ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > après que boire pdt l'effort, que boire après l'effort ?

après que boire pdt l'effort, que boire après l'effort ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alain
[189 posts] - Le 21/02/2009 08:08

.
A mon sens , le lait n'est pas une légende urbaine !!

L'efficacité du calcium d'origine animal est bien réelle ... elle se démontre non pas sur un trottoir ou un salon bio comme certaines théorie du tout "antilait" mais elle s'est vérifiée dans les labos de biochimie et de recherche fondamentale .... 😎

Mais, en réalité, sans faire dans la polémique je ne crois pas ce soit le lait qui soit indispensable ....mais bien l'apport en calcium .... et celui de la vitamine D tout aussi indispensable pour permettre la biodisponibilité ( en d'autre terme plus commun " la fixation" sur les tissus osseux ) du calcium .....

Sans vitamine D on peut boire des litres de lait ....mais il sera "uriné" à peu près dans son intégralité
la nuance peut sembler minime mais bon .....

J'attends encore celui ou celle qui me démontrera que la biodisponibilité du calcium d'origine animale n'est pas supérieure au calcium d'origine végétale !!
(notamment grâce à l'action du lactose)

...pour autant tout celles et ceux qui ont une intolérance absolue au "sucre" du lait ( le lactose ) pourraient témoigner en disant haut et fort qu'ils vivent pas trop mal sans prendre une goutte de lait de vache ou de ces dérivés ...

Quand on aborde le sujet du calcium on entend des trucs ahurissants !!!

par exemple des gens qui achètent du lait sans lactose en se disant :
"c'est super je n'ai pas l'inconvénient du lactose tout en ayant le calcium !!!"

FAUX !!!!! 🤢

sans la présence du lactose le calcium du lait n'est que très peu biodisponible

D'autres qui avalent des tonnes de produits au soja en se disant puisque c'est des yaourt de soja cela va remplacer les yaourts à la vanille de "La Laitière" ....C'est encore raté !!

... Eh oui les phytates du soja diminuent l'absorption du calcium !!!!

Donc dire que le lait est indispensable ...ma réponse est claire : c'est non !!

Perso je me pense en bonne forme en ne buvant qu'à titre tout à fait exceptionnel du lait (précisément en boisson de récup)

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir ma ration type de 900mg de calcium par jour (1000 pour une femme et 1200 pour une femme enceinte ou allaitante) uniquement par la voie végétale :
> légumineuse une portion par jour (120g à sec environ)
> légume en crudités et cuidités 2 fois par jour (400g environ)
> + fruits secs réhydratés 4 pruneaux et 4 abricots par jour (au petit déjeuner)
> sans oublier la boisson certaines eaux minérales contiennent 500mg .L-1 (Hépar , contrex)

Mais nul ne détient la vérité ... donc évidemment si le lactose est toléré je ne vois pas bien pourquoi les produits laitiers devraient être totalement bannis (surtout pour les femmes enceintes ou allaitantes qui doivent renforcer leur apport en calcium) .... sauf à adhérer à un principe que je jugerais alors fortement réducteur et sans fondement scientifique ...à moins de m'en apporter la preuve inverse ...

Alors c'est vrai les détracteurs du lait avance le principe que le Ca (calcium) double ionisé des végétaux est beaucoup mieux assimilable ...
ok ok , dans l'absolue et en laboratoire le calcium double ionisé est assimilable rapidement par l'organisme .... mais les auteurs oublient de préciser que ce n'est pas le seul Ca à avoir cette qualité 😉

Je suis surpris par la naïveté que je lis sur certains sites , naïveté qui se contente souvent de retransmettre sans autre forme de validation ce qu'on a lu ou entendu dans telle ou telle conférence sans se soucier de le valider par des sources concordantes ....
Je ne parle pas des conférenciers de tout poils , aux discours pseudo scientifiques (c'est quand même plus crédible d'invoquer la science pour convaincre les petits camarades !!) qui eux manifestement prêchent une bonne parole avec de graves lacunes en biochimie ou pourquoi pas une légère volonté délibérée de zapper l'info ???

En tous les cas le calcium du lait complexé à des anions (le phosphate notamment) est lui aussi très bien diffusable
La biodisponibilité du calcium du lait (40% ...ok c'est pas top ...) est souvent très supérieure à celle du calcium de la plupart des légumes .

J'attends que l'on m'apporte par des données scientifiques sur une alimentation quotidienne (et non dans les conditions "labo") pour penser le contraire ...

La encore les détracteurs du lait "oublient" (c'est un peu leur manie...) de dire que les légumes contiennent souvent des acides (l’acide phytique ou l’acide oxalique par exemple) qui inhibent l'absorption intestinale du calcium (pour les puristes qui diminue le célébrissime CUD -coefficient d'utilisation digestive)

Là ou le discours devient totalement ubuesque c'est lorsqu'il est tenu par des individus qui s'avalent des litres de thé vert ..... en oubliant que celui-ci à un tannin destructeur de calcium

Il est donc toujours facile ( et au demeurant regrettable) de réduire une info pour justifier un choix diététique ou une cause !!!

Et pourtant je ne défends pas ici ma chapelle car par conviction écologique et environnementale je ne bois pas ni ne mange quasiment jamais de lait ( cette position de principe est contraignante et exige une rigueur diététique pour mon équilibre nutritionnel) !!

Mais je ne crois pas que l'on puisse utiliser des arguments réducteurs pour défendre la position du "anti-lait" qui reste encore une fois idéologique ...mais fondée !!!!!!

Car l'immense majorité des milliers de produits laitiers des grandes surfaces n'est pas issue de petits producteurs locaux quand même....
Et qui dit élevage intensif dit .... cultures intensives pour nourrir ces petites bêtes !!
Et là pas besoin de grands discours pour admettre que ce type de culture nécessitent des apports catastrophiques pour l'équilibre naturel des sols (et donc tout l'écosystème) en engrais , sulfate , azote eu autres nitrates .... je passe sur les pesticides et autres petites poudres miraculeuses !!

Alors au diable, vers de terre, papillons, insectes et autres abeilles ... pourvu que l'on produise des milliers de tonnes de lait !!!

Et bien NON perso je ne veux pas cautionner cette démarche qui consiste à penser que l'homme peut faire tout et n'importe quoi sur le sacro saint principe qu'il est le seul maître à bord de notre petite planette !!

Mais bon je sais tout cela pourra être éviter rapidement grâce aux OGM

tiens c'est là que la notion du laitage bio prend tout son sens .... car le bio c'est aussi un label lié directement au mode alimentaire et au respect de l'animal ....

Mais bon vous n'êtes obligé de me croire ... ni encore moins d'adhérer à ma sensibilité

Certain ont peut-être déjà lu tout ou partie de ce post que j'ai placé sur d'autres forums lors de dialogue sur cette thématique , je m'en excuse auprès d'eux mais mes convictions fondées sur des données scientifiques avérées demeurent .... 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 21/02/2009 19:09

Merci Alain pour cette réponse très complète.
En gros tu résumes très bien les problèmes soulevés par le marché du lait dans nos contrées.
En gros le lait n'est pas interdit bien sûr, car c'est absurde comme raisonnement. Mais comme toujours c'est une alimentation équilibrée et variée qui est fondamentale.
Pour ce qui est du business lié au lait.... On ne dira rien 🙄

Allez je file boire ma bière car je l'ai bien mérité aujourd'hui 😊

F
Fleur38
[116 posts] - Le 21/02/2009 20:08

Bs, la bière y paraît qu'après le sport c bon pour la récup.
Je dis ça...
Et pour le lait, en tant qu'adulte nous n'avons plus besoin de ce style de polluant!!!
et en plus ça contribue à l'ostéoporose, bon on y est pas encore mais moi j'y pense!
Si je veux boire un chocolat car on ne peut pas tout supprimer non plus!!
j'ai acheté de la farine de châtaigne de bonne qualité et je fais mon chocolat avec du cacao et du miel ou du sirop d'érable.
C bon. 😄

A
alain
[189 posts] - Le 21/02/2009 20:54

J'aimerais connaître la ou les sources scientifiques étayées par une ou des expérimentation à grande échelle qui te permette d'avancer le lien entre la consommation de lait et l'ostéoporose ?

Si tu peux remplacer le lait par le lait de chataigne pour le chocolat c'est ok

...mais tu ne peux pas dire que sur le plan nutrtitionnel l'un remplace l'autre !!

quelques exemples pour justifier ma position :
1. Le lait de chataigne ne contient aucun acide gras mono insaturés extrèmement utiles pour prévenir certaines maladies cardio vasculaire

2. il ne contient pas non plus d'alpha lactalbumine qui est une protéine soluble sans facteur limitant donc avec une valeur biologique tout à fait exceptionnelle

3. Les "antilait absolu" au pseudo discours scientifique savent-ils que la vache est un ruminant et le chataigner un arbre qui ne rumine pas ? Parfois j'en doute !!

Alors faut-il leur rappeler que la vache est un animal polygastrique .
Savent-ils que dans le rumen des transformations ont lieu et vont conduire à la formation d'acide ruménique et acide vaccénique ... donc des acides gras trans conjugués .... utiles eux pour notre organisme :/

il y a actuellement une discussion sur le lait sur le site de camptocamp
elle permet de constater à quel point les discours pseudo scientifique des antilait tombent d'eux-même lorsqu'il passe par le filtre scientifique ....

eh oui le petit monde des atomes a ses lois, ses règles qui ne font pas forcément bon ménage avec les états d'âme de certains discours nutritionnels ...

le lait est-il indispensable ?

F
Fleur38
[116 posts] - Le 21/02/2009 23:10

Désolé je ne vais pas sur un certain site que je me doute!!
et j'évite les forums, skit est pas mal pour ça;sinon je n'y viendrait pas.

Une anti forum blabla inutile.

genepy04
- Le 22/02/2009 00:12

Un bière pression bien fraiche avec la p'tite buée sur le verre et les bulles qui nous désaltèrent lorsque qu'on rentre d'une journée passée à courir la montagne

I
iceripper
[181 posts] - Le 23/02/2009 11:40

Pendant du thé vert à la menthe , sucre /miel et un peu de citron

Ensuite vive Bernin

www.brasserie-du-chardon.com/fr/nos-bieres/barbulle/

Pression ..... pour moi et jean

Grosse motivation pour le col du coq maintenant, déja que je trouvais l'endroit sympa !

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER