ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Les décroissants!

Les décroissants!


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 26/03/2009 23:29

Télé pour moi, mais j'ai pas le temps de la regarder 🤭

B
bobo
[957 posts] - Le 26/03/2009 23:43

Dommage il y avait un magnifique reportage sur le Kamtchatka il y a pas longtemps sur Arte!

gaspard
- Le 27/03/2009 00:50

Salut Seb,
Pour te repondre, tres bon article sur la decroissance sur wiki. On est evidemment loin du cliche M6!
Mais je persiste et signe, pas de croissance, pas de competition, pas de progres (dans tt les domaines, militaires autant que sante) et pas d'amelioration de vie (esperance de vie notamment).
Une chose est sûre, c'est que la décroissance énergétique va survenir quoi qu'il arrive, et ça va faire mal à un paquet de gens, à commencer par ceux dont la marge de manoeuvre financière est la plus faible (les "pauvres").
Ensuite, ça va faire mal à tous ceux qui auront été prévenus mais qui ne veulent rien entendre, qui ne peuvent y croire. Oui toi, Skitourien motorisé faisant parti des 29% du sondage de la 1ere page du site.

Quand a la decroissance energetique "evidente" selon toi, ben j'y crois pas.. Il y a plusieurs types d'energie en qte infinie entrain d'etre apprivoisee, question de timing avec la fin des energies fossiles.
Effectivemment, la phase de transition risque d'etre galere, et comme toujours pour les plus pauvres. Mais bon, de la a faire culpabiliser l'Ourien motorise... Si faut culpabiliser de prendre la voiture, c'est surement pas pour ca.

T
tucco
[2104 posts] - Le 27/03/2009 07:28

Les plus âgés d'entre nous peuvent se rappeler de toutes les bêtises émises par les scientifiques imaginant l'an 2000 dans les années 60 fortes périodes de croissance économique 🙂 . Les élucubrations cinquante ans plus tard sont toujours de mise mais en période de sois-disant décroissance 🤢 . Affirmer notre futur paraitrait plutôt relever de la cartomancie .. 🙄 il n' y a qu'a constater le développement de l'internet ( au demeurant grande source de pollution ) personne à ses débuts ne l'avait prévu même pas les têtes pensantes et consultantes de notre Vème république . N'est-ce-pas Giscard d'Estaing, skieur de montagne émérite et président de la République à ses heures, qui a botté en touche un ballon étiqueté made in France et récupéré par les américains ?

K
Kiwibaby
[15 posts] - Le 27/03/2009 07:29

Vous pouvez, comme moi regarder l'émission sur M6replay. C'est pas mal!

Jérôme (un Vélosk
- Le 27/03/2009 09:56

gaspard a dit :............. pas de croissance, pas de competition, pas de progres.............


Quand l'homme à maîtrisé le feu, il n'y avait pas de compétition, il avait froid.

Quand Pasteur a découvert la "pasteurisation" et le vaccin contre la rage, il n'était pas en "compétition". Il était curieux, il voulait améliorer la santé de ses semblables ....

La compétition n'amène aucun progrès si les objectifs poursuivis ne sont pas "progressistes" .

Ex: la compétition financière avec ses objectifs de rendement à 10% ou 15%. On a vu le résultat.
Mais d'une certaine manière, le monde à pris conscience des limites de la compétition à outrance dans certains domaines, et ça c'est un progrès !

Allez, OTAN en emporte l'évent : prout !

J
joebar
[239 posts] - Le 27/03/2009 09:59

@Gaspard:
Oui, il y a des énergies en quantité infinie à apprivoiser... dans la théorie tout du moins. Dans les faits, le timing est trop serré, et un rythme de "croissance" actuel (au sens croissance des PIB, donc épuisement des ressources selon le constat actuel) n'est simplement pas possible énergétiquement parlant. On (l'Occident) a suscité des vocations de SuperCroissant et a étalé un modèle parfait aux yeux du monde. Maintenant, il faut non seulement réparer, et accompagner et raisonner ceux qui voudraient nous imiter pour leur faire bien comprendre qu'il y a un petit souci...

J'ai passé le moment de "culpabiliser l'ourien motorisé" (fallait etre là y'a 2 ans!! 🤣 🤢 ), l'heure est à la remise en cause.

P
Philippe
[759 posts] - Le 27/03/2009 10:05

jacques sourribes a dit :Les plus âgés d'entre nous peuvent se rappeler de toutes les bêtises émises par les scientifiques imaginant l'an 2000 dans les années 60 fortes périodes de croissance économique 🙂 . Les élucubrations cinquante ans plus tard sont toujours de mise mais en période de sois-disant décroissance 🤢 . Affirmer notre futur paraitrait plutôt relever de la cartomancie .. 🙄 il n' y a qu'a constater le développement de l'internet ( au demeurant grande source de pollution ) personne à ses débuts ne l'avait prévu même pas les têtes pensantes et consultantes de notre Vème république . N'est-ce-pas Giscard d'Estaing, skieur de montagne émérite et président de la République à ses heures, qui a botté en touche un ballon étiqueté made in France et récupéré par les américains ?

Il ne faut pas oublier que dans les années 60, le modèle économique actuel avait des détracteurs (et pas uniquement des soixante-huitards allumés). Le Club de Rom, qu'on a bien oublié, avait prédit beaucoup de choses et conseillé d'autres modes de développement. Mais on les a pris pour des illuminés 😡

Jérôme (un Vélosk
- Le 27/03/2009 10:09

Ourien motorisé

C'est vrai qu'en y réfléchissant, le Ski de randonnée implique l'usage d'un moyen motorisé pour être pratiqué correctement et régulièrement.
C'est un loisir dont "l'empreinte carbone" et le cout énergétique ne sont pas négligeables.....

J
juju
[96 posts] - Le 27/03/2009 10:25

Merci Jérôme pour cet enfonçage de porte ouverte 🤣 😜

L
leced
[142 posts] - Le 27/03/2009 10:46

Faites ce que je dis,pas ce que j'fais....

kaiser38
- Le 27/03/2009 11:17

Après, c’est aussi se demander si on veut être dans le système ou pas. C’est bien beau la décroissance, mais aujourd’hui on en est tous réduit à être des consommateurs occidentaux en puissance.
Même ceux qui se disent être plus économe et moins énergivore que les autres.
Comparez votre mode de vie « décroissant » avec celui d’un africain qui va chercher l’eau à pied au puit et qui fabrique sa baraque en torchis...

On est tous dépendant du pétrole pour fabriquer ses skis, ses godasses, sa veste et les faire venir depuis la chine…

Je veux bien qu’on se sente une âme d’écologiste parce qu’on va bosser en vélo tous les jours, et parce qu’on bouffe pas de fraise d’Espagne, mais c’est un peu réducteur tout de même…

Et puis il faut se demander aussi pourquoi on fait tout ça. Est-ce réellement pour l’écologie ou est-ce aussi un choix de mode de vie qui nous arrange personnellement ?? Quand je prends le tram ou mon vélo tous les jours pour aller au taf, je le fais pas en me disant « tiens j’arrange la situation écologique de la planete », mais plutôt en me disant « tiens en utilisant mon vélo ou les TC, j’évite de m’encombrer de mon tas de ferrailles d’une tonne qui va doubler mon temps de trajet et que je vais devoir stationner en centre ville ».

Quand aux fraises espagnoles, ben je regarde pas tant le bilan carbone du fruit, mais plutôt le plaisir que j’ai a attendre les vrais fraises du jardin plutôt que d’en bouffer toute l’année. Un peu comme on attend l’automne pour bouffer des champi, ou le mois d’aout pour aller aux myrtilles…

a++

Jérôme (un Vélosk
- Le 27/03/2009 11:18

C'était juste de la provoc' et voir qui suit.
Même Leced, qui est à l'origine de ce fil de discussion, à (re)pointé le bout de l'extrémité de sa truffe.

Mais chut !
Ne dites pas que je n'ai plus de voiture, ma mère me croit cadre sup' dans une raffinerie...

gaspard
- Le 27/03/2009 11:40

Cool! tt le monde joue le jeu d'un bon debat des familles!
SI si jerome, c'est la competition (principe de survie des entreprises dans un monde liberal) qui amene les principales decouvertes technologiques (c'est en partie pour ca que le communisme a echoue face au capitalisme americain), mais effectivemment, il y a une part de hasard, sans quoi on ne mangerai pas du bleu!!
Par rapport au theories du Club de Rom, l'idee d'une croissance nulle me semble plus pertinente que celle de la decroissance, mais c'est vrai que dans la pratique au quotidien... Tout ca c'est du blabla.

J
joebar
[239 posts] - Le 27/03/2009 11:54

gaspard a dit :SI si jerome, c'est la competition (principe de survie des entreprises dans un monde liberal) qui amene les principales decouvertes technologiques (...)
Ah, mais tu veux dire les principales découvertes technologiques de ces 150 dernières années, peut etre? Tout ce qui a été trouvé/inventé par l'homme avant, ça ne compte pas?
La compétition libérale n'a pas pris en compte dans les regles du jeu un element fondamental: l'environnement (la terre, l'eau, l'air et tout ce qui y vit). Il n'est pas trop tard pour y remédier!

A ce que je me souviens de ma lecture du Club de Rome (rapport Meadows maladroitement traduit "Halte à la croissance?"), il y a peu de grandes théories dedans, mais juste des modélisations avec les moyens du bord, qui dans les grandes lignes, annonçaient il y a 40 ans tout ce pourquoi on débat en ce moment...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER