ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Poser un spit au tamponnoir ?

Poser un spit au tamponnoir ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Daniel
- Le 06/03/2009 14:24

J' en ai encore mis hier....Disons que dans le calcaire ( des spéleos...)il faut 10mn, dans le rocher dur très cuit( par ex dome des ptites rousses), granit ( du grimsel et chamonix) çe sera 15mn...mais il faut etre au point: çad, disposer d' un marteau ( 700g)qui cogne( avec une masselotte mobile interne; fabrication perso....) et surtout un petit morceau de tuyau diamètre 6 ou 8 mm pour évacuer efficacement la poussière de rocher du trou ( qui diminue le rendement) sans tout prendre dans le visage et les yeux.
On peux aussi alléger l' ensemble en posant une vis et plaquette en alliage léger.( 600g: le tamponnoir et 50g plaquette vis et douille avec le coin)
C' est un bon joker..... 🤣
A+ Dan

jcr74
[193 posts] - Le 06/03/2009 14:25

Et 2 spits pour un rappel, c'est mieux... ou un spit et un piton 🙄

Daniel
- Le 06/03/2009 14:30

en cas d' urgence, un seul bon spit c' est bien.....deux c' est aussi en gaspiller !!un pour la suite. C' est confort de le consolider par autres chose: piton, anneau....Car on peux mettre un spit la ou un piton sera impossible à poser par absence de fissure!
A+

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 06/03/2009 14:32

Disons qu'un seul pourrait suffir (bien placé dans du bon rocher) 🙄 (Oh là je sens que le thread va s'enflamer car les "règles" disent : au moins 2 points sur un rappel 😜 ),

C'est sûr, avec 2 points tu es plus sûr de ton coup (si un venait à lâcher) 😉 ...

Disons : en cas d'extrême urgence 1 bon spit (que tu as planté toi même) c'est OK, sinon sur pitons, je dirai plutot 2 🤭

Après, tout est question d'appréciation personnelle du risque, de gestion de ton stock de matériel en fonction de ce qu'il te reste à équiper pour redescendre... donc => PAS DE REGLES

C
Cheprod
[19 posts] - Le 06/03/2009 14:42

Attention quand même en posant des points si ceux-ci ont comme vocation d'être réutiliser 😉

www.pofroad.com/blog/node/1655

tetof
- Le 06/03/2009 14:42

Phil'Ô a dit :Auteur : Phil'Ô Profil [361 posts] 194.2.239.---
Date: 06/03/2009 14:01 [Edité: 06/03/2009 14:08]

Et oui, les temps changent 😯 , aujourd'hui on fait du ski avec un ARVA, alors qu'hier... 🤭

On conduit avec une ceinture, les enfants ont un réhausseur, les véhicules ont l'ABS, l'antipatinage et l'habitacle est mieux préservé en cas de choc alors qu'hier... 🤭 🤢

C'est comme ça : Quel que soit le domaine, lorsque les avancées techniques rendent possible une diminution des risques ou une augmentation du confort, petit à petit les moeurs changent 😊

Quid de demain ? Air bag généralisé en ski de rando 🙄 ? Pourquoi pas..


sauf que faire une voie sportive versus une voie non sportive est similaire au ski en station versus la podefoc. Tu suis un itinéraire balisé/aseptisé mis en place/entretenu pour que tu puisses y aller "sans" risques.
.

F
Francoua
[340 posts] - Le 06/03/2009 15:01

Kouâââ!!!
Deux spits pour un rappel? Vous êtes fous?
Et si les deux spits lachent?
Pour un rappel, il faut trois spits. Comme ça, si deux spits lachent, il en reste un. Mais comme il faut prendre ses précautions, il serait prudent de le contre-assurer par un autre spit placé au-dessus.
On ne sait jamais.

axar
[282 posts] - Le 06/03/2009 15:15

Je sais pas pourquoi, mais j'le sens bien, ce sujet. 🤣

tetof
- Le 06/03/2009 15:20

axar a dit :Auteur : axar Profil [64 posts] [Online] 80.254.147.---
Date: 06/03/2009 15:15

Je sais pas pourquoi, mais j'le sens bien, ce sujet. 🤣


😄 😄

On pourrait rajouter que le même type de goujon est utilisé pour faire tenir les pylônes. La clé à molette est un peu plus grosse mais c'est le même principe. Vive le progrès. Lorsque les avancées techniques rendent possible une diminution des risques ou une augmentation du confort, petit à petit les mœurs changent. 😄 😄 😄

T
Trolly
[403 posts] - Le 06/03/2009 15:25

enfin, en ski c'est rare d'emporter un perfo ou un tamponnoir, même sur skitour, non ?

S
stef74
[424 posts] - Le 06/03/2009 15:39

ce matin je me disait ... un sujet sur les spit qui part pas en sucette en moins 2h ... 🤢 whaouuu ils sont trop fort sur skitour 🤣

Me voilà rassurer il a fallu attendre 4h ... 🤣

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 06/03/2009 17:12

Cheprod a dit :Attention quand même en posant des points si ceux-ci ont comme vocation d'être réutiliser 😉

www.pofroad.com/blog/node/1655


Principe de base : Je vérifie toujours l'état d'un amarage avant de me pendre dessus. Si je le juge peu/pas fiable, je le remplace... 😉

J
jpc
[1404 posts] - Le 06/03/2009 19:50

Francoua a dit :"Dans le temps" (enfin, dans le mien, ce qui remonte tout de même à quelque temps) il n'y avait pas de spits mais des coins de bois (pourris), des anneaux (effilochés) et des pitons (rouillés et branquignolants).... mais du coup on sort du sujet, là, non ? 😊 😉

Dominique
- Le 27/06/2013 17:08

C'est vrai que je me suis la semaine dernière rendue dans un magasin (gros groupe, à la politique commerciale à peine cachée) de montagne qui ne proposait que du matos en 10, voir 12.
J'en ai déduit que bientôt ils vont nous vendre des charriots tout terrain pour monter leur (foutu) matos. 🤢
Dominique

Mike974
- Le 27/06/2013 17:40

Pour en revenir au sujet de départ

Ton tamponoir Rockpecker avec une bonne mêche à béton est un excellent matose.
C'est bien plus rapide à percer qu'avec une auto-foreuse.

Par contre tu vas devoir poser un spit sur tige filtée à expansion. Donc généralement tu dois percer un peu plus profond qu'avec une auro-foreuse! Donc çà revient au même niveau timing 🤣 entre 10 et 20 minutes suivant le rocher et l'habitude.

La mèche est la clé du succès, si tu dois régulièrement taper des spits, je te conseil la Hilti quadripans

Bon courage 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER