expérience puisque j'ai coupé une plaque à vent de 2 mètres de large par 20 mètres de long, sans bruit elle a glissée sur une dizaine de centimètre. J'ai bien analysé la situation et avec la douceur du chat j'ai fait une marche arrière.

La deuxiéme, dés le début du réchauffement, dans la montée de Rochplane, face Est, une petite corniche est tombée bruyamment, à une centaine de mètres en amont, elle a entraînée la couche supérieure sans cohésion d'une épaisseur de 20 centimètres, sans un bruit, sur une largeur de 5 mètres, doucement avec quelques boules, puis elle c'est élargie.
J'été subjugué, puis je me suis avancé, car elle prenait de l'ampleur à une vitesse de 3O km/h environ. Bien m'en a pris car elle m'aurait embarqué. La neige comme l'eau suivent le chemin le plus facile.

La moralité qui forge l'expérience, c'est qu'il faut toujours être à l'écoute et regarder ce qui se passe au dessus (souvent le côté positif nous permet de voir des animaux, et d'en prendre plein les yeux côté paysage).

Bon ski à tous.

Edmond
- Le 28/03/2009 21:32

jojo a dit :Bonjour !
Je me demande si on peut avoir été victime d'une avalanche et ne pas l'avoir entendue débouler.
Si un spécialiste des avalanches pouvait me renseigner...
Merci.


Le bruit des avalanches est quasi nul car ce sont des infrasons. Des fréquences trop basses pour être entendues par notre oreille.
Donc il est normal de ne pas l'entendre. Pas comme dans ces téléfilms catastrophes du dimanche après midi où une avalanche dévalle la pente en faisant un bruit de Boeing 747. 😄

G
guigui
[35 posts] - Le 28/03/2009 22:45

Je n'ai pas entendu celle qui m'a pris il y a quelques semaines. Ca fait bizarre d'ailleurs de voir débouler cette masse de neige d'une manière aussi silencieuse. L'avalanche venait de 300 mètres au-dessus de moi, et ce n'est qu'en tournant la tête au dernier moment que je l'ai vue, et que j'ai commencé à l'entendre, comme un souffle puissant et pourtant assez silencieux.

Nous avions pourtant entendu d'autres avalanches se déclencher au loin, accompagnées d'un claquement semblable à une explosion. Quelqu'un a -t-il une explication là-dessus?

F
fredo74
[105 posts] - Le 29/03/2009 08:53

salut
une fois, on a entendu comme un tire de mine , assez sourd et on sais demander ce que s'étais , en se retournant on a aperçu une coulée qui passait derrière nous.

R
rob
[694 posts] - Le 29/03/2009 10:09

@Guillaume: Je dis peut-être une bêtise, mais le bruit provient surement de la "rupture" des contraintes qui empêchaient la plaque de partir. Une fois la plaque partie tu ne retrouve plus ces phénomènes donc l'écoulement est silencieux.

rob

T
titi
[35 posts] - Le 29/03/2009 14:03

hello,
les avalanches de neige froide ne font a priori pas de bruit, mis a part les eventuels "wouf" dus a l'air qui s'echappe quand une plaque a vent s'affaisse.
les avalanches de fonte font du bruit, j'avais deja eu l'ocasion d'en entendre à distance lors de randos pedestre au printemps, c'etait vraiment pas tres rassurant...
Thierry

jojo
- Le 29/03/2009 21:04

Merci à tous pour vos réponses et précisions vécues pour la plupart !!!
Si j'ai besoin d'autres infos, je n'hésiterai pas à vous faire signe .....
jojo

Connectez-vous pour poster