ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Poser un spit au tamponnoir ?

Poser un spit au tamponnoir ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Heu....
- Le 05/03/2009 20:02

Bonjour,

Je voudrais savoir comment poser un spit en rocher.
J'ai un tamponnoir rockpecker de petzl et un foret de 10 mm mais que faut il utiliser comme spit : un truc à expansion par vissage ou un truc à expansion par frappe. Est ce que cela tient pareil et y a t-il moins cher que les petzl ?
D'avance merci beaucoup. 🙂 🙂

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 05/03/2009 21:19

Si tu n'as pas de perceuse autonome (thermique ou à batteries) tu n'as pas besoin de ton foret 😉 , tu dois obligatoirement utiliser les chevilles spécifiques auto-foreuses (avec de petites dentelures au bout et cône d'expansion) 😊 .




Au début tu frappes rapidement mais pas très fort la cheville visée sur le tamponnoir directement sur la roche, pour amorcer un beau trou.

Lorsque ta cheville a pénétré d'env. 2 à 3 mm, tu peux commencer à taper plus fort. 😎

L'important étant de toujours effectuer un léger mouvement de rotation entre chaque frappe (phase d'amorçage et frappe forte) et de garder l'axe de frappe constant.

De temps en temps tu enlèves ta cheville, tu souffles et tu reprends jusqu'à ce que tu ais foré jusqu'au niveau de la démarcation située sur le tamponnoir. 😎

Ensuite, c'est le grand moment 🙄 , tu insères ton cône d'expansion dans le spit, tu mets le tout dans le trou et tu tapes quelques coups bien fort et sans tourner ce coup-ci... Et le tour est joué 😉 , tu n'as plus qu'à visser ta plaquette et descendre en rappel 😉 😎 .

Si par contre tu as une perceuse, le tamponnoir devient un peu inutile, car les chevilles à expansion par vissage ou les goujons à expansion par frappe, ne nécessitent pas cet outil 😜

axar
[282 posts] - Le 05/03/2009 22:37

je me suis toujours demandé combien de temps ça pouvait mettre à faire un trou au tamponnoir... disons dans un granit chamoniard bien compact. 🙄

J
jpc
[1405 posts] - Le 05/03/2009 23:01

un temps infini... (rien que d'y penser les crampes reviennent 🤢 ), genre 15 à 30mn par trou... Le plus dur en fait, c'est de trouver un second assez patient 😉

axar
[282 posts] - Le 05/03/2009 23:05

ah oui, c'est bien ce qui me semblait... 😄

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 06/03/2009 07:10

Avec un peu de technique (entrainement) et beaucoup de persévérance, je dirai 1 petit 1/4 d'heure 😉

F
Francoua
[340 posts] - Le 06/03/2009 09:46

Ce qui explique que "dans le temps" les spits étaient distribués parcimonieusement et beaucoup plus judicieusement que dans certaines échelles à péroquets actuelles.

J
jpc
[1405 posts] - Le 06/03/2009 10:42

... certes, mais plus je vieillis plus j'aime faire le perroquet 😎 , d'autant que "dans le temps" on pouvait rencontrer pas mal de spits de 8 (plus rapides à forer), de spits plantés en biais... 🤭 🤢 )

axar
[282 posts] - Le 06/03/2009 10:48

de toutes façons, c'est bien connu que "c'était mieux avant"... 😉

T
Trolly
[403 posts] - Le 06/03/2009 10:57

axar a dit :je me suis toujours demandé combien de temps ça pouvait mettre à faire un trou au tamponnoir... disons dans un granit chamoniard bien compact. 🙄

et quand tu le sais, le recit de l'ouverture du Nose par Harding prend une autre ampleur 😮

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 06/03/2009 11:16

Si tu veux aller vite, parfois il y a d'autres solutions au spit (pitons, coinceurs, et autres friends) 😉 .

Mais cette rapidité à un prix : moins de sécurité (quoi que... un piton bien planté et placé... ca peut valoir un spit planté n'importe où 🤣 )

Ingrid
- Le 06/03/2009 12:22

15 minutes => Les spéléos sont bien plus rapides

tetof
- Le 06/03/2009 12:32

Ingrid a dit :15 minutes => Les spéléos sont bien plus rapides
Oui dans le calcaire et en arrivant du haut bien vaché sur sa corde. 😄

En arrivant du bas et en granite, la problématique est un peu différente.

F
Francoua
[340 posts] - Le 06/03/2009 13:58

jpc a dit :... certes, mais plus je vieillis plus j'aime faire le perroquet 😎 , d'autant que "dans le temps" on pouvait rencontrer pas mal de spits de 8 (plus rapides à forer), de spits plantés en biais... 🤭 🤢 )
"Dans le temps" (enfin, dans le mien, ce qui remonte tout de même à quelque temps) il n'y avait pas de spits mais des coins de bois (pourris), des anneaux (effilochés) et des pitons (rouillés et branquignolants).
Alors bien sûr, c'était le bon temps...
Ensuite sont apparus les spits (on disait "golots" à l'époque) => scandale!
Et la vocifératrice à batterie => nouveau scandale!
Puis tout ceci est passé dans les moeurs...

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 06/03/2009 14:01

Et oui, les temps changent 😯 , aujourd'hui on fait du ski avec un ARVA, alors qu'hier... 🤭

On conduit avec une ceinture, les enfants ont un réhausseur, les véhicules ont l'ABS, l'antipatinage et l'habitacle est mieux préservé en cas de choc alors qu'hier... 🤭 🤢

C'est comme ça : Quel que soit le domaine, lorsque les avancées techniques rendent possible une diminution des risques ou une augmentation du confort, petit à petit les moeurs changent 😊

Quid de demain ? Air bag généralisé en ski de rando 🙄 ? Pourquoi pas... 😯

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER