ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Heures et infos Nivologiques

Heures et infos Nivologiques


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
loulou38
[130 posts] - Le 24/03/2009 15:03

le fait que l'horaire de décaillage change d'un jour sur l'autre ne rend pas l'info de l'heure de descente inutile, bien au contraire !
ça donne une sorte de référence par rapport à des conditions météo le jour du CR ( à condition qu'elles aussi aient été rentrées, mais ça à la rigueur c'est plus facile à trouver ailleurs sur les sites météo, si on a pensé à les consulter les jours avant et à retenir un peu les conditions ), et permet d'extrapoler les conditions qu'on peut rencontrer sur une autre sortie un autre jour, en tenant compte des nouveaux éléments ( vent, température, voiles nuageux ) prévus
c'est vrai que les vieux loups de montagne, à force d'expérience, n'ont sans doute pas besoin de ces infos, car grosso modo il y a des constantes sur les massifs et l'avancement de la saison, mais pour les novices ou les moins aguérris c'est quand même bien utile, sans que ce soit de l'assistanat si on se sert de l'info de manière globale et pas forcément pour refaire la même rando le lendemain

P
Pascal242
[17 posts] - Le 24/03/2009 15:37

D'ailleurs il existerait pas ou il serait pas possible de mettre au point un calculateur qui permette, en rentrant les paramêtres ( altitude, orientatoinn isotherme, vent, ..) de savoir l'heure de la transfo moquette ? 😄

B
Bouly
[138 posts] - Le 24/03/2009 15:41

Pïerre a dit :

Maintenant chacun fait comme il veut, mais moi c'est une info qui m'intéresse et qui m'a souvent permis de profiter d'une moquette parfaite sans avoir à attendre au sommet.



Dès fois que prendre son temps soit si dramatique que ca. Si vous pouvez pas attendre une demi-heure ou plus au sommet, ne sortez pas comme ca plus besoin d'attendre du tout.
Vive la consommation de la montagne.

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/03/2009 16:10

yvon a dit :Sur pas mal de sites météo, tu arrives à récupérer des infos (T°, vent etc..).
Au mieux ce sont des relevés à des endroits données qui sont très exceptionnellement les sites de rando, au pire ce ne sont que des prévisions.

Franck a dit :Si on se met à considérer que tout ce qui est sujet à changer d'un jour sur l'autre n'est pas pertinent, ce n'est plus la peine de renseigner le champs "conditions".
Le champ "conditions" n'est pas là uniquement pour indiquer l'évolution de la surface de la neige au cours de la journée au printemps.

Franck a dit :mais Skitour est avant tout un site de "conditions de neige", tachons de ne pas l'oublier
Je ne crois pas que ce soit vrai, c'est une fonctionnalité parmi d'autres.

F
Frak
[284 posts] - Le 24/03/2009 16:35

alala j2 🙄

Où est-ce que j'ai dit que le champ "conditions" ne servait qu'au printemps ? 😉

La fonctionnalité principale de Skitour c'est tout de même bien les conditions de neige, il y a bien sûr plein d'autre chose sympa, des topos de l'info, d'excellentes fiches matos et le forum qui a ses adeptes 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/03/2009 17:05

Franck a dit :Où est-ce que j'ai dit que le champ "conditions" ne servait qu'au printemps ?
Où est ce que j'ai dit que tu avais dit ça 😉 ?

Franck a dit :La fonctionnalité principale de Skitour c'est tout de même bien les conditions de neige
Pour toi peut être.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/03/2009 17:13

Bouly a dit :Dès fois que prendre son temps soit si dramatique que ca. Si vous pouvez pas attendre une demi-heure ou plus au sommet, ne sortez pas comme ca plus besoin d'attendre du tout.
Vive la consommation de la montagne.


Rien de dramatique effectivement, personne n'a jamais dit ça, en tout cas pas moi.

Mais perso, je randonne pour le plaisir et si je peux optimiser ma sortie en terme de qualité de neige, d'heure de réveil au printemps c'est un plus. Attendre béatement au sommet ça peut être sympa quand l'endroit et les conditions météo s'y prêtent mais c'est pas toujours le cas.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/03/2009 17:23

@J2: on commence à tourner en rond comme d'hab et à s'écarter du sujet...

Le sujet du post était une excellente proposition d'utiliser les photos pour renseigner sur l'heure de descente automatiquement.

TA pratique fait que c'est une info qui te semble inintéressante, tant mieux . Le renseignement des conditions de neige n'est pas la fonctionnalité principale de skitour pour TOI, tant mieux. Accepte que ce soient des infos utiles pour d'autres.

yvon
- Le 24/03/2009 18:02

J2LH a dit :yvon a dit :Sur pas mal de sites météo, tu arrives à récupérer des infos (T°, vent etc..).
Au mieux ce sont des relevés à des endroits données qui sont très exceptionnellement les sites de rando, ......


Et tu trouves cela inutile et pas exploitable ? Tu n'arrives pas à te faire une idée de ce que tu pourras peut avoir comme conditions quand tu connais la T° qu'il a fait la veille et avec quelle force et dans quelle direction soufflait le vent ?
Pour toi c'est donc "wait and see" si je comprends bien.

B
Bouly
[138 posts] - Le 24/03/2009 18:04

Pïerre a dit :

Rien de dramatique effectivement, personne n'a jamais dit ça, en tout cas pas moi.

Mais perso, je randonne pour le plaisir et si je peux optimiser ma sortie en terme de qualité de neige, d'heure de réveil au printemps c'est un plus. Attendre béatement au sommet ça peut être sympa quand l'endroit et les conditions météo s'y prêtent mais c'est pas toujours le cas.


Inconvénient ou avantage du ski de rando??!!

Je trouve que c'est un peut du branlage de cerveau cette discussion.
Certe ca peut être utile d'avoir toutes ces infos, mais on peut pas obliger un contributeur à regarder ca montre (encore faut-il en avoir une) à chaque changement de neige.

Quand au donnée EXIF il suffit de cliquer dessus lorsqu'elle sont présentent, et on à tous ce qu'on veut.

Bon ski avec un peut de fraîche au lieu de vous acharner sur l'heure de la moquette!

L
loulou38
[130 posts] - Le 24/03/2009 18:24

faut pas exagérer 🤨
c'est quand même pas très compliqué de donner juste l'heure de début de descente, et ça suffit largement 😎
si on donne en plus la longueur des poils de la moquette, alors là c'est royal 😜

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/03/2009 18:26

Bouly a dit :Je trouve que c'est un peut du branlage de cerveau cette discussion.
Certe ca peut être utile d'avoir toutes ces infos


Et ben voilà, on est d'accord, on est sur un site destiné (entre autre) à donner des infos. Si c'est utile et que c'est pas long pourquoi ne pas les donner.

De toutes façons comme on est sur un site destiné aux loisirs, tout est finalement "branlage de cerveau", l'heure de descente, la raideur de la pente, la cotation, le confort ou l'accueil de tel ou tel refuge, ...

Bubu
- Le 24/03/2009 18:43

J2LH a dit :Au mieux ce sont des relevés à des endroits données qui sont très exceptionnellement les sites de rando, au pire ce ne sont que des prévisions.
On s'en fout des relevés au sol, ce n'est pas ça qui compte.

Sinon, pense ce que tu veux, mais il est possible de calculer la veille à 10mn près l'heure de descente pour avoir XX mm de moquette à tel endroit (endroit = 1 point dans une pente).
Mais ce n'est pas très utile d'avoir une grande précision, car une pente n'est pas un plan incliné bien lisse : ya des bosses, des talweg, c'est concave ou convexe sur la largeur et la hauteur, etc.
Donc on fait à la louche et ça suffit.
Et même mieux (ou pas), avec des gros skis, je recherche plutôt la moquette épaisse, car pour vraiment envoyer en carving avec 1cm de moquette (sur neige plus ou moins dure) sans que ça ne dérape, il faut de vrais ski de piste, et pas des skis de freeride. Donc on triche en visant la moquette épaisse pour utiliser le potentiel des gros skis en neige meuble. Du coup, on n'est pas à 5cm de moquette près, et la plage horaire de bon ski est grandement étendue.
Le problème est qu'on ravage les pentes pour ceux qui visent la petite moquette le lendemain...

Padre
- Le 24/03/2009 19:01

Bon, à priori, j'ai peut-être trop développé mon agacement, je m'en excuse, à la suite de propos qui m'ont quand même semblés manquer d'un peu d'humilité et qui dans le fond m'ont un peu déçu puisqu'en ski de rando j'ai une démarche similaire à PatdeGap dont j'admire d'ailleurs les itinéraires.

1) J'ai compris que l'omission des horaires était volontaire et j'ai senti une certaine hypocrisie (et un peu de mépris) dans les remarques car il est évident, à moins d'être naïf, que quand on fait de la pub pour un coin et que la sortie était bonne, par l'effet internet, les jours suivants, l'itinéraire sera sûrement refait.
ça ne devrait pas poser de problème, au contraire un peu de fierté, pour quelqu'un qui veut partager en rentrant sa course sur un site.

2) Quant à l'horaire, ce n'est pas du tout pour répéter l'itinéraire mais pour donner un repère du secteur ou du massif pour son projet. Ce n'est pas tant pour moi que pour la communauté. Les donner n'est pas grand chose.
Ne pas les donner je ne comprends pas...(si c'est pour limiter qu'on passe derrière, faut pas rentrer la course, non ?)

Je rejoins l'avis de Yvon, Pierre, Franck et d'autres. Au printemps, une indication du moment où le "béton revient" est primordiale.
Certains s'en foutent sans doute, mais je n'ai personnellement aucun plaisir à descendre une pente gelée et forcément plus dangereuse ni de faire le sous marin dans une pente prête à couler et également dangereuse alors qu'entre les deux c'est le bonheur sur moquette en sécurité. Faire un 4.3 en neige dure est plus un échec qu'une réussite si c'est une erreur de timing.
J'estime donc au mieux le timing pour ni attendre ni stresser en fonction de plein de paramètres : vitesse, difficulté technique, profil, PENTE, ALTITUDE, ORIENTATION, température du fond de l'air, vent etc...
Même si les conditions peuvent changer, on arrive à très bien estimer par rapport à des données de la veille en modulant et en mettant une marge de toute façon (on n'est pas 30 min près non plus).
Et même sur 5 ou 6 h, on s'en sors très bien. Au printemps, tout le plaisir du ski passe aussi par cette maîtrise.

PS : Il y a longtemps, je contribuais un peu sur C2C et ça devenait une corvée.
(depuis le site est si malfoutu...). Skitour est sans comparaison et je viens y glâner avec plaisir surtout les conditions de neige même si, je l'avoue, je m'inspire quelque fois de certains itinéraires et expériences.
Je ne contribue pas, vous voyer la longueur de mes posts....vous comprenez 🤣 Je me contente de notes personnelles que j'écrivais d'abord sur des carnets et les relire après plus de 15 ans, c'est utile et amusant.

Pour finir, Yann, apprends à respecter le respect de la liberté d'expression car ta remarque est gratuite, provocante et ça fait partir les posts en vrille. Pas de jugement de valeur facile, tu n'es pas d'accord alors oppose toi en argumentant. Je n'ai pas peur de dire ce que je ressens mais ne jamais été vraiment insultant 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/03/2009 19:11

Bubu a dit :Le problème est qu'on ravage les pentes pour ceux qui visent la petite moquette le lendemain...

Un argument de plus. Selon l'heure de descente indiquée on pourra savoir si la pente a été ravagée ou non 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER