ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > experience malencontreuse

experience malencontreuse


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Michel
- Le 26/02/2009 19:18

Apparemment ,elle n'était pas si perdue que ça ta copine puisqu'elle savait qu'en continuant de marcher vous rejoindriez la route qui monte au col des Montets et ça c'est avéré payant,merci qui ? 🤨 .
C'est quand même elle qui a pris la bonne décision , tu aurais fais quoi toi ?
Alors téléphone lui et paye lui un pot pour t'avoir évité de dormir dans un trou sous la neige ,autrement elle ne te proposera plus rien 😉

H
hobbes
[195 posts] - Le 26/02/2009 20:26

j'y vais de ma petite anecdote (et on ne se moque pas s'il vous plaît 🤭)

en septembre dernier, on décide, mon poto et moi, de grimper la dent du géant. On prend donc la première benne côté italien (la deuxième en vrai), arrivés en haut, on s'équipe, et c'est parti pour la traversée du glacier pour parvenir au pied de la dent... pause casse-croûte, on se prépare et on décolle vers les 13 h...
sauf que mon poto ne veut pas grimper en tête (fifi si tu me lis... 😉 ), donc perte de temps aux relais, emmêlage de corde, si bien qu'au lieu de grimper en 2H30 comme décrit sur le topo, on mettra au moins 4 heures.
Au sommet, il y a du vent, on a du mal à s'entendre, on ne connaît pas les lieux, et on cherche le relais de descente... on démêle la corde encore une fois, tout en se rendant compte que le coucher de soleil, il est beau, mais on est encore au sommet !

on discute de la marche à suivre : soit on redescend par la voie de montée, mais plus longue, nombreux relais, etc., soit par la voie normale de descente, plus directe et donc plus rapide (seulement 3 relais).
on décide finalement de choisir la voie la plus rapide... pendant ce temps, la nuit tombe, on a du mal à distinguer les couleurs des 2 brins de corde, et au dernier rappel, on ne voit même plus le bout de la corde : pourvu que le brin arrive au sol (et pas nous par la même occasion !)

on finit quand même par toucher terre, indemnes : ouf. (j'oubliais : pour la grimpe, on avait laissé nos gros sacs au pied de la voie et pris un plus petit plus léger avec seulement de la flotte et des barres... bien sûr on a oublié le portable, la lampe frontale)
mais il faut encore rentrer au refuge : au moins 3 heures de marche sur le glacier de nuit.
heureusement on récupère nos sacs (on se rhabille plus chaudement) on s'équipe de nos lampes frontales, mais celle de mon copain s'éteint après avoir marché 2 minutes...

qu'est-ce qu'on fait ? on passe la nuit au pied de la dent ? on rentre avec une seule lampe ?
on décide de rentrer avec notre seule lampe, ça nous tiendra réchauffés, on mettra le temps qu'il faudra, mais on y va... on progresse lentement (mais du plus sûrement qu'on peut), il y a maintenant beaucoup de vent sur le glacier, et de nuit, bin on cherche le refuge... on tourne on tourne... pourtant il était là encore hier, ce foutu refuge ! ah le voilà enfin : on aperçoit une petite loupiotte au loin... un dernier effort... et on arrive enfin au refuge : 2h du mat' !!

le lendemain, on avait prévu les arêtes de rochefort : ce sera une autre fois !

on a tiré plein de leçons de cette sortie un peu mouvementée, mais on ne s'est jamais senti en grande difficulté au point d'appeler les secours. on n'a pas paniqué, juste un peu de stress de voir la nuit tomber au sommet de la dent.

ça reste un bon souvenir, car tout s'est bien passé pour nous, mais ça aurait peut-être pu devenir très vite une situation critique !

mieuxvautseul....
- Le 26/02/2009 20:38

Ceci dit on peut rire un peu dahut.
C'est vrai que la securité c'est de prendre une frontale, veste, et tout le toutim.
Mais bon ça arrive à tout le monde de plus avoir de pile.
Une solution sage avec un once de lumière c'est le demi tour dans les traces.
Mais le probleme du dahut c'est qu'il ne peut aller que dans un sens 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 26/02/2009 20:43

mieuxvautseul.... a dit :Mais le probleme du dahut c'est qu'il ne peut aller que dans un sens 🤣

Excellent 🤣

D
dahut74
[8 posts] - Le 27/02/2009 00:17

salut etienne dit moi l'aguerissement tu en parles comme si tu avai vecu ca 😜
eh ben non rate ce n'etait pas aux grands montets (mal)heureusement
c'etait sur le versant d'en face
mais dans le broullard et la nuit meme si tu connai l'itinaire tu fais pas le fier crois moi
je perds pas mon humour t'inquites pas c'est cooool

D
dahut74
[8 posts] - Le 27/02/2009 00:25

yep miexvautseul..... 😄 bien sur c'est exactement pour cette raison que je n'ai pas fait demi tour je ne pouvai pas 😉 merci la genetique
michel
ce n'est pas le fait d'etre perdu qui fait debat c'est le fait que je n'etais pas assez equipe pour cette ballade
j'aurai eu frontale sur pantalon goretex etc... je pense que j'aurai moins paniqué
elle voulait descendre de nuit dans la foret?, es ce la bonne decision ?? merci de vos participations les gars c'est cool

T
TiPon
[63 posts] - Le 27/02/2009 01:04

Autrement pour t'éclairer ... te reste aussi le flash du téléphone portable. Tu le met sur permanent et tu peux courir dans le noir pendant 20 secondes.... 😎 puis il s'arrête tout seul alors tu recommences l'opération et tu peux courir pendant 20 secondes. et tu recommence tant qu'il te reste de la batterie. Puis après tu te dis que pour aller grimper dans le brouillard t'aurais peut être du prendre une montre aussi, ou aller plus vite......mais bon la météo avait annoncé du grand beau ce jour la. Et en novembre la nuit tombe vite.

Bertrand CH
- Le 27/02/2009 08:22

Oui, j'avais une bonne carte au 25.000, j'avais repéré que les courbes de niveau étaient serrées mais sans obstacles avant d'achever de filer au fond, donc je me suis rapidement situé. L'intérêt quand il fait nuit noire, c'est que tu as tout ton temps, ça ne sera jamais pire...j'avais toujours le plan B de ressortir du ravin à pied en faisant de l'erreur volontaire vers la D pour retrouver le chemin :avec la neige et le mikado des branchages cela aurait pris un temps dingue (et fait sauter le ciné !), ce qui m'a poussé à forcer le torrent. D'ailleurs ski aux pied ça passe souvent mieux qu'en déchaussant...

Bonnes balades à toi, ce WE on devrait y voir clair !

B
Brigitte
[152 posts] - Le 27/02/2009 21:43

Je me souviens d'une rando à la croix de rougny (face W)qui s'est terminée un peu avant la tombée de la nuit, et très bien. Grâce à un sanglier.

Donc, on descend la face W, on arrive dans le fond de vallon, il est 15h. En bas il y a un épais brouillard. Je pense qu'il fallait remonter en face chercher le GR. Mais on ne voyait rien, donc on descend le long du torrent. vallon, à pied (inskiable, semi déneigé, glacé) ; Ca passe de plus en plus mal pour rejoindre le village. En plus, il fait -10°, le bain dans le torrent ne fait pas envie. Il est 16h (en janvier)

Là, surgit un sanglier. Il remonte de 50 m dans un endroit improbable, redescend, remonte. On suit ses traces ... et on arrive tout cool au village (après lui) .
Sympa le sanglier 😄

Nathalie
- Le 28/02/2009 14:32

Salut !
Moi aussi je me suis fait prendre une fois. On était à madagascar avec une copine, sur le site du Tsaranoro (si y'en a qui connaissent). On part pour aller sur le Karambony en "rando". On a regardé les "cartes", mais pas moyen d'en emporter. Le gérant du camping nous dit que c'est une rando normale qui se fait assez vite, mais qu'il y a des blocs et de la végétation, qu'il vaut mieux emporter nos baudriers et une vache.
En fait de "rando avec des blocs et de blocs de végétation", il fallait remonter un canyon avec d'énormes blocs envahis de végétation qu'il fallait litéralement escalader sans aucune protection. En pensant rejoindre un véritable chemin sur le haut de la crête, nous continuons prudemment notre ascencion. Aucun chemin sur le haut, nous redescendons par un autre canyon qui s'avère infranchissable sans corde. nous manquons de nous casser 10 fois les os. La nuit tombant très tôt, nous avons dormi dehors, en T shirt et short, dans les bambous.
Pour dire que c'est quand on part pour une petite rando, qu'on emporte pas forcément le nécessaire qu'on peut vite se faire prendre. Depuis je ne part plus sans le nécessaire, même pour une petite ballade.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER