ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Heures et infos Nivologiques

Heures et infos Nivologiques


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[157 posts] - Le 23/03/2009 16:13

Nombreux sont les commentaires de lecteurs envers des contributeurs de sorties ayant omis (ou ne se souvenant plus) les horaires pour leurs informations sur la nivo (en ces temps de neige de printemps mais aussi de température nocturne basse)

Exemple : www.skitour.fr/sorties/pic-de-rochebrune,19696.html#sortie

@boss :

Est-ce que finalement le plus simple ne serait-il pas d'exploiter la date de cliché présente les données EXIF, et que renseigne tout bon appareil photo numérique.

Les photos seraient sous titrés avec cet horaire de prise de cliché, dévoilant d'elles même le bonne horaire où il fallait descendre pour profiter de la bonne transfo 😉

Inconvénient de la solution : il faut que le propriétaire de l'appareil le mette à l'heure (ainsi qu'au changement d'horaire, c'est le WE prochain si j'ai bien suivit).

Le Timestamp des photos serait exploités selon la volonté du contributeur (par défaut : non)

M
melch06
[34 posts] - Le 23/03/2009 16:49

Oh Florent arrêtes d'embêter le monsieur.
Vas rouler un peu ... 🤣
La trans c'est dans 10 semaines. 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/03/2009 17:03

Florent a dit :Est-ce que finalement le plus simple ne serait-il pas d'exploiter la date de cliché présente les données EXIF, et que renseigne tout bon appareil photo numérique.

Salut Florent, oui, c'est une très bonne idée, et qui cherche ... trouve 😉

melch06 a dit :Oh Florent arrêtes d'embêter le monsieur.
Si c'est juste ça, ça va 🙄

F
Florent
[157 posts] - Le 23/03/2009 17:04

🤣
Le VTT c'est surfait vive le ski 😄
Ya largement le temps 😎

Au fait ça fond du côté de la Colmiane ? 🤨

@Jeroen : merci 😎

M
melch06
[34 posts] - Le 23/03/2009 17:19

Tant qu'on voit les panneaux c'est bon 🤣

gma500.free.fr/blog/?q=node/191

Bon c'était y a 5 semaines mais quand même... 🤢

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 23/03/2009 17:37

Puisque c'est ma sortie d'hier qui est incriminée, je réponds 🙄
Que tu aies envie de refaire une course qui a été faite la veille... soit, chacun pratique la rando comme il le veut, mais si en plus il faut te dire à quelle heure tu dois descendre! 😮
Le bon horaire d'hier n'est pas forcement celui de demain. Et contrairement à ce que dit Jeff05 (voir commentaires de la sortie) une pente ne décaillera pas forcement au soleil ; des températures très basses ou un vent très froid peuvent empêcher une neige de revenir, même au soleil.
Chacun sait qu'un versant SE chauffera plus vite qu'un versant SW ; le timing de la rando doit être établi en fonction de l'itinéraire choisi et des conditions météo du moment.

Parfois je me demande comment certains randonneurs faisaient, avant Internet, pour pratiquer la rando (choix des courses, horaires...) 😯
Un peu d'initiative, que diable!! 🤣

B
Brize08
[166 posts] - Le 23/03/2009 17:40

Oui, puis faudra bien penser à prendre une photo à chaque fois que les conditions de neige changent, notamment dès qu'on passe de croutée à moquette puis à transfo lourde.

Puis ce serait bien que l'appareil photo fasse aussi alti pour que l'alti puisse être stockée dans le fichier EXIF.

F
Florent
[157 posts] - Le 23/03/2009 17:51

@PatDeGap : ce message n'était pas du tout destiné 😎 En bon novice de la neige, je découvre toute cette problématique de transformation par rapport à la météo et de timing de course. Ma proposition est juste pragmatique pour éviter les remarques du même genre sur la nivo, puisque l'information existe déjà quelque part.

Après, vive l'autonomie, l'indépendance dans le choix de la course dans une certaine mesure (ça a été mon cas ce WE, mais sans trop de succès au niveau transfo justement 🤣 )

@Brize : ca reste optionnel, et pour l'alti ça s'apelle la géolocalisation 😉

Padre
- Le 23/03/2009 22:25

PatdeGap a dit :Que tu aies envie de refaire une course qui a été faite la veille... soit, chacun pratique la rando comme il le veut, mais si en plus il faut te dire à quelle heure tu dois descendre! 😮

Cela sous-entend que tu rentres tes sorties uniquement pour te faire mousser, pour les stats, avec les belles photos et tout mais tu te fous ou tu refuses de communiquer l'essentiel au printemps : l'horaire des conditions que tu as rencontrées ce jour, même si ça peut changer le lendemain. Pourquoi ce site, ce partage, pourquoi rentrer ses sorties si on sous entend : vous êtes des suiveurs, des suceurs de traces sans initiatives, vous passez après moi, vous faites ce que j'ai fait dès le lendemain grâce à moi, je ne vous en dirais pas plus, démerdez-vous...
Tu fais une sortie, tu communiques TOUTE l'info, sinon rien. A part dire : MOI, j'ai fait ça aujourd'hui. Avouez que pour un modérateur du site....
Et puis qu'est-ce ça peut faire de faire une course déjà faite la veille ? On est obligé de le savoir pour l'éviter ? Et ceux qui font les classiques trafollées tous les jours...

Je vais me mettre à la place de quelqu'un qui visite le site régulièrement et qui a des pensées telles que :
prendre des idées, découvrir la région ou le secteur, pas la chance de travailler moins pour skier plus donc pas au jus des conditions et HORAIRES car pas en montagne tous les jours, ce site va m'aider, va me donner une idée de timing etc...

Je vois déjà la réponse, oui mais toi Padre à quoi contribue-tu ?
Bon moi je n'ai pas cette prétention, je ne rentre pas mes sorties car d'une part je sors déjà tellement que je passerais le reste du temps sur le net à me prendre la tête à rentrer correctement la sortie et je préfère ne rien faire plutôt que mal, et d'autre part je n'ai pas besoin d'étaler mon bonheur sur un site, à l'approche des 100 000, je fais mes stats et mes compte rendus tout seul sur mon ordi.

PatdeGap a dit :Et contrairement à ce que dit Jeff05 (voir commentaires de la sortie) une pente ne décaillera pas forcement au soleil ; des températures très basses ou un vent très froid peuvent empêcher une neige de revenir, même au soleil.

A part un coup de froid comme ces 2 jours, en plein printemps, par beau temps, la tendance est similaire et encore, même avec le froid, ça décaille toujours un peu même si c'est bien plus tard (ex le 21 mars en Queyras : 12 h 30 au lieu de 10 h 30 en sud à 30-35°), le dire au cours de sa sortie c'est une vraie info utile pour ceux qui sortent le lendemain, ça donne un repère à moduler. Ce qui nous amène à la remarque suivante :

PatdeGap a dit :Chacun sait qu'un versant SE chauffera plus vite qu'un versant SW ; le timing de la rando doit être établi en fonction de l'itinéraire choisi et des conditions météo du moment.

La lapalissade...

PatdeGap a dit :Parfois je me demande comment certains randonneurs faisaient, avant Internet, pour pratiquer la rando (choix des courses, horaires...) 😯
Un peu d'initiative, que diable!! 🤣


On en revient au début de ma réponse. Que faisait-on sans Skitour, sans PatdeGap ? Maintenant, comme les topos, on est là pour dire où il faut aller, écrire l'itinéraire que vous êtes incapables de trouver, vous dire où il faut aller déranger la faune, vous assister, on a créé un besoin que vous allez consommer mais attention si vous le faites : vous n'avez pas d'initiative, en gros vous êtes des nuls, des suceurs de topos 🤣
Contradictoire...on touche là à l'essence même du pourquoi du site....

Autre phénomène : Ceux qui rentrent dans la spirale du contributeur du site sont eux même influencés pour leurs sorties :
Pas question de faire une bouse demain, je vais être obligé de la rentrer, que va t-on dire ? je suis connu, j'ai une réputation...la honte. Il faut du nouveau, du beau, du raide, du long pour épater. Allez je suis sûr que certains se reconnaîtront 🤣
D'autres se lèvent le matin sans trop d'idées ou pas la forme et improvisent alors en toute liberté un superbe 1.3 de 1000 m dans la solitude...comme avant, sans le net. 😉

Y
Yann
[439 posts] - Le 23/03/2009 22:48

Padre t'es vraiment lourd 🙁 et c'est loin d'être la première fois.......

Certes, Pat s'est peut-être un peu emporté (mais pas trop quand même 😉 ) mais faut pas le prendre trop mal non plus ! La plupart d'entre nous (contributeurs) donnons les infos que nous jugeons utiles par rapport aux conditions rencontrées dans la rando. Des fois on pense à indiquer l'horaire de descente, d'autres fois non mais pas de quoi s'emporter...

Après le discours sur les jemelapette ci ou là ça devient lourd dingue 🤢
Vous êtes pas content parce que untel fait des belles photos, l'autre il fait des gros déniv', bidule fait du 5.x tous les jours, chouette il rentre que des nouveaux topos alors faites nous plaisir => dehors 😄

jean
[994 posts] - Le 23/03/2009 23:05

J'avais lu un peu vite, j'avais compris "Heures et infos Niveaulogiques" 🤢
Pour celà, il n'y a pas d'heure : le plus souvent possible; mais tout en restant conscient que le matin un petit blanc passe mieux qu'en fin d'après-midi, et que accompagné (magret de canard sêché par exemple 😉 ) c'est le top.
A midi un p'tit rouge pas trop corsé si on a encore un peu de dénivelé à faire, et une clairette de Die pour la fin de rando, à défaut d'une bonne bière 😜 😜
En plus je pense que tous ces ingrédients contribuent à calmer l'individu, certains en ont bien besoin en ce moment, à en lire quelques posts... 😡

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/03/2009 08:50

Padre a dit :Cela sous-entend que tu rentres tes sorties uniquement pour te faire mousser, pour les stats, avec les belles photos et tout mais tu te fous ou tu refuses de communiquer l'essentiel au printemps : l'horaire des conditions que tu as rencontrées ce jour
Je rentre certaines de mes sorties sur c2c mais si je les rentrais sur skitour j'agirais de la même façon, à savoir que je ne vois pas trop l'intérêt de les entrer systématiquement. Pour ce qui est des horaires, quelques différences dans la météo et tout se décale, et encore, c'est quand on a la chance d'avoir des conditions similaires 2 jours de suite. Conditions et horaires n'ont vraiment rien d'essentiel.
Encore un peu et on va en voir certains venir se plaindre de ne pas avoir rencontré les mêmes conditions que celles indiquées par d'autres la veille.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 24/03/2009 09:26

Padre a dit :

.../... je ne rentre pas mes sorties car d'une part je sors déjà tellement que je passerais le reste du temps sur le net à me prendre la tête à rentrer correctement la sortie .../...


.../...je fais mes stats et mes compte rendus tout seul sur mon ordi. .../...



Il y a un peu de contradiction là non ? Tu fais tes C/R et stats sur ton ordi ? Et ça te prend moins de temps que de contribuer sur skitour ???

Autant, je trouve moi aussi que sur cette sortie PatdeGap aurait pu fournir un peu plus d'infos sur la nivo rencontrée, autant je trouve que ton excuse pour ne pas contribuer est un peu facile (je trouve) 😯 .

Je préfère quelqu'un qui contribue (à sa mesure) et qui fournit des infos (même laconiques voir partielles 😎 ), que quelqu'un qui ne contribue pas du tout, et de surcroit se permet de juger et critiquer ceux qui le font (à leur façon) 😡 .

Bon ski et bien content que tu arrives bientôt à 100.000 ! Mais aussi quel dommage pour la communauté de ne pas partager tes connaissances du terrain 🙄

C'est juste une question d'approche de la vie... Il y a ceux qui donnent, ceux qui prennent, et ceux qui partagent... Ici c'est parteil, c'est un reflet de la société 😉

yom
- Le 24/03/2009 09:47

Désolé, c'est pas pour foutre la merde, mais c'est vrai que les horaires sont super importants...
Par exemple, Pat, la descente classique de Gleize se fera en matinée, plus ou moins tôt selon la température, le soleil voilé ou pas, et les petites variantes d'exposition...
Néanmoins, si tu aimes monter sous la chaleur, tu peux prendre ton temps et te faire une sacré bonne petite pente tout juste décaillée à 14h, direction Col du Milieu, à fond rive Gauche... alors que la classique est à cette heure-ci plutôt pête-genou...
De façon plus globale, quand on n'a jamais fait une pente, bien sûr on prend en compte l'exposition, mais il y a aussi le massif, l'altitude, que sais-je...?
Y'a des massifs ou des pentes qui sont plus sujettes au vent (et d'autres qui sont quasi jamais touchés), y'a des pentes Sud qui peuvent être à l'ombre d'une dent ou d'une montagne en face, etc, etc...(y'a aussi des petits passages à passer à telle heure parce que avant c'est glace, après ça glisse...)
Donc, quand on y pense, c'est plutôt bien de renseigner les horaires, quand on connaît pas la pente, le massif... si on arrive trop tôt, on attend, mais si on arrive trop tard, au mieux ça passe, au pire...
...Quand on y pense, évidemment...
Pat, je pense pas que ça t'était spécialement destiné, c'est juste quelqu'un qui voudrait mettre toutes les chances de son côté...
Bon, j'dis ça...
Promis, l'an prochain, je contribue, avec les heures (mais cette année, à part Gleize... à faire plutôt en matinée, donc...)
A+, bonne glisse à tous...

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/03/2009 10:01

yom a dit :Par exemple, Pat, la descente classique de Gleize se fera en matinée, plus ou moins tôt selon la température, le soleil voilé ou pas, et les petites variantes d'exposition...
Donc on est bien d'accord, les conditions varient d'un jour à l'autre et si on recherche les conditions optimales les infos de la veille vont être rarement pertinentes.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER