ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > C'est pas grave mais ca fait chier..

C'est pas grave mais ca fait chier..


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/02/2009 14:45

@ Jacques Rogeat:

On se calme...

A l'heure actuelle, de plus en plus de cas de déposes sauvages à but uniquement touristique sont faites au mépris de la loi. Quand on voit un hélico privé déposer des skieurs, il n'y a rien d'anormal à ce que les gens se posent des questions. Pour se renseigner sur le net comme vous dites, rien de mieux que de poser la question sur le net justement. C'est ce qu'a fait l'auteur de cette discussion, dans des termes effectivement peu amènes.

L'initiateur de cette discussion a fait son mea culpa en apprenant par le net justement que c'était pour des travaux dans l'intérêt de tous, pas la peine d'en rajouter une couche et de l'insulter.

M
ManuPak
[131 posts] - Le 23/02/2009 15:09

@Pïerre : tout à fait d'ac' avec toi. Pour une fois, le forum n'a pas fait monter un buzz stérile et/ou aggressif mais a permis un bon partage d'info.

@ Jacques Rogeat : la légitimité de votre intervention au Crozet n'a pas été attaquée dans ce fil. Je voulais aussi rendre hommage à vos sympathiques et vaillants techniciens, qui ont du expliquer leur chantier un bon nombre de fois vu la fréquentation au Crozet la semaine dernière ! Bon courage à eux.

AlainG
- Le 23/02/2009 17:53

Pour Jacques Rogeat: Pourquoi traiter de co...s les gens qui simplement se posent des questions? Vous deviez bien vous douter que la montagne est fréquentée aussi en hiver par des des gens qui certes y vont pour leurs loisirs, et que des déposes en hélicos allaient poser question car certaines personnes utilisent ce moyen pour pratiquer le ski hors-piste et que la polémique existe depuis un certain nombre d'années. Il se trouve que votre équipe utilise aussi l'hélico pour aller bosser, ce qui est légitime.
Afin de prévenir tout "embrasement" et clore le débat qui risque de continuer ailleurs que sur Skitour, pourquoi ne pas mettre une petite pancarte explicative au départ du vallon, comme ça, à bon lecteur( à défaut de bon entendeur) salut!
Le bien vivre ensemble necessite parfois un peu d' explications préalables.
Bon courage à vous et à votre équipe .

K
kikou
[169 posts] - Le 23/02/2009 18:19

Ne vous inquiétez pas , son surnom à jacky c'est schtroumpf grognon , mais en fait dans la vie , il est gentil, sauf que là il ne s'est toujours pas remis de son but de jeudi dernier aux aggards!!! 😄 🤣 www.skitour.fr/sorties/tete-de-la-cavale,17918.html#sortie
Ce sont de supers randonneurs chez Hydrobiduletruc , son pote de rando , c'est le papi de l'ange de chamechaude (pour ceux qui surfent régulièrement sur skitour)
Oh jacky, jeudi , il fait beau , on retourne aux aggards , maintenant qu'on sait où elle est la cascade 😉 Oh Jacky dis moi oui 😄 😄

fournier
- Le 23/02/2009 18:19

ily en aura toujours pour foutre leur pognon en l'air

jean
[994 posts] - Le 23/02/2009 18:31

Parfois, quand on demande, sur ce forum, ce que fait un hélico qui tourne depuis une heure au dessus de sa tête, on se fait censurer illico presto 🤢 🤢 😡 😡 🤣 🤣 😉
Ici on a toute l'info, c'est super 😄

M
migloo
[91 posts] - Le 23/02/2009 23:24

Pïerre a dit :
A l'heure actuelle, de plus en plus de cas de déposes sauvages à but uniquement touristique sont faites au mépris de la loi.


Vraiment?

yvon
- Le 24/02/2009 06:24

Je suis moi aussi comme la plupart d’entre nous opposé aux déposes de skieurs en montagne.
Je me pose néanmoins quelques questions. Certains disent qu’il y en en de plus en plus. Est-ce un fait avéré ? A-t-on des chiffres ? Qui parmi nous a été témoin de dépose ? Combien par an ?
N’est-on dans le ‘’j’ai entendu dire’’ ‘’un copain m’a raconté’’ etc.…
Je suis souvent en montagne l’hiver, je n’ai vu pour ma part que des hélico qui intervenaient à but professionnel.
Pour être un peu provocateur, quelle différence entre des skieurs qui se font héliporter (dans nos belles Alpes) et tous ces alpinistes qui partent tous les ans au Népal où dans les Andes dans de gros avions.
Alors l’héliski mythe ou réalité ? Fait marginal où en voie de développement ?

S
SpatMan
[48 posts] - Le 24/02/2009 09:18

Bonjour à tous,

Au sujet de ces déposes de touristes, notamment le long de la frontière franco-italienne (Montgenèvre, par exemple), j'ai tenté de "dessiner" une mini BD:
non à l'hélico 😉

Bonne lecture!
Spat

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/02/2009 11:32

Un aéroport est un territoire dédié au trafic avion, c'est dérangeant, polluant, bruyant, ça stérilise des 100 aines d'hectares, etc
les avions dans le ciel, c'est aussi une chierie,
d'accord, mais c'est comme ça, et on n'est pas prêt de voyager comme dans l'ancien temps, galère romaine et diligence, et il y a de ( bonnes ) raisons pour qu'il en soit ainsi
ce qui ne dispense évidemment pas de (essayer ) d'en maitriser l'impact,

L'héliski ( et bien d'autres pratiques "motorisées", 4x4 et motos merde, etc ) sont des loisirs purement "gratuits " ( façon de parler, vu leur coût financier ), des pratiques d'un autre âge, en contradiction totale avec les préoccupations actuelles ( quid du Grenelle de l'Environnement ?? ), mais au profit d'un lobby influent ..... là où il y a du fric à se faire ....
oui, elles se sont dramatiquement étendues ces 10 dernières années, avec leurs conséquences néfastes et insidieuses, allez voir ce que sont devenus certains sommets, par exemple le Pigne d'Arolle, où les WE de printemps, les hélicos font la queue pour se poser, allez voir les innombrables pratiques à la limite de la légalité ( et souvent en pleine illégalité ), profitant avec la complicité de la puissance publique, son incapacité à faire respecter ses propres lois, plus difficile d'attraper un hélico que de mettre un PV automatique pour 2 km/h de trop ... des "imprécisions" de la loi, des déposes à 10 m derrière la frontière ( Merci le Val d'Aoste et autres provinces Italiennes ) ...

oui, il y a une différence fondamentale entre l'héliski "loisirs" ( interdit en France, y a pas à discuter, c'est la loi ), et l'usage " d'intérêt général " de l'hélico en montagne, faut il faire un dessin pour comprendre ???
oui, il y a aussi des dérives sur ces activités ( autorisations distribuées sans justification, utilisation d'hélicos "publics" pour des fins "privées", etc ), et là aussi il y a du ménage à faire
qui ne justifie pas d'en rajouter par ailleurs

B
BeauBeau
[5 posts] - Le 24/02/2009 14:26

Bianchi a dit :l'héliski "loisirs" ( interdit en France, y a pas à discuter, c'est la loi )

Lojn de moi l'idée de vouloir troller mais c'est un peu facile de dire ça. En 81, la peine de mort était autorisée, c'était la loi, et pourtant on en a discuté... On peut faire le même raisonnement avec toutes les lois.

C'est pas très progressiste de se cacher derrière la loi pour refuser le dialogue.

Faites comme si je n'avais rien dit.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/02/2009 14:53

BeauBeau a dit :En 81, la peine de mort était autorisée, c'était la loi, et pourtant on en a discuté...

Effectivement, la peine de mort après des siècles et des siècles "de bons et loyaux services" a passé de mode, plus personne ou quasiment n'en discute actuellement.

Les loisirs motorisés, c'est pareil, passés de mode sauf pour quelques dinosaures. La France a été pionnière pour l'interdiction de l'héliski, les autres pays alpins (Suisse, Italie) suivront sûrement.

Pour en revenir à la question de déposes sauvages, des gens sur ce site pourront témoigner de ce qui se passe parfois aux alentours des grandes stations comme l'Alpe d'Huez. Il y a aussi ceux qui jouent avec la loi comme les déposes au col Infranchissable dans le massif du Mt Blanc. Le col marque la frontière avec l'Italie mais seul le coté français du col permet à un hélico de déposer des skieurs. Donc oui, il y a des déposes sauvages et quand on voit un hélico déposer des gens on peut se poser des questions. Encore faut-il le faire avec le forme...

M
migloo
[91 posts] - Le 24/02/2009 17:37

Pïerre a dit :Pour en revenir à la question de déposes sauvages, des gens sur ce site pourront témoigner de ce qui se passe parfois aux alentours des grandes stations comme l'Alpe d'Huez. Il y a aussi ceux qui jouent avec la loi comme les déposes au col Infranchissable dans le massif du Mt Blanc. Le col marque la frontière avec l'Italie mais seul le coté français du col permet à un hélico de déposer des skieurs. Donc oui, il y a des déposes sauvages

Il y a bien des cas de "reprises" à Clavans (sous Huez/Sarennes) et ailleurs, mais ce n'est pas illégal pour l'instant.

Et on dépose toujours des skieurs du côté italien de la frontière (y compris au Col Infranchissable où c'est possible sur quelques dizaines de m²); ça peut importuner les témoins mais c'est légal.

Et ce cas unique au Rochail il y a quelques années, vraisemblablement légal si on en croit le non-lieu.

Donc "de plus en plus de cas de déposes sauvages (...) au mépris de la loi": je demande sauvagement à voir.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/02/2009 17:52

migloo a dit :Et on dépose toujours des skieurs du côté italien de la frontière (y compris au Col Infranchissable où c'est possible sur quelques dizaines de m²); ça peut importuner les témoins mais c'est légal.


Mouais... Effectivement il n'y a pas de borne ni de ligne matérialisant la frontière tracée sur le glacier. Pour moi elle suit la ligne de partage des eaux et connaissant le col Infranchissable, coté italien, on ne peut pas poser. Légal je ne pense sais pas mais il y a effectivementun flou et les compagnies d'héliski s'y engouffrent. Et comme les autorités françaises ne sont pas vraiment motivées, ça continue.

Mais de toutes façons il faut rester attentif... Il n'y a que comme ça que la loi a des chances d'être respectée.

RichardP
- Le 24/02/2009 19:58

De retour d'une rando au Grand Perron des Encombres, nous avons assisté à une "reprise" de skieurs par un hélico en face de la chapelle de Chaburtan. Pratique courante puisque déjà signalée par "Yves destors" dans sa sortie du jeudi 19/02/2009. (à ce propos, merci de son conseil pour un départ à 1195m, c'était bon du bas en haut et du haut en bas).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER